Trois ans après son lancement, la Cité des métiers du Val-de-Marne vient de changer son statut pour passer d’association à groupement d’intérêt public (GIP), afin de pouvoir s’appuyer à la fois sur des partenaires publics et privés pour mener à bien sa mission d’aide à l’orientation, la formation professionnelle et la recherche d’emploi tout au long de la vie.
«Cette nouvelle architecture permet surtout de consolider les engagements de tous les acteurs qui offrent leurs services. Jusqu’à présent, notre structuration en association nous limitait vis-à-vis de l’Éducation Nationale par exemple, mais aussi de la région, compétente en matière d’orientation. La collectivité nous aidait déjà sur notre budget d’investissement mais elle pourra à présent participer à notre budget de fonctionnement. Cette consolidation va également nous permettre de solliciter des financements de l’État», souligne Pierre Bell-Lloch, président de la Cité des métiers et vice-président du conseil départemental, qui signait ce mercredi la convention de création de ce GIP avec Béatrice Gille, rectrice de l’Académie de Créteil, Olivier Montagne, président de l’UPEC, Bernard Athea, conseiller municipal de Choisy en charge de l’insertion professionnelle, Serge Vormese, trésorier de la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne, Sylvie Collaye, directrice territoriale de Pôle Emploi et Jean-Michel Tasse, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne.
Depuis la création de la Cité des métiers en février 2014, près de 50 000 personnes sont venues consulter les ressources mises à disposition du public, rencontrer des conseillers ou participer à des ateliers. Il s’agit principalement de demandeurs d’emplois sans véritable distinction d’âge. Sur les 8000 entretiens conseils, la plupart des bénéficiaires apprennent à organiser leur recherche d’emploi ou préparer leur reconversion ou évolution professionnelle. Une petite partie sollicite la Cité des métiers dans l’optique d’une création ou reprise d’entreprise.
Un centre associé à Chennevières le 11 octobre
Désireux d’offrir un “point relais” aux jeunes de l’est du département en proie à des difficultés à ce déplacer jusqu’à Choisy, la Cité des métiers du Val-de-Marne va ouvrir un centre associé à Chennevières-sur-Marne le 11 octobre prochain. «Auparavant, la maison pour l’emploi située dans le quartier du Bois l’Abbé n’accueillait que les Canavérois. Avec ce point relais, nous allons pouvoir accueillir les personnes sans rendez-vous » , explique Paul Regnault, responsable de la Maison pour l’emploi de Chennevières.
A lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.