Publicité
Entreprises | Val de Marne | 19/01
Réagir Par

La CCI du Val-de-Marne présente ses axes de travail pour les cinq ans à venir

Comme de coutume ces dernières années, la Chambre de commerce et le Conseil de développement du Val-de-Marne ont présenté leur voeux ensemble pour l’année 2017. Pour le président de la CCI 94 fraîchement réélu, Gérard Delmas, cette matinée du 18 janvier était l’occasion de présenter la nouvelle équipe et les principaux axes de travail de sa nouvelle mandature.

Après avoir rappelé le contexte budgétaire resserré de l’institution ces dernières années, salué la mobilisation des élus pour éviter une nouvelle baisse en 2017 et réaffirmé sa vigilance pour les années à venir, le patron de la CCI a également déploré la fermeture des voies sur berge pour les professionnels obligés de se déplacer en véhicule, avant d’enchaîner sur les quatre axes de sa nouvelle mandature.

Premier axe, la croissance des commerces, en accompagnant les mutations comme « la franchise, les circuits courts, la transition numérique » et aussi l’accompagnement durant le chantier du Grand Paris Express, et le soutien au développement d’immobilier commercial à venir à côté des nouvelles stations. Deuxième axe, la croissance des entreprises, en jouant sur trois leviers, les réseaux  comme le Plato grand orly, ExcEllence, Agroalia, Plato JE …, le financement, grâce à un collège des financeurs déjà opérationnel, composé de banques et investisseurs, et le développement commercial, en multipliant les rencontres avec les donneurs d’ordre, les grands groupes, les petits déjeuners opportunités d’affaires…).

Le troisième axe concerne le lien avec le territoire et la « dynamique métropolitaine« . Objectifs : conforter l’hébergement des entreprises, notamment dans les pépinières et hôtels d’entreprises développés par l’institution économique avec d’autres partenaires comme l’aménageur Sadev à Villejuif Bio Parc ou encore la Semmaris au Min de Rungis, et aussi le futur espace de coworking au sein des locaux de la CCI de Créteil, actuellement en travaux. Un ancrage territorial qui s’inscrit aussi dans les thématiques propres au Val-de-Marne que sont les filières santé,  agro-alimentaires et logistiques, et dans les grands projets en cours comme la Cité de la gastronomie, les grands projets urbains et la candidature à l’Expo universelle 2025 (voir article sur ce sujet).

Le dernier axe présenté concerne les ressources humaines et l’emploi. Sur ces questions, le président de la CCI a insisté sur le développement des relations avec l’Upec (Université Paris Est Créteil) et la Cité des métiers, et la nécessité « d’accompagner les mutations emplois du département du Val de Marne aux côtés des partenaires publics et privés ».

 

 

Cet article est publié dans avec comme tags CCI du Val de Marne, Gérard Delmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *