Grève | Limeil-Brévannes | 05/12/2017
Réagir Par

Grève à l’école Martine Soulié de Limeil-Brévannes

Grève à l’école Martine Soulié de Limeil-Brévannes © RK2 Architectes

Les enseignants l’école Martine Soulié de Limeil-Brévannes sont en grève ce mardi 5 décembre. 

Si les enseignants n’ont pas précisé le motif de leur grève dans le mot distribué aux parents, ces derniers font état du comportement de plusieurs élèves perturbateurs. Selon un parent d’élève, plusieurs enfants auraient eu des comportements violents, allant jusqu’à frapper autres élèves et enseignants.

 

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags ,
8 commentaires pour Grève à l’école Martine Soulié de Limeil-Brévannes
  • Ehhhh!!! EXCUSEZ MOI, il s’agit bien la d’une ECOLE ELEMENTAIRE en « GREVE » qui accueille des élèves allant de 6 ans a 10 ans !!!! ON VA OU???

    Je pense qu’il y a d’autres moyens de gérer les situations qui sont liés aux comportements… les graves s’adresses aux causes plus importantes que ceux rencontrés en élémentaire… c’est dérisoire de faire Greve dans un école ELEMENTAIRE pour ces raisons la!!!

    Avez vous prit la mesure dont (Martine Soulier) stigmatise, discrimine, condamne et traitez les familles ainsi que les enfants, il n’y a pas de FUMEE sans FEU… REMETTEZ VOUS EN QUESTION !!!

    Si, il y a des problèmes de comportement dans cet établissement, ce n’est pas le fruit du hasard. J’ai reçu plusieurs témoignages de familles qui se plaignent du comportement du corps enseignants aussi bien envers les familles qu’envers les enfants… Comment voulez vous demander l’exemple a un enfant de 6 ans si l’adulte a un mauvais comportement. les enfants et leur familles subissent des injustices, des exclusions!!! aucune solution est proposée aux familles, on parle dès les premiers rendez vous de certificat de RADIATION pour évincer l’enfant et déplacer le sujet dans un autre établissement…
    Voila comment on arrive en inverser la situation juste en mettant en place une stratégie de Greve!!!

    La directrice ne s’est pas faire face aux situations, elle est uniquement dans exclusion sans se soucier des conséquences que cela peut entrainer a long terme pour un enfant.

    • C’est drôle et navrant à la fois ce que je viens de lire de la personne qui écrit sous le nom de « rose ».
      J’ai travaillé dans cette école très longtemps et été contrainte de la quitter , à cause de problèmes de santé , mais de quitter également une équipe solide, solidaire,généreuse, très professionnelle et bienveillante à l’égard des enfants…
      Ce que vous dites des enseignants qui se battent au quotidien pour le respect de leur travail, de leur élèves est indigne, heureusement que la grande majorité des parents accorde toute leur confiance à cette école.Toute cause mérite que l’on se batte pour elle , surtout celle-là. Et oui, il est très difficile pour des enseignants qui ont une mission éducative de faire face à des élèves qui n’ont aucun repère éducatif. Mais sans doute est-il plus aisé de jeter la pierre aux enseignants pour ne pas s’avouer l’échec éducatif face à notre propre enfant ou d’invoquer l’éternel argument « des familles m’ont dit que »…
      Quand « Rose » aura compris que travailler main dans la main avec les enseignants plutôt que les incriminer est bien plus intelligent, sans doute ces enfants malheureux iront mieux…

  • « Rose », des enseignants avec de mauvais comportements, une directrice dans l’exclusion…. et une rédactrice qui ne se nomme pas !!! Attention, la diffamation n’est pas loin… mais de façon anonyme !! Tout serait donc la faute du personnel de l’école. Une blague ? !
    L’école est dans bon nombre de quartier « le dernier rempart contre la barbarie » et le seul service public. Le référentiel des compétences qui régit les obligations des enseignants est bien en deçà des situations qu’ils vont rencontrer, l’institution bien loin des réalités du terrain….
    La grande majorité des enseignants se donne à fond au quotidien pour la réussite de tous… ils ont d’ailleurs tous perdu une journée de salaire aujourd’hui.
    Enfin, le certificat de radiation est OBLIGATOIRE au moment de l’inscription

  • Je suis la grand mère d’une fillette de 8 ans avec qui je parle beaucoup de l’école. Nous avons des échanges très fructueux. Nous n avons qu a nous louer de la qualité de l’enseignement dans cette école et de l’implication des maîtresses. Nous leur « tirons notre chapeau » face à leur patience vis à vis des éléments perturbateurs qui polluent l’ambiance et certaines activités. Il faut trouver une solution pour que ces enfants soient accompagnes et rediriger leur comportement agressif. Il n’est plus possible de supporter leur manque de discipline. Encore une fois le corps enseignant est la pour enseigner et non pas pour faire le gendarme et se faire agresser par des enfants !!!!! C’est le monde a l’envers. Les parents ont peut être perdu pied…. Dans ce cas la qu’ils se fassent aider. Je suis totalement solidaire avec les enseignants .

  • J’avais pas vu ces retours… Waouh ca a fait réagir mon poste…

    BRAVO A LA NOUVELLE DIRECTRICE arrivée il y a à peine 3 mois. En un lapse de temps, elle a su imposer sa griffe en bouleversant l’équilibre instaurée dans cette école depuis de nombreuses années… Dans l’espoir peut être d’obtenir une autre promotion!!! J’hallucine…

    Au vu du communiqué de presse et de ce qui se dit devant l’école par rapport a cette grève, vos revendications ne tiennent pas la route, si seulement vos luttes étaient basées sur de vrais questionnements, et fondées sur des faits réels, avec des rapports a l’appui tels que la sécurité « des enfants » sur le plan Vigipirate ou pour des raisons d’hygiènes à la cantine, ou encore sur le plan de la santé publique, sur le manque de moyens humains ou de matériels pour travailler dans de bonnes conditions… Beaucoup comprendraient.

    NON C’est plus facile de REMET EN CAUSE le comportement de 2/3 ENFANTS sur l’ensemble de l’école sans réelle preuve. mais c’est vous décrédibilisez que de continuer a polémiquer.
    D’ailleurs, à aucun moment les représentants de parents d’élèves de cette école se sont associés à votre cause ! Ils ne veulent pas car aucun argument fiable a été présenté. C’est une grève RIDICULE, INUTILE ET dépourvu de sens… Aucun antécédent n’a été signalé, aucune raison verbale ou écrite n’a été communiquée, aucun rapport ou constat au conseil d’école, ni en réunion ou en commission pour alerter des difficultés que rencontre le corps enseignant face aux enfants concernés.

    C’est une grève construite du jour au lendemain par la direction pour justifier aux plus hautes instances le questionnement de beaucoup de familles face a la gestion de la direction. C’est pour se protéger de quelque chose de plus sournois et grave que cette GREVE A EU LIEU… Juste pour se protéger d’une faute professionnel qui aurait été commise… A quand une réflexion et la mise en œuvre pour construire une école égalitaire et juste pour tous !!!

    C’est une mascarade cette GREVE, une Stratégie qui cache autres faiblesses… Je vous défie de trouver un élémentaire en France qui se mette en grève pour pointer le comportement de 3 enfants (6 ans a 10 ans). C’est un TISSU DE MENSONGES.

    ALORS OUI je réitère mon indignation! Je peux comprendre qu’il y a des difficultés à enseigner, que les enseignant-e-s peuvent être agacés, usés ou essoufflés de leur quotidien… C’est HUMAIN ! Attention là on parle d’enfants de 6 ans… pas de collégiens, pas de lycéens et encore moins d’étudiants. Dans ce cas-là, si on est excédé par le travail, une pose s’impose ! Et une reconversion aussi…
    C’est incroyable, vous avez un beau METIER, transmettre et enseigner l’art du savoir, les bases de l’éducation, le plus beau métier après PARENTS et vous en faites une fatalité ! Tout peut être solutionné car l’école a toujours trouvé un accompagnement adapté pour aider les enfants/familles en difficultés.

    Repositionnez-vous à la hauteur de l’enfant afin entendre certaines souffrances et pour soutenir les enfants qui traversent des difficultés au lieu de vous plaindre pour un petit bobo. OUI Les enfants sont des êtres vivant, pas des robots ou des machines programmées à exécuter une tache ou un comportement qui serait à la hauteur de vos attentes. Ce sont des esprits libre avec une identité différente et il faut s’en accommoder mais cela passe par une formation adaptée, une ambition et par l’amour de transmettre son métier. Ils sont l’avenir de notre pays alors arrêtez de les briser, condamner, stigmatiser en mettant les soit disant plus « récalcitrants » à l’écart 1/du programme scolaire, des sorties pédagogiques obligatoires ainsi qu’à l’écart des autres enfants « sages ». C’est scandaleux !

    En agissant de la sorte, je parle des concernés, vous brisez les rêves et les compétences des soit disant « 2 ou 3 enfants » qui vous posent « des problèmes mineurs de comportement» et vous poussent à faire cette GREVE INDIOTE, QUI N’A AUCUN SENS… lamentable ! FAIRE CETTE GREVE POUR CA ! Qu’elle honte. NOTRE ECOLE REPUBLICAINE N’A PAS BESOIN DE CELA.

    A OUI J’OUBLIAIS DANS TOUT CELA, CHACUN EST LIBRE DE DONNER SON POINT DE VUE , SANS DONNER DE LECON A QUICONQUE… OU SANS PRENDRE MES REMARQUES pour argent comptant et encore moins d’en FAIRE UNE GENERALITE, je sais bien qu’il y a de très bons enseignants dans cette école et il y a aussi les autres… NE SOYEZ PAS VISE, C’EST JUSTE UN CONSTAT… ET LE RELAI de plusieurs personnes qui m’ont approché.

    CORDIALEMENT.
    ROSE

  • Si votre commentaire avait été un peu moins agressif, il y aurait sans doute eu moins de retours…

    A force de nous inonder de charabia accusateur avec des majuscules n’importe où et une orthographe approximative, on est bien obligés de se sentir un peu visés, oui !

    Vous êtes la mère d’un des 3 gosses en question, ma parole ?

    J’ajouterai que je ne me cache pas derrière un pseudonyme, moi.

  • Je crois savoir que la personne qui écrit sous le nom de « Rose » et qui accuse les enseignants c’est la même personne qui pratiquait, »la journée de retrait de l’école » mouvement initié par la militante Farida Belghoul contre un prétendu enseignement de la théorie du genre à l’école.
    Avec ces accusations, elle suit la même ligne:nuire à tout prix.

  • Pour votre gouverne, Rose est mon nom. Aussi, je ne suis pas certes parents dans cet établissement mais j’ai fréquenté les lieux.

    AH AH AH que vient faire Farida Belghoul dans cette affaire?§?§ A mon tour de considérer vos propos comme de la délation en considérant que je pratiquer le même mouvement initié par Farida Belghoul. ATTENTION ca peut être Grave!!!

    En tout cas cette personne reste un point sensible dans les écoles car bcp restent sur leur gardes et du coup la façon de pratiquer en classe peut changer. Et c’est tant mieux!

    C’est connu, ne réagisse aux commentaires sensibles que les personnes visées (Méfiance Méfiance…) d’autres « Farida Belghoul » arrivent sur le terrain mais elles arrivent avec des luttes bcp plus fortes pour pointer les faiblesses et le manquement de l’école… Ca, ca vous dérangent car jusqu’à présent nous avez rencontré que des personnes qui n’osent rien dire ou a demi mot ce qu’elles pensent ou se plient aux règles et aux exigences que vous leur imposez dans les écoles, sans considérations et sans prendre les mesures réelles des problèmes…

    Alors OUI dans mes commentaires, je mets le doigt la ou ca fait mal, en dénonçant les pratiques injustes et diffamatoires des établissements publics surtout lorsqu’ils font face aux familles les plus démunis, et qui ne détiennent pas ENCORE les codes de l’école… Oui je pointe la façon de fonctionner du chef d’établissement quand c’est malsain et injuste… Encore une fois je ne parle pas les enseignants… car ils ne font d’appliquer la politique du chef..

    Alors Oui, je ne lâcherais pas. Par contre, la théorie du Genre c’est pour des gens qui n’ont rien d’autre a foutre de leur journée, et qui n’attendent que ca pour motiver leur journée… se sont des luttes a n’en plus finir, et qui n’ont aucune chance aboutir…

    Et puis, a part publier des messages qui soulignent « les majuscules » et « une orthographe a approximative », vous n’avez rien d’autre de plus pertinent a souligner… AH AH AH pitoyable…

    J’EN AI LAISSE D’AUTRES (fautes d’orthographes) HISTOIRE DE JOUER A LA MAITRESSE…
    chacun son métier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *