Publicité
Publicité: Welcome 94
Urbanisme | Champigny-sur-Marne | 11/12/2017
Réagir Par

Huit associations attaquent le PLU de Champigny-sur-Marne

Huit associations attaquent le PLU de Champigny-sur-Marne © Collectif associations Champigny

Huit associations* de quartier de Champigny-sur-Marne ont annoncé ce samedi, banderole à l’appui, qu’elles déposaient un recours contre le PLU de Champigny-sur-Marne.

 

« Malgré un PLU rejeté par plus de 80% des 1242 habitants qui ont participé à l’enquête publique qui a eu lieu du 14 novembre au 15 décembre 2016, malgré de nombreuses demandes de dialogue lors des conseils de quartier, malgré une pétition qui a recueillie plus 2000 signatures en 3 semaines, malgré un PLU qui n’a même pas été approuvé par la totalité de la majorité municipale, malgré un texte retoqué par le conseil de territoire le 26 juin 2017 et que plusieurs conseillers territoriaux ont refusé de voter le lundi 25 septembre 2017, le maire de Champigny refuse d’entendre les demandes des habitants« , motive dans un communiqué Henrique Ribeiro, président de l’association du Tremblay et porte parole du collectif des associations de quartier de Champigny.

Sur le fond, les 8 associations qui représentent 500 adhérents contestent « le non respect des zones pavillonnaires, des hauteurs visant à masquer le soleil et la lumière de nombreuses propriétés, le non respect des engagements du maire sur la délimitation des zones économiques inscrites au Contrat de Développement Territorial » et encore « plusieurs erreurs d’appréciation relatives au zonage et des irrégularités de forme ».

En juin dernier, le PLU avait été retoqué une première fois au Conseil de territoire Paris Est Marne et Bois, alors que le territoire se contente en général d’acter les décisions prises par chaque ville en matière d’urbanisme, suite à une mobilisation d’une partie des élus par le conseiller d’opposition LR Laurent Jeanne. Ce dernier dénonçait un PLU qui réduirait les surfaces dédiées aux activités économiques ainsi que les secteurs pavillonnaires au profit d’ immeubles R+7 sur les grands axes « pour passer de 41% à 50% de logements sociaux« , déplorait Laurent Jeanne. Le PLU avait en revanche été voté lors du Conseil de territoire du 25 septembre. Voir article de l’époque.

Deux recours ont été introduits, l’un gracieux auprès du préfet, par Laurent Jeanne, et l’autre contentieux auprès du tribunal administratif par les associations*.

En parallèle de ces recours, les associations prévoient d’attaquer les permis de construire des programmes immobiliers s’appuyant sur ce nouveau PLU « tant que des aménagements ne seront pas acceptés ».

« Je regrette ce recours malgré plusieurs mois de discussion avec les habitants, qui ont fait évoluer ce PLU.  Ce plan local d’urbanisme permet à la ville de se développer sur le plan économique et sur le plan du logement. Il nous donne notamment les moyens de développer l’axe de l’ex-VDO pour le développement économique et des infrastructures comme Altival. L’arrivée du métro constitue en effet une opportunité historique, attendue depuis des années, de développer économiquement cet espace. Bloquer le PLU, c’est bloquer cela et les logements qui permettront aux habitant d’avoir un parcours résidentiel, car les programmes comptent environ 70% d’accession à la propriété, dont une partie d’accession sociale, et 30% de logements sociaux.  En outre, le PLU protège les espaces verts des zone pavillonnaires alors qu’avec la loi Alur, il est aujourd’hui possible de construire un pavillon sur une toute petite parcelle« , réagit Christian Fautré, premier maire-adjoint de la ville.

* Les 8 associations de quartier de Champigny :
Association de Soutien des Propriétaires de Champigny
Association de Défense du Quartier du Plant
Association de défense des propriétaires et riverains du quartier JUSTD (Jaurès-Union-Sembat-Thiers-Dupertuis)
Association de Défense du Tremblay Ouest
Association du Village de Coeuilly
Association de Défense des Simonettes Nord
Association des Habitants du quartier du Tremblay et des Quartiers Attenants de Champigny-sur-Marne
Association Marais de Gaulle Gilbarde Clôtais

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

6 commentaires pour Huit associations attaquent le PLU de Champigny-sur-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *