Politique locale | Fresnes | 12/02/2017
Réagir Par

Laurence Cohen demande l’installation de bureaux de vote dans les prisons

Laurence Cohen demande l’installation de bureaux de vote dans les prisons
Publicité

Alors que deux élections se tiendront prochainement en France, Laurence Cohen, sénatrice PCF du Val-de-Marne, a demandé au ministre de l'intérieur d'installer des bureaux de vote dans les prisons, à l'occasion d'une question écrite.

« A quelques mois d’échéances politiques importantes dans notre pays, et dans un contexte où l’abstention est grandissante, il paraît essentiel de créer les conditions pour permettre à tout citoyen de pouvoir exercer son droit de vote et, ce, de façon effective. Actuellement, ce droit civique n’est pas garanti, tant il apparaît complexe à mettre en œuvre dans les faits en termes de démarches administratives, d’autorisation de sortie par exemple. De ce fait, à peine 4 % des détenus ont participé au scrutin lors des élections présidentielles de 2012. Des solutions simples existent, comme l’installation de bureaux de vote dans les établissements pénitentiaires, et ont été mises en place dans plusieurs pays européens », motive la parlementaire, demandant au gouvernement « comment il entend faire appliquer ce droit. »

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Fresnes, Laurence Cohen, ,
7 commentaires pour Laurence Cohen demande l’installation de bureaux de vote dans les prisons
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi