En images | Ivry-sur-Seine | 30/06/2017
Réagir Par

Ivry-sur-Seine championne des tiers-lieux

Le Nucleus, La Halle O Films, le TechShop, Le Lavoir, Silver Innov’… autant d’espaces collaboratifs de travail qui ont germé à Ivry-sur-Seine ces dernières années, permettant aux jeunes pousses de partager bureau, atelier ou matériel dans une ambiance d’émulation.

Ce jeudi matin, la visite commentée organisée dans ce qu’on appelle des « tiers lieux » par Campus Urbain, l’association de développement économique du Grand Orly Seine Bièvre, a fait carton plein, preuve de l’engouement pour ces espaces qui offrent à la fois la dynamique relationnelle d’une proximité avec d’autres entrepreneurs et la mutualisation d’équipements trop coûteux à titre individuel.  « On voulait proposer une balade différente, qui représente les idées du tiers-lieu« , explique Damien Cacouault, directeur-adjoint de Campus Urbain. Au-delà de l’esprit, la traversée de ces nouveaux espaces donne aussi à voir la mutation urbaine de la ville, plusieurs de ces lieux émanant d’anciennes friches industrielles. « Il y autant à montrer sur les concepts développés que sur l’architecture dans laquelle ils prennent place« , note Nicolas Rameau, directeur de Campus urbain. Visite en images.

Nucleus

Autrefois un atelier de construction et de menuiserie, le Nucléus abrite désormais un espace d’expérimentations et d’interactions dont les espaces peuvent être loués à la journée ou au mois aux Start-ups, artisans et artistes. D’une surface de 1600 m2, on y trouve aussi bien des ateliers que des espaces de co-working axés sur le numérique.

22 rue Pierre et Marie Curie. Nucleus est développé par l’opérateur local Creative Valley, voir le site Internet

La Halle O Films

Ivry-sur-Seine a accueilli un certain nombre de tournages : Les Visiteurs, Coco avant Channel, Hunger Games… Installée dans l’ancien  entrepôt de Stokvis qui fabriquait au début de la première guerre mondiale des machine-outils pour l’industrie métallo, La Halle O Films réunit les métiers du septième art. Avec ses 5000 m2 d’espace, cette propriété du Studio Kremlin permet aussi bien d’accueillir des tournages que la créations de décors et la post production.

29 Rue Jean Jacques Rousseau. Plus d’informations

Le TechShop de Leroy-Merlin

Adossé au Leroy-Merlin d’Ivry-sur-Seine, le TechShop est un fab-lab (fabrication en laboratoire) géant qui met à disposition quelques 150 machines semi industrielles, ateliers bois, métal, textile, découpes laser, imprimantes UV, découpe jet d’eau, laboratoire électronique, parc d’imprimantes 3D et encore suites logicielles de conception et de design et espaces de co-working, salles de réunion…  Il a été développé par le distributeur de bricolage en partenariat avec la startup californienne TechShop. Voir reportage détaillé

21/23, rue François Mitterrand. Plus d’informations.

Le Lavoir

Créé il y a seulement deux ans, Le Lavoir est un entrepôt de 700 m2 où se réunissent des créatifs, qu’ils soient architectes, designer ou encore plasticiens. Il s’agit d’un lieu collaboratif aussi bien dans les projets, qui réunissent parfois chaque métiers, que dans le développement même du bâtiment, les mezzanines ayant notamment été construites par les résidents eux-mêmes. D’une moyenne d’âge assez jeune, « autour de 24-25 ans » selon l’architecte Alberto Rochard, les 34 résidents actuels cherchent activement à ce que le lieu devienne un acteur majeur de la commune.

29 rue Ledru Rollin. Plus d’informations.

Silver Innov’

Dédié à la Silver économie (ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées), Silver Innov’ offre aux entreprises la possibilité de s’installer dans ses bureaux et ses laboratoires. Dans les locaux, on trouve les acteurs les plus importants de la Silver économie, tel que Silver Valley ou Campus Urbain. Une chance pour les jeunes entreprises d’entrer en contact avec ces acteurs et d’échanger avec eux dans le cadre de leurs projets.

54 rue Molière. Plus d’informations.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *