Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Transports | | 29/08/2017
Réagir Par

L’aéroport d’Orly rouvre sa piste 4 en avance

L’aéroport d’Orly rouvre sa piste 4 en avance

Très surveillée par les riverains, la durée des travaux de la piste 4 (06-24) de l’aéroport d’Orly, l’une des deux principalement utilisées avec la piste 3 (08-26), a finalement été réduite d’une semaine.  

Et c’est ce vendredi 25  août que la piste a pu être à nouveau opérationnelle, au lieu du 31 août. En jeu : les nuisances sonores supplémentaires liées au déport d’une partie du trafic sur la piste 2, très peu usitée, qui coupe la piste 3. Positionnée sur un axe nord-sud, cette piste occasionne en effet un survol là basse altitude de plusieurs communes comme Savigny-sur-Orge.

Ouverte en 1963, la piste 4, longue de 3,6 km, n’avait pas été rénovée depuis 2006 et devait se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation aéronautique européenne (EASA). Un colossal chantier de 65 millions d’euros démarré à l’été 2016. Au programme : la rénovation-renforcement de la chaussée avec au passage un changement de pente (passant de 2 à 1,5-1%), une extension des extrémités pour faire face aux atterrissages trop courts, une rénovation de l’éclairage à base de Led, la création d’une nouvelle approche lumineuse permettant des atterrissages par faible visibilité (ILS catégorie III) et encore un aménagement de tous les obstacles dans la bande de 150m de l’axe de la piste.

Au total, ce-sont 40 chantiers en un qui se sont opérés durant l’été, faisant intervenir 40 entreprises et 700 personnes.

Deuxième aéroport français, Orly a accueilli 31,3 millions de passagers en 2016 et procédé à 234 453 atterrissages et décollages, allant jusqu’à 72 par heure.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant