Publicité
Publicité : Ordival 94
En images | Champigny-sur-Marne | 25/01/2017
Réagir Par

Gros succès pour l’impressionnant ripage du pont-rail à Champigny-sur-Marne

Gros succès pour l’impressionnant ripage du pont-rail à Champigny-sur-Marne
Publicité

Casque vissé sur la tête et gilet jaune siglé Grand Paris Express sur le dos, ce-sont plus de 200 curieux qui se sont pressés depuis hier midi jusqu’à tard dans la nuit pour assister à l’une des opérations les plus impressionnantes du chantier de la future gare de Champigny-sur-Marne centre.

Afin de permettre aux usagers de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express de disposer d’entrées de chaque côté du talus qui porte la ligne de fret de la grande ceinture, et de reconnecter ainsi les deux parties de l’avenue Roger Salengro, un nouveau pont-rail est venu s’encastrer dans le talus, juste à côté de l’ouvrage existant au-dessus de l’avenue. Une opération particulièrement sensible car il s’agit d’éviter un effondrement du talus qui déstabiliserait ce pont déjà existant. C’est dans ce contexte que les équipes de SNCF réseaux, qui interviennent sur tous les chantiers du Grand Paris Express interconnectés avec des lignes SNCF, ont procédé par ripage, une méthode d’auto-fonçage. Concrètement, le pont-rail neuf, qui permettra aux usagers de circuler entre les deux entrées de la gare, a été construit d’un seul bloc et il est placé ensuite progressivement dans le talus, en découpant la terre au fur-et-à mesure de son avancée. Seul les parties hautes du talus ont été excavées à l’avance. Pour faire glisser ce mastodonte,  il a été placé sur une dalle de béton armé dans laquelle sont insérés des câbles. Une opération délicate qui nécessite en permanence de vérifier que ce monument de 9 mètres de côté, 40 mètres de long et 3600 tonnes avance parfaitement droit. Cette impressionnante glissade, qui a démarré en début d’après-midi ce mardi, doit s’achever dans la journée.

Gros succès pour les visites de chantier

Durant ces deux jours, la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du Grand Paris Express, organisait des visites de chantier pour proposer une vue plongeante sur l’opération, et le succès fut au rendez-vous. Les visites, qui s’enchaînaient toutes les demi-heures ont été prises d’assaut dès l’ouverture des réservations sur le site du comité départemental du tourisme et les habitants, essentiellement des Campinois, se sont pressés jusque tard hier pour assister à l’opération, en même temps que les élus et VIP, et avec en prime une soupe à l’oignon pour se réchauffer. Si les visites sont complètes, le chantier reste néanmoins visible depuis la rue, tant l’ouvrage est impressionnant.  « D’expérience on sait que les visites de chantiers, ça plait beaucoup. On est en centre-ville, les gens passent devant tous les jours, il y a des nuisances sonores à un endroit qui leur est très familier. Ils sont curieux » explique une chargée de communication. Le succès de la visite s’explique également par le caractère exceptionnel de cette opération de ripage. « C’est un peu comme une planche de skate board. On serait assis dessus et on pousse avec les bras »,  image-t-elle pour expliquer le principe aux visiteurs.

Panneaux didactiques, schémas, maquettes, vidéos, prospectus… tous les supports ont été prévus pour renseigner les visiteurs. « Certaines personnes peuvent être plus à l’aise avec des vidéos. D’autres préfèrent qu’on leur explique les choses à l’oral et certains préfèrent les panneaux avec les photosL’objectif est d’expliquer de manière pédagogique pour faire comprendre aux gens ce qui se passe près de chez eux. Ces travaux les concerne directement. Par des schémas, des images, des films, on comprend mieux des travaux parfois compliqués« , motive la chargée de communication.  « Les plans sont prometteurs, j’espère qu’on aura une belle gare« , espère Michelle, retraitée, venue voir les panneaux à défaut d’avoir eu une place pour visiter. « J’ai travaillé très longtemps dans la région parisienne, à plusieurs endroits. J’avais une heure et demie de transports pour aller travailler. Maintenant avec le métro, ça va faciliter la vie de beaucoup de gens« , espère-t-elle tandis que son époux, lui, a pu se glisser dans une visite, appareil photo en bandoulière.

En images

[caption id="attachment_124956" align="alignnone" width="4032"] Le pont rail[/caption]

[caption id="attachment_124957" align="alignnone" width="4032"] Le système de câbles qui permet de déplacer l’ouvrage de béton[/caption]

[caption id="attachment_124960" align="alignnone" width="4032"] La faille du chantier, creusée par les 50 ouvriers présents, pour accueillir l’ouvrage en béton qui correspond à l’entrée de la future gare de Champigny.[/caption]

 

[caption id="attachment_124968" align="alignnone" width="1323"] Agents qui vérifient la trajectoire, millimètre par millimètre[/caption]

A quoi cela ressemblera-t-il après ?

Entrée Est  Entrée Ouest

Intérieur de la gare

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Gros succès pour l’impressionnant ripage du pont-rail à Champigny-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi