Gouvernance | | 12/10/2017
Réagir Par

Jacques JP Martin : “Les départements se trompent de combat”

Jacques JP Martin : “Les départements se trompent de combat”

“Les départements se trompent de combat”, réagit Jacques JP Martin, président du Conseil de territoire Paris Est Marne et Bois, suite à la conférence de presse organisée ce lundi par les présidents de sept départements d’Ile-de-France. 

“Dans notre démarche avec les territoires, nous n’avons jamais abordé la suppression des départements”, rappelle l’élu qui ne comprend pas la charge contre les territoires lancée par les départements à l’occasion de leur communication commune. “S’il y a un concurrent des départements aujourd’hui, ce-ne sont pas les territoires mais la métropole. Les territoires souhaitent simplement disposer d’une fiscalité propre et d’un statut clair d’EPCI pour remplir leur mission“, rappelle l’élu.  “Nous sommes 138 élus départementaux de petite couronne élus au suffrage universel. Les conseillers territoriaux sont 1263 et non sont pas élus au suffrage universel. Si c’est un progrès démocratique, il faut me l’expliquer”, relevait notamment Patrick Devedjian lors de la conférence. 

“Ce-ne sont pas les territoires qui font de l’ombre aux départements, ce débat est décalé. Mener un combat contre la métropole est de toutes façons un combat perdu d’avance car les villes ne peuvent plus rester seules avec leurs recettes fiscales et leurs dotations. Elles sont obligées de mutualiser les moyens pour maintenir la qualité de service à la population. Seule l’intercommunalité peut leur permettre de travailler dans le consensus, dans l’intérêt des populations et au-delà des clivages partisans“, reprend le patron de Paris Est Marne et Bois.

“Les départements n’ont jamais été à la manoeuvre pour aider les communes à mutualiser leurs moyens, et aujourd’hui ils viennent critiquer les initiatives pour sauver le bloc communal ! Nous devrions au contraire défendre ensemble un schéma, en dépassant nos structures administratives  pour optimiser le tandem département et territoires en répartissant les compétences. Au niveau des territoires, nous travaillons sur les compétences que nous devons exercer au titre de la proximité pour répondre au mieux aux besoins de la population, dans le cadre de coopératives de villes. Que les départements fassent de même et fassent valoir leurs qualités au lieu de critiquer les territoires.  La métropole ne se fera pas avec des gagnants et des perdants mais avec une analyse de qui fait quoi, avec quelles compétences. Sinon, c’est l’Etat qui nous mettra d’accord“, reprend le maire LR de Nogent, alors que parmi les nombreux bruits de couloirs qui concernent la métropole, circule aussi le projet de suppression des territoires et des départements.

(Propos recueillis par 94 Citoyens)

A lire aussi :

Les départements d’Ile-de-France fustigent une métropole riquiqui

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant