Publicité
Publicité : Ordival 94
Orientation | Choisy-le-Roi | 28/09/2017
Réagir Par

En GIP, la Cité des métiers renforce ses partenariats

En GIP, la Cité des métiers renforce ses partenariats © Fb
Publicité

Trois ans après son lancement, la Cité des métiers du Val-de-Marne vient de changer son statut pour passer d’association à groupement d’intérêt public (GIP), afin de pouvoir s’appuyer à la fois sur des partenaires publics et privés pour mener à bien sa mission d’aide à l’orientation,  la formation professionnelle et  la recherche d’emploi tout au long de la vie.

«Cette nouvelle architecture permet surtout de consolider les engagements de tous les acteurs qui offrent leurs services. Jusqu’à présent, notre structuration en association nous limitait vis-à-vis de l’Éducation Nationale par exemple, mais aussi de la région, compétente en matière d’orientation. La collectivité nous aidait déjà sur notre budget d’investissement mais elle pourra à présent participer à notre budget de fonctionnement. Cette consolidation va également nous permettre de solliciter des financements de l’État», souligne Pierre Bell-Lloch, président de la Cité des métiers et vice-président du conseil départemental, qui signait ce mercredi la convention de création de ce GIP avec Béatrice Gille, rectrice de l’Académie de Créteil, Olivier Montagne, président de l’UPEC, Bernard Athea, conseiller municipal de Choisy en charge de l’insertion professionnelle, Serge Vormese, trésorier de la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne, Sylvie Collaye, directrice territoriale de Pôle Emploi et Jean-Michel Tasse, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne.

Depuis la création de la Cité des métiers en février 2014, près de 50 000 personnes sont venues consulter les ressources mises à disposition du public, rencontrer des conseillers ou participer à des ateliers. Il s’agit principalement de demandeurs d’emplois sans véritable distinction d’âge. Sur les 8000 entretiens conseils, la plupart des bénéficiaires apprennent à organiser leur recherche d’emploi ou préparer leur reconversion ou évolution professionnelle. Une petite partie sollicite la Cité des métiers dans l’optique d’une création ou reprise d’entreprise.

Un centre associé à Chennevières le 11 octobre

Désireux d’offrir un « point relais » aux jeunes de l’est du département en proie à des difficultés à ce déplacer jusqu’à Choisy, la Cité des métiers du Val-de-Marne va ouvrir un centre associé à Chennevières-sur-Marne le 11 octobre prochain. «Auparavant, la maison pour l’emploi située dans le quartier du Bois l’Abbé n’accueillait que les Canavérois. Avec ce point relais, nous allons pouvoir accueillir les personnes sans rendez-vous » , explique Paul Regnault, responsable de la Maison pour l’emploi de Chennevières.

A lire aussi 

https://94.citoyens.com/2014/la-cite-des-metiers-du-val-de-marne-est-nee,14-02-2014.html

https://94.citoyens.com/2015/paroles-dusagers-de-la-cite-des-metiers-du-val-de-marne,10-03-2015.html

https://94.citoyens.com/2015/les-chantiers-2015-de-la-cite-des-metiers-du-val-de-marne,10-03-2015.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi