Transports | Orly | 29/08/2017
Réagir Par

L’aéroport d’Orly rouvre sa piste 4 en avance

L’aéroport d’Orly rouvre sa piste 4 en avance
Publicité

Très surveillée par les riverains, la durée des travaux de la piste 4 (06-24) de l'aéroport d'Orly, l'une des deux principalement utilisées avec la piste 3 (08-26), a finalement été réduite d'une semaine.  

Et c’est ce vendredi 25  août que la piste a pu être à nouveau opérationnelle, au lieu du 31 août. En jeu : les nuisances sonores supplémentaires liées au déport d’une partie du trafic sur la piste 2, très peu usitée, qui coupe la piste 3. Positionnée sur un axe nord-sud, cette piste occasionne en effet un survol là basse altitude de plusieurs communes comme Savigny-sur-Orge.

Ouverte en 1963, la piste 4, longue de 3,6 km, n’avait pas été rénovée depuis 2006 et devait se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation aéronautique européenne (EASA). Un colossal chantier de 65 millions d’euros démarré à l’été 2016. Au programme : la rénovation-renforcement de la chaussée avec au passage un changement de pente (passant de 2 à 1,5-1%), une extension des extrémités pour faire face aux atterrissages trop courts, une rénovation de l’éclairage à base de Led, la création d’une nouvelle approche lumineuse permettant des atterrissages par faible visibilité (ILS catégorie III) et encore un aménagement de tous les obstacles dans la bande de 150m de l’axe de la piste.

 

 

Au total, ce-sont 40 chantiers en un qui se sont opérés durant l’été, faisant intervenir 40 entreprises et 700 personnes.

Deuxième aéroport français, Orly a accueilli 31,3 millions de passagers en 2016 et procédé à 234 453 atterrissages et décollages, allant jusqu’à 72 par heure.

A lire aussi :

Indemnisation des riverains de l’aéroport d’Orly : le retard va se résorber

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi