La délégation territoriale Val-de-Marne de la Croix rouge a dévoilé pour la première fois son programme expérimental de drones à l’occasion du salon Secours-Expo qui se tenait à la Porte de Versailles ce weekend. Une première en France pour la fédération…
Cette Unité d’Aéronef Télépiloté (UAT) aura pour missions la surveillance et la protection des volontaires de la Croix-Rouge engagés sur des missions délicates ou difficiles, ainsi que la recherche de personnes disparues, ou l’assistance à des missions de sauvetage. Equipe d’une caméra haute définition, le drone pourra notamment cartographier précisément les zones sinistrées pour mieux organiser le plan de sauvetage. Le drone pourra ainsi être équipé d’un crochet de largage pour distribuer aux sinistrés bloqué des bouteilles d’eau, des vivres ou encore des moyens de communication. Le recours à cet engin léger devrait permettre de limiter l’emploi des hélicoptères lorsque cela n’est pas nécessaire.
Concrètement, une première formation de 5 télé-pilotes doit débuter dès le 1er mars pour une durée d’une quinzaine de jours (formation pour le passage du brevet théorique de pilote ULM et exercices pratique de vol opérationnel tactique). Le matériel qui a été retenu consiste en deux drones Yuneec Typhoon H Professional RealSense multi rotor équipé de trois caméras, une HD, une infrarouge et un projecteur laser). L’équipe drone sera ensuite opérationnelle dès que les autorisations préfectorales seront accordées.
A l’occasion du salon, le dispositif a été présenté au ministre de l’Intérieur, Bruno Leroux, venu avec Juliette Meadel, secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat de Bruxelles-Capitale, et le général Philippe Boutinaud , commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
A lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.