Transports | | 01/06/2017
Réagir Par

Horaires d’ouverture réduits de guichets sur le RER C: la CGT s’inquiète

Horaires d’ouverture réduits de guichets sur le RER C: la CGT s’inquiète

Les horaires d’ouverture des guichets des stations de RER C les moins fréquentées vont-ils diminuer à la rentrée 2017? C’est ce que craint le syndicat Ufcm Cgt qui présente la future grille horaire qui serait mise en service. Trois gares seraient concernées en Val-de-Marne.

C’est dans le cadre d’une interprétation du niveau de service attendu en fonction de la fréquentation des gares, inscrit dans le contrat STIF/SNCF, que seraient modifiées certaines plages d’ouverture des guichets. Selon le syndicat, certains guichets fermeraient même définitivement pour devenir des PANG (Point d’Arrêt Non Géré).  “Tout en marquant notre opposition à la déshumanisation des gares, il convient de souligner qu’il s’agirait d’un retour en arrière dangereux et inacceptable avant 1998. A l’époque, les différentes politiques menées avaient permis une réhumanisation des gares en Ile de France et une réappropriation des emprises ferroviaires. Les effets bénéfiques s’étaient rapidement fait ressentir sur la sûreté des usagers, les recettes, les trafics et la régularité“, motive le syndicat qui souligne que la fréquentation de la Ligne C est croissante et comprend “une part non négligeable de touristes“.  Sujet récurrent, la question de la présence humaine en gare avait fait l’objet d’une passe d’armes entre le département et la région il y a quelques années, concernant la gare des Boullereaux à Champigny-sur-Marne.  “Ce n’est pas une présence aléatoire et épisodique proposée par la direction Transilien avec des Equipes Mobiles de Ligne (EML) en sous-effectif et l’utilisation de prestataires privés qui améliorent l’accueil, l’information, la vente de billets, l’assistance et la visibilité dans les gares“,prévient la syndicat.

Contactés, le service Transilien de la SNCF et le STIF n’ont pu ni confirmer ni infirmer ces informations.

A lire aussi :

Ci-dessous la liste des gares qui seraient impactées, selon le communiqué du syndicat Ufcm Cgt.

C’est surtout l’Essonne qui serait impactée avec une vingtaine de gares. Dans le Val-de-Marne, trois gares seraient concernées par des réductions d’horaire : Les Ardoines (Vitry-sur-Seine), Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi. Ces trois gares ont en commun un faible trafic, de l’ordre de 2000 à 2500 passagers par jour, contre par exemple quelques 22 000 à Maisons-Alfort ou 26 000 à Villeneuve-Saint-Georges.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant