Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Société | | 12/07/2017
Réagir Par

La surpopulation à la prison de Fresnes au Conseil d’Etat ce mercredi

La surpopulation à la prison de Fresnes au Conseil d’Etat ce mercredi © JC Hanché pour le CGLPL

C’est ce mercredi 12 juillet que le Conseil d’Etat examinera la requête en appel de l’Observatoire international des prisons (OIP) à propos de la surpopulation structurelle à la prison de Fresnes.

Suite à une première requête de l’OIP auprès du Tribunal de Melun, celui-ci avait rendu début mai une ordonnance prévoyant de nouvelles mesures d’urgence, notamment sanitaires, tout en expliquant la situation compliquée avec laquelle devait composer la Maison d’arrêt, à savoir son obligation d’accueillir toujours plus de détenus sans pousser les murs. Une quadrature du cercle qui dure depuis des années. En décembre 2016, la contrôleure générale des lieux de privations de liberté, Adeline Hazan, avait rendu un rapport accablant sur la situation sanitaire fresnoise, évoquant notamment les cellules infestées de cafards, rats et punaises de lit. C’est dans ce contexte que l’OIP a fait appel de l’ordonnance du Tribunal en exerçant un recours au Conseil d’Etat. La décision est très attendue car la situation inextricable dans laquelle se trouve la prison de Fresnes n’est pas un cas isolé en France.

Dans le cadre du plan de construction de nouveaux établissements pénitentiaires annoncé par Manuel Valls en octobre 2016, le Val-de-Marne doit accueillir une nouvelle prison. Après une première piste évoquée autour du site actuel, du côté de l’hôpital pénitentiaire, cinq autres site ont été identifiés comme pouvant accueillir une nouvelle maison d’arrêt, mais rien n’est décidé à ce stade.

Dans le détail, à lire aussi : 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Conseil d'Etat, , , , Recours, tribunal de Melun
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant