Loisirs | Val de Marne | 15/09/2017
Réagir Par

Journées du patrimoine en Val-de-Marne

La 34e édition des Journées du patrimoine se tient ces samedi 16 et dimanche 17 septembre dans toute la France. Deux jours exceptionnels pour découvrir des lieux d’ordinaire fermés au public. Dans le Val-de-Marne, pas moins d’une centaine d’initiatives sont organisées pour l’occasion. Quoi de neuf ?

Intérieur comme extérieur, il y en a pour tous les goûts. An plein air, les villes rivalisent de visites thématiques pour découvrir leur patrimoine actuel (street-art, projets urbains), ancien, naturel (comme les Bords de Marne), sportif  (comme le centre d’entraînement hippique de Boissy-Saint-Léger) ou parfois disparu (mémoire industrielle de Fontenay)

En intérieur, il y a le choix entre le tourisme industriel (à l’usine d’incinération des déchets de Créteil, dans les coulisses de l’INA, de l’Orlyval, à la centrale de géothermie de Champigny ou encore pour découvrir à Ivry la machine à laver du métro).  Ou bien artistique, avec par exemple la découverte de la galerie municipale Jean-Collet à Ivry-sur-Seine, le MAC/VAL à Vitry-sur-Seine et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine à Charenton-le-Pont dans le cadre du parcours 1% artistique Sud). A noter aussi l’ouverture de beaucoup de collectifs d’artistes, de l’usine Hollander et la Verrerie de Choisy-le-Roi à  la Fonderie de Fontenay. Plusieurs châteaux ouvrent aussi leurs portes, comme celui de Grosbois,  d’Ormesson-sur-Marne (pour la première fois en intérieur), ou encore de Sucy-en-Brie. Les forts aussi ouvrent leurs portes, à Fontenay comme Sucy… Plusieurs églises, mosquées, synagogues et temples bouddhistes se prêtent aussi à la visite, ainsi que des services publics comme la préfecture, des hôpitaux, théâtres (à noter un atelier de pratiques théâtres à Villejuif)… Beaucoup de services d’archives seront aussi ouverts, avec même un escape game aux archives du Val-de-Marne.

Pour préparer sa visite : 

Le site officiel des Journées du patrimoine avec une carte recensant toutes les initiatives du territoire

Toutes les visites proposées par le Comité du tourisme du Val-de-Marne

Voir aussi les visites du CAUE

Cet article s’inscrit dans le cadre de la rubrique Loisirs et tourisme, rédigée  grâce au soutien de Tourisme Val-de-Marne.   

 

A lire aussi 

Trésors d’archives au château d’Ormesson-sur-Marne

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *