Depuis le soir du premier tour, les images de la poignée de main entre Benoit Hamon et Manuel Valls passent et repassent sur les écrans. Mais est-ce possible de réunir la gauche du revenu universel du vainqueur et celle des heures supplémentaires défiscalisées de l’ancien Premier ministre ? Est-ce possible d’enrayer la fuite des socio-démocrates chez Emmanuel Macron ? Rien que dans le Val-de-Marne, la tâche ne sera pas simple.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Je corrige “”percez” à remplacer par “percer”.
LOOOL Finalement je vous comprend. Vous me reprocher de respecter les règles du parti et de la primaire en soutenant le vainqueur de la primaire citoyenne au motif que nous n’appartenions pas au même “courant” interne du ps. Vous auriez aimé que j’évoque un “droit de retrait”…MDR…C’est la mode du moment c’est vrai….LOOOOOOOL
En effet j’étais co-Mandataire départemental de Royal en 2011 . Mais c’est pas parce que nous avons été éliminés par le vote citoyen en 2011 que je devais boycotter la suite de la campagne. J’ai fait la campagne de F Hollande , vainqueur de la primaire, à fond et sans réserve. Cela s’appelle la discipline de parti. Je n’ai jamais varié sur cette règle: respecter le verdict des urnes et les règles établies par le parti.
Depuis 2012, je n’appartiens à aucun “courant” du parti, raison pour laquelle je ne soutenais aucun candidat à cette primaire. Pour autant il y a un vainqueur, comme en 2012 pour Hollande, je fais et ferai à fond les manettes la campagne du vainqueur. Valls ou Hamon, ça aurait été pareil..verdict des urnes. En plus, si un Secrétaire de section qui ne respecterait pas les règles du parti et de la primaire..qu’est-ce que ça serait ?
Je vous invite d’ailleurs tous les 3, si vous êtes de gauche, à participer activement à la campagne du vainqueur de la primaire citoyenne de Gauche au nom du respect du vote citoyen.
Avec ma considération.
Merci pour ce moment M. UM. Vous avez su percez à jour le côté gauchisant de M. LE PRETORIEN.
PTDR.
Allez Monsieur le Prétorien, vous qui êtes de gauche, je veux vous voir soutenir activement Monsieur Hamon! lol
Pour rappel, Mme ROYAL va rallier M. MACRON, l’un des adversaires de M. HAMON que M. UM soutient.
Jean-Jacques UM
1er Secrétaire du PS de Fresnes, a effectué un grandiose revirement à gauche…
Bravo ! il faut persévérer…
MDR…Fresnes, terre socialiste depuis 1965. ça ne s’invente pas.
J’étais où avant ? LOOL. Vous ne me connaissez pas en fait…lool. C’est vrai que personne ne vous connais non plus en votre pseudonyme.
En tout cas, vous m’avez bien fait marrer à me tordre les côtes en découvrant votre réaction ce matin, merci de me faire ainsi commencer ma journée….ça fait du bien…looooooool
Ou, il existe des gens d’une extrême souplesse “intellectuelle”.
Où est-il écrit dans la constitution et dans le code électoral que l’on doit être obligatoirement inscrit dans un parti pour pouvoir se présenter à une élection. La liberté de pensé et de s’exprimer, n’existe plus pour certains.
“Jamais le PS n’a eu un candidat aussi radical depuis sa création en 1971.” affirme JJ Bridey.
Je pense pour ma part que Mitterrand en 1981 était beaucoup plus radical que Rocard avec notamment un programme de nationalisations à 100% et certains rocardiens à l’époque critiquaient le programme du candidat socialiste. Bridey devra choisir entre le candidat légitime du PS et celui qui après avoir trahi Hollande fait le grand écart idéologique avec les déçus des deux primaires de droite et gauche pour tenter une aventure personnelle.
Cher JL Barthelemy,
Mitterrand en 1981 plane complètement en matière d’économie, je conseille de visionner sur Public Sénat un excellent reportage sur cette période, interrogeant tous ses acteurs d’alors, dont un Rocard à quelques mois de sa disparition, mais d’une lucidité intellectuelle complète.
Tous disent l’improvisation totale de la gauche qui ignore l’économie et l’effroi devant un Mitterrand qui quand on lui parle de l’urgence de la dévaluation, répond ” allons donc, tout ceci se terminera par une augmentation des taxes sur les tabacs et allumettes…”.
On connaît la suite, deux dévaluations, et un chômage qui monte en flêche.
Veut-on recommencer le même scénario ? Avec le trio Hamon-Jadot-Mélenchon , on est parés, tous aussi peu au fait des réalités économiques et financières d’un monde globalisé, dont ils n’ont visiblement pas pris la mesure.
Le seul qui semble l’avoir intégré, c’est Macron, Valls n’en était pas loin mais il est hors course.
Lisez le livre de Macron, discutez-en avec des personnes qui sont dans l’économie de marché – pas les fonctionnaires et autres statuts protégés qui font le gros des troupes de la gauche radicale – vous verrez que se trouve là la lucidité dont la France a tant besoin.
Ensuite, tout reste à construire, un homme seul ne fait pas un pays, mais s’il nous dirige, autant que ce ne soit pas empêtré dans une idéologie de la “rupture” ou dans un imaginaire de provincial catholique années 70, qui ne voit pas où est le problème de se servir librement de l’argent public qu’on lui confie.
Entre Fillon et Hamon, et la gauche radicale, il y a ceci de commun : ne pas savoir se remettre en cause, afin d’être capable de comprendre un monde qui rebat les cartes constamment. Ou trop lentement : Hamon a enfin capté l’urgence écologique. Cela fait vingt ans que toutes les données sont sur la table…
Encore vingt ans et il comprendra que s’il faut découpler emploi et revenu, ce n’est pas par un revenu universel, mais en assouplissant les contraintes sur l’emploi et en finançant avec la reprise ainsi permise les mesures d’aide à ceux qui ont perdu leur emploi.
Bonne journée.
Pierre Viénot
Les primaires citoyennes de la gauche ont légitimé un candidat : par la participation au-dessus de 2 millions, par le score du vainqueur sans appel.
La règle que nous devons nous imposer, c’est de soutenir le vainqueur même si ce n’est pas celui que nous soutenions.
J’ai fait la campagne de Manuel VALLS durant ces deux tours, sans rien regretter de mon choix, et maintenant, sans réserve, je soutiens et ferais la campagne de Benoit HAMON qui devient mon candidat.
Face à la droite et à l’extrême droite, l’ensemble de la gauche doit retrouver le chemin de l’unité. Car au-delà de nos différences, de nos appréciations, voire de nos inimitiés, nous devons n’avoir à l’esprit qu’une seule chose : l’intérêt des citoyens, notamment des plus fragiles, et seule la gauche est capable de les protéger.
Eric Chamault
Conseiller municipal de Villeneuve le Roi
Je partage complètement…. même si je ne suis pas socialiste… même si je ne me suis pas sentie concernée par ces primaires ; un peu de cohérence !!
Quant aux “têtes pensantes” du PS qui se sentent aspirés par Macron… qu’il commence leur marche en abondonnant leur mandat… leurs indemnités d’élus sous une étiquettes socialistes
cette victoire à la primaire HAMON , est celle de son cercle établi en réseaux que lui même a cultivé depuis déjà longtemps il côtoya déjà VALLS avec le guide ROCARD S’il est à gauche mais pas trop il ressort le revenu universel l’anti salaire gagné à la sueur du front de l’ouvrier . remarquez bien il ne parle jamais d’ ouvrier , de salarié, d’usines d’ateliers En 2009 Benoit appelait à une refondation du Capitalisme réglementé mais au service du développement économique et social Un beau discours mais en 2012 la pratique du nouveau gouvernement PS fut bien différente avec un VALLS à 5% dans les mêmes primaires
La réalité de cette primaire PS est de faire avaler par des électeurs libres un choix décidé par un petit comité dans l’entre soi . Et si les électeurs libres ne choisissent pas VALLS alors on casse la vaisselle et l(on s’en va ; mais après tout certains dirigeants PS avaient bien collaboré avec SARKOZY pour voler le non du référendum de 2005
HAMON prônant à peu près le contraire de ce que disait VALLS, je vous félicité pour ce retournement de position acrobatique.
Eric Chamault bel exemple de langue de bois avec le petit couplet d’une soi-disant extrême droite sortie de vos fantasmes. Jamais dans un même parti tant de divergences. Hamon pense que la croissance dépend de la demande de consommation, par l’augmentations de salaire ou de prestations sociales.Rien de ce qu’il propose n’est réalisable ou finançable. On lui parle pour le revenu universel d’un cout de 450 milliards d’euros il panique, il fait machine arrière et parle d’une application progressive. Ainsi le rêve remplit les urnes. Hamon propose de s’affranchir des règles budgétaires et du code européen sans la quitter ,c’est de l’amateurisme. Hamon est laxiste sur le droit d’asile il est pour l’ouverture des frontières et l’acceptation des divergences culturelles. En résumé les utopies ont très souvent tué les démocraties et vous qui avez fait campagne pour Valls vous allez tout simplement à la” soupe”.
De qui se moque-t-on?
A peine élu candidat à la présidentielle, Benoit Hamon est-il sommé, de renoncer aux idées qui lui ont permis d’obtenir le score sans appel que l’on sait par les caciques du PS val de Marnais et leurs obligés!
Sur quelle planète vivent-ils, on peut se le demander!
Quand comprendront-ils que les citoyens sont des gens majeurs que l’on ne trompe pas impunément.
Cette façon de tordre le bras de ceux qui ont exprimé leurs critiques et leurs désaccords avec une politique qu’on leur a imposé est pitoyable.
Cette pratique bureaucratique donne raison à Emmanuel Macron qui entend rompre avec ces comportements d’un autre âge,
Oui, il est vraiment temps de changer d’ère, si l’on veut vraiment vaincre la tentation populiste et les conservatismes de tout bord..
Carvounas fait fausse route quand il indique que Macron réunit une majorité de gens de droite. A Fontenay par exemple , c’est l’inverse parmi ceux qui se situent sur l’échiquier Gauche-droite, car beaucoup sont là pour agir pour leur pays, sans souci de positionnement.
Pour ceux qui indiquent leur provenance, c’est le centre ou la gauche, du Modem à EELV en passant par le PS.
Libéraux sur le plan culturel et économique, mais humanistes sur le plan social, attachés à l’Europe et aux libertés. Tous soucieux de l’avenir de notre pays.
C’est à dire bien plus cohérents que cette synthèse introuvable de Valls à Mélenchon que Hamon tente de nous vendre, et qui est aussi durable qu’un gouvernement de la Quatrième République.
Pierre Viénot
Vienot pourrait il nous rappeler le résultat du référendum TCE de 2005 lui attaché aux libertés
à l’état d’urgence permanent ,et à l’EUROPE que n’ont pas choisie les électeurs sans parler de l’EURO aux conséquences économiques désastreuses pour notre économie
Je suis totalement et complètement en phase avec Jonathan, notre premier fédéral, et Luc, Sénateur-maire d’Alfortville. Nul ne peut nier à Luc son sens du rassemblement de la Gauche et des écologistes, il en a fait son ADN tout au long de son magistère comme premier fédéral.
La ligne qu’ils expriment est la mienne et celle des militants de la section de Fresnes, et même du président du groupe des élus socialistes – cela a été rappelé hier lors des vœux de notre section.
La section socialiste de Fresnes – son bureau et sa CA unanimes – est fidèle aux règles du parti . Elle soutient le vainqueur de la primaire de la Gauche et des écologistes, Benoît HAMON.
La section socialiste respecte et respectera, applique et appliquera , à la lettre et dans l’esprit les directives et décisions des instances représentatives du parti.
Jean-Jacques UM
1er Secrétaire du PS de Fresnes
Secrétaire Général de l’UDESR 94
@Mr UM
ADN (!) On vreconnait de suite le discours et surtot les termes sortis des tiroirs… de Carvounas ! Le pire hypocrite qu’ait connu le PS 94.
Évitez de reprendre des termes surutilisés par votre mentor. Le disque est rayé !
Eh bien, si cest pas de la langue de bois…
Ceux qui soutiennent Macron doivent prendre leurs responsabilités et rend carte et investiture du PS. Quel manque de courage de la part de Bridey.
HAMON, MACRON, FILLON, MELENCHON,
que des noms
de champions.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.