Gouvernance | | 18/10/2017
Réagir Par

Grand Paris et territoires : 3 questions à Laurent Cathala

Grand Paris et territoires : 3 questions à Laurent Cathala

Maire PS de Créteil et président du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, Laurent Cathala était ce mardi soir à l’inauguration du mégastore Orange à Créteil Soleil, l’occasion de lui poser trois questions sur sa vision des territoires et de la la Métropole du Grand Paris, à quelques semaines de l’arbitrage élyséen.

Comment voyez-vous le devenir de la métropole et de ses territoires?

Laurent Cathala : “Je suis favorable à une métropole stratège et au bloc communal. L’intercommunalité développée dans le cadre des territoires est un échelon pertinent, à condition de disposer de son autonomie et de ressources fiscales propres. Bien-sûr, on peut toujours discuter des périmètres. Faut-il rajouter telle ville ou retirer telle autre ?  Mais des territoires de quelques 500 000 habitants restent par définition plus faciles à manoeuvrer qu’une métropole de 7 millions d’habitants!”

Le territoire Grand Paris Sud Est Avenir a-t-il déjà des réalisations à son actif ?

Laurent Cathala : “Nous avons déjà transféré des équipements culturels, sportifs, la gestion des déchets… et travaillons désormais sur la voirie et les transports, toujours dans le respect des communes. 95% des délibérations sont du reste adoptées à l’unanimité. Le territoire a aussi joué un rôle de médiation dans certaines situations, notamment à Ormesson-sur-Marne que nous avons accompagnée avec une étude urbaine pour expliquer à l’ancien préfet ce qu’il était possible et pas possible de faire. Nous proposons également des services d’ingénierie aux petites communes.”

Quid des départements ?

Laurent Cathala : “Il faut arrêter la démagogie du “Il y a trop d’élus”. L’empilement des institutions ne constitue pas forcément une source de dépenses supplémentaires à partir du moment où chacun exerce des compétences spécifiques.

A lire aussi 

Les départements d’Ile-de-France fustigent une métropole riquiqui

Métropole de Paris et territoires: bataille en coulisse

Jacques JP Martin : « Les départements se trompent de combat »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant