Entre les personnels de la Maison d’accueil spécialisé de Bonneuil-sur-Marne et la direction de l’Apajh 94 (Association pour adultes et jeunes handicapés du Val-de-Marne), la coupe, déjà pleine, a débordé la semaine dernière,
lorsque des restrictions ont concerné l’usage des gants, des draps et des serviettes. Ce vendredi 20 octobre, les salariés se sont mis en grève, dénonçant une organisation du travail dégradée, notamment par le non remplacement des absences “qui épuise les salariés en effectif réduit“, des économies de moyens “à tout va” sur les gants, le linge, les blouses… considérant que la qualité et la sécurité des résidents était “directement impactée”. La situation est devenue encore plus conflictuelle ce samedi, alors que des intérimaires avaient été dépêchés sur place “pour briser la grève“, dénonce la CGT. A tel point que l’intégralité des résidents ont dû être évacués ce samedi, après intervention de l’Agence régionale de santé (ARS).
“Mon fils de 40 ans, quadriplégique, a été emmené à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, et je suis très inquiète car lorsqu’il est hospitalisé, il revient systématiquement avec des escarres. Son état nécessite en effet qu’il soit manipulé tous les jours, ce qui n’est pas possible à l’hôpital. Et je crains que la situation ne soit encore pire pour les autres résidents, alors que les deux-tiers ont été abandonnés par leur famille. Beaucoup sont handicapés mentaux et ne comprennent pas ce qui leur arrive. Certains ont été emmenés au milieu de la nuit, même pas habillés, avec personne pour les nettoyer. La situation est dramatique“, témoigne Geneviève, parente d’un résident, pour qui le conflit pourrit depuis deux ans et qui reproche à la direction de l’Apajh de ne pas en avoir pris la mesure et d’avoir même eu une attitude “arrogante” au début du présent conflit.
A lire aussi :
Personnellement je travaille également en MAS et je peux témoigner que la question n’est pas celle d’une mauvaise gestion locale et ponctuelle (toujours possible) car le phénomène est général et relève des grandes orientations politiques à tous les étages de l’ État.
C’est du moins mon analyse et je ne suis pas le seul à la partager.
Dr Michel LECOCQ
UPR_94
https://www.upr.fr/actualite/france/evenement-luniversite-dautomne-de-lupr-18-19-novembre-2017-a-valleres-indre-loire-inscrivez
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.