Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (ex STIF) a voté hier la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs pour la gare de Villeneuve-Saint-Georges, dont les travaux devraient commencer en 2019 pour une mise en service de la nouvelle gare fin 2022.
“La gare existante est mal configurée pour accueillir les 28 000 voyageurs quotidiens, les espaces d’accueils sont trop étroits, il y a peu de place sur les trottoirs pour les arrêts de bus, les souterrains sont encombrés…”, motive Ile-de-France Mobilité (IDFM) qui précise que la gare restera ouverte pendant les travaux.
Concrètement, le bâtiment principal va être démoli pour laisser place à une nouvelle gare sur 3 niveaux, afin de libérer l’espace au rez-de-chaussée en regroupant les locaux d’exploitation, techniques et de service dans les deux niveaux supérieurs. La gare et ses abords seront aussi repensés pour s’insérer dans la ville. Ces travaux s’inscrivent dans plusieurs programmes d’aménagements autour de la gare dont des travaux d’aménagement de la RN6.
Au sein de la gare, les voyageurs devraient bénéficier de nouveaux services(commerces, Wi-Fi, guichets de billetterie, espace de vente, sanitaires automatiques, etc.) et dans les zones d’intermodalité avec les bus (zones d’attente et de confort, aménagements modernes avec information dynamique sur les lignes de bus et vie du quartier, implantation de bancs connectés), précise IDFM. La signalétique et l’information des voyageurs seront aussi repensées.
Il n’en est en revanche pas prévu à ce stade d’élargir le passage en souterrain ni de mettre en accessibilité la gare aux personnes à mobilité réduite.
Au total, le projet est estimé à 12,6 millions d’euros.
C’est inadmissible que la gare soit refaite pour plus de confort et que ce confort ne soit pas destiné à tous. Les personnes à mobilité réduite ne demande pas du confort mais tout simplement pouvoir accéder aux transports comme tout le monde. C’est une honte de nos jours qu’un projet de rénovation d’une gare ne prévoit pas l’accessibilité aux personnes handicapées.
HONTEUX
Je ne comprends même pas que rien n’est prévu pour les personnes à mobilités réduites
Tout à fait d’accord avec Euroécocitoyen. Il est inadmissible que les handicapés soient encore une fois de plus mis de côté. Mais quelle époque vivons nous pour que toujours une partie de la population soit oubliée voir dédaignée?? Il ne faut pas oublier que chacun d’entre nous pourrait être un jour handicapé.
Il était temps.
Manquera encore la généralisation du double sens cyclable, et du tourne à droite au feu, pour des accès + sûrs, rapides et confortables à la gare, ou pour s’extirper de la N6.
A commencer par 1 sens interdit sauf vélos Rue de la Marne, pour pouvoir sortir de cet endroit, dans le prolongement du passage piéton.
1 vélo en +, c’est une place voiture libre en +. Héhé
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.