Publicité
Publicité: Welcome 94
Politique locale | Villeneuve-le-Roi | 07/03/2017
Réagir Par

La gauche demande l’arrêt du vote électronique à Villeneuve-le-Roi

Alors que le gouvernement vient de supprimer le vote électronique des étrangers aux prochaines législatives pour prévenir des cyber-attaques, la gauche de Villeneuve-le-Roi, seule commune du département à disposer de machines à voter numériques, exige de remiser ce dispositif.

« Si ces machines à voter ne sont pas connectées durant le scrutin, elles impliquent, avant celui-ci, des paramétrages électroniques qui peuvent être piratés. Ce risque s’ajoute aux doutes importants et persistants sur la fiabilité de ces installations qui ont, d’ailleurs, déjà conduit l’Etat à en interdire toute extension à de nouvelles communes », motive Daniel Guérin, animateur du collectif « Machines à voter : danger pour la démocratie » et ancien conseiller d’opposition MRC dans la ville, qui vient d’adresser en ce sens un courrier au Premier ministre, au Ministre de l’Intérieur et au président du Conseil constitutionnel.

Même combat au PCF où Joël Josso, conseiller d’opposition PCF, réclame tout autant la suppression du vote électronique à Villeneuve le Roi nom de l’égalité des citoyens devant le vote. « Depuis de longues années nous menons l’opposition à ce système de machines à voter sur Villeneuve le Roi dont personne ne peut contrôler la programmation sauf le constructeur et le maire. C’est vous dire la confiance que nous pouvons accorder à ce dispositif. La méfiance est généralisée à l’égard de ces machines. Dans une récente décision, le gouvernement avait interdit à de nouvelles villes de s’équiper de ces dispositifs n’osant pas aller jusqu’à l’interdiction pour ne pas heurter les villes qui avaient acheté très cher ces machines. Si c’est risqué pour les Français de l’étranger, si de nouvelles villes n’ont plus le droit de s’équiper, c’est qu’il y a pour le moins un doute, voire un doute certain« , motive l’élu.

En 2014, des recours contre les municipales avaient été déposés par l’opposition, motivés par l’usage du vote électronique, mais ceux-ci ont été retoqués par le Tribunal administratif puis le Conseil d’Etat.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Joël Josso, Villeneuve-le-Roi, Vote
5 commentaires pour La gauche demande l’arrêt du vote électronique à Villeneuve-le-Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *