Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Transports | Villeneuve-Saint-Georges | 04/10
Réagir Par

La gare de Villeneuve-Saint-Georges va se métamorphoser

Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (ex STIF) a voté hier la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs pour la gare de Villeneuve-Saint-Georges, dont les travaux devraient commencer en 2019 pour une mise en service de la nouvelle gare fin 2022.

« La gare existante est mal configurée pour accueillir les 28 000 voyageurs quotidiens, les espaces d’accueils sont trop étroits, il y a peu de place sur les trottoirs pour les arrêts de bus, les souterrains sont encombrés… », motive Ile-de-France Mobilité (IDFM) qui précise que la gare restera ouverte pendant les travaux.

Concrètement, le bâtiment principal va être démoli pour laisser place à une nouvelle gare sur 3 niveaux, afin de libérer l’espace au rez-de-chaussée en regroupant les locaux d’exploitation, techniques et de service dans les deux niveaux supérieurs. La gare et ses abords seront aussi repensés pour s’insérer dans la ville. Ces travaux s’inscrivent dans plusieurs programmes d’aménagements autour de la gare dont des travaux d’aménagement de la RN6.

Au sein de la gare, les voyageurs devraient bénéficier de nouveaux services(commerces, Wi-Fi, guichets de billetterie, espace de vente, sanitaires automatiques, etc.) et dans les zones d’intermodalité avec les bus (zones d’attente et de confort, aménagements modernes avec information dynamique sur les lignes de bus et vie du quartier, implantation de bancs connectés), précise IDFM.  La signalétique et l’information des voyageurs seront aussi repensées.

Il n’en est en revanche pas prévu à ce stade d’élargir le passage en souterrain ni de mettre en accessibilité la gare aux personnes à mobilité réduite.

Au total, le projet est estimé à 12,6 millions d’euros.

Cet article est publié dans avec comme tags Gare, Nouveau bâtiment, STIF, Villeneuve-Saint-Georges, voyageurs
2 commentaires pour La gare de Villeneuve-Saint-Georges va se métamorphoser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *