Education | | 08/06/2017
Réagir Par

Haro sur les robots à Cachan

Haro sur les robots à Cachan

Du 6 au 13 juin, le festival de la robotique bat son plein à Cachan, avec un accent sur les scolaires cette semaine et des animations pour le grand public ce weekend.

Au programme, dans le gymnase Jesse Owen, le monde des robots et de ses merveilles… mais ils ne s’agit pas des robots tel qu’on a l’habitude d’en voir.

Les étudiants présentant les machines ont eu la lourde charge de les modifier afin de les rendre ludiques et compréhensibles pour le plus grand nombre. On trouve ainsi un jeu de palet et de baby-foot dont le redoutable adversaire est un des robots. Egalement présente, une machine scanne les visages afin d’en faire une impression à l’imprimante 3D que l’on peut emporter chez soi. “On essaye d’être ludique et créatif, tout en restant pédagogique” sourit Sophie Colin, la coordinatrice de la Ménagerie technologique, l’association qui s’occupe du festival avec l’IUT de Cachan (Université Paris Sud). “On veut faire en sorte de motiver les jeunes à se tourner vers les filières des sciences et des techniques, qui sont de plus en plus dépeuplées“.

La faute à la mauvaise presse que reçoivent les robots et autres machines qui “sont vues comme des voleurs de travail” selon Sophie. Pour les rendre séduisants, les idées ne manquent pas, comme l’organisation d’un tournoi de robotique entre universités (qui consiste en un parcours d’obstacle) ou la mise en scène d’un spectacle avec pour personnage principal un robot.

Voir le programme complet du festival de la robotique

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Robots, sciences
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant