En grève depuis ce mercredi 6 septembre pour réclamer le retour d’un troisième CPE (Conseil principal d’éducation), les enseignants du collège Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne ont décidé de reconduire leur mouvement ce jeudi 7 septembre.
Situé en réseau d’éducation prioritaire (REP), le collège, qui comte 850 élèves, avait obtenu ce troisième conseiller à la rentrée 2016 mais son poste n’a pas été pérennisé. Voir précédent article sur le sujet.
Dans un communiqué, les enseignants indiquent que le taux de grévistes était ce mercredi de 91 %.
“Il ne s’agit pas d’une suppression de poste : l’année dernière, un CPE stagiaire était présent à mi-temps au collège Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne. Cette présence avait un caractère provisoire, réagit la directrice académique départementale de l’Education nationale, Guylène Mouquet-Burtin. Cet établissement bénéficie d’une équipe de direction complète dont un directeur adjoint de SEGPA. Il compte 2 CPE titulaires et 12 assistants d’éducation (+0,5 poste à la rentrée 2017).”
Parent d’élèves aussi, je partage complètement le propos de Florence. Nous étions ensemble lors de la mobilisation de 2016. C’est quand même extraordinaire que le rectorat n’entende que les coups de force! Les enseignants ont l’entier soutien des parents.
Nous en avons assez de l’illogisme, de l’école publique qui se meurt à petit feu car des personnes dans leurs bureaux ne sont occupés qu’à faire des comptes sur le dos des élèves et des enseignants. Les conditions de travail sont déplorables, la sécurité des enfants n’est pas assurée mais qu’en savent ces personnes, qui sont déconnectés de la réalité depuis trop longtemps?
Sur un collège classé REP, avec 850 élèves dont des Segpa, un 3ème CPE est une évidence.
Nous n’avons eu aucune réponse des lettres ou courriels écrits au rectorat, ni les professeurs, ni les parents. Quel mépris!
J’ai du mal comprendre le propos du Président de la République qui comptait donner plus de moyens aux établissements classés REP.
Je suis parent d’une élève de 4e scolarisée dans ce collège. J’avais participé à la mobilisation de mai /juin 2016 ayant permis d’avoir un 3e CPE stagiaire à la rentrée 2016-2017.
En seulement 1 an, la fréquentation de ce collège n’a pas changé, l’environnement du collège non plus. Cet établissement accueille +800 élèves (9 classes par niveau dont 1 classe de segpa par niveau), nécessitant un encadrement strict…
Expliquez-moi comment un CPE peut faire un travail de suivi rapproché en suivant plus 400 élèves ?
Les conditions de travail des professeurs sont dégradées, la sécurité dans et autour de l’établissement largement compromise….
Pourquoi ce poste de 3e CPE, stagiaire ou pérenne, a-t-il été remis en cause ? Quelle est la logique ?
Dans ces conditions, je ne vois pas comment ma fille peut continuer sa scolarité dans cet établissement en toute sérénité…. C’est dommage car nous sommes attachés à un enseignement public avec une vraie mixité sociale.
La réaction de la directrice académique ci-dessus est en complet décalage avec le quotidien des professeurs, CPE, surveillants qui font un travail formidable visiblement pas soutenus par leur direction…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.