‘Il n’est pas trop tard pour changer, il y a d’autres candidats de qualité. Nous ne pouvons pas continuer à aller droit dans le mur. Le maintien de François Fillon est un suicide collectif!” réagissait hier au téléphone Laurent Lafon, maire-conseiller régional UDI de Vincennes,
quelques heures après la conférence de presse convoquée d’urgence par le candidat LR pour annoncer à la fois sa convocation par la justice en vue d’une mise en examen et le maintien de sa candidature. Une réaction dans la ligne de l’UDI. Son président, Jean-Christophe Lagarde, a annoncé la suspension du soutien du parti au candidat quelques instants après le discours de François Fillon. Chez LR, Bruno Le Maires’est également désolidarisé du candidat officiel dans l’après-midi en démissionnant de ses fonctions de représentant pour les affaires européennes et internationales de la campagne.
Sur sa page Facebook, Laurent Lafon considère “l’entêtement de François Fillon à maintenir sa candidature malgré l’annonce de sa mise en examen prochaine” comme “incompréhensible”.
“Nous sommes nombreux à avoir participé aux primaires et s’être rangés derrière le vainqueur pensant que l’essentiel des solutions proposées étaient adaptées pour sortir la France de sa situation. Je le pense toujours. On peut discuter sans fin sur le contexte actuel et l’émergence des procédures judiciaires en pleine campagne présidentielle mais l’essentiel n’est pas là. En effet, dans une période qui exige une attitude irréprochable, le respect de la parole donnée est un principe fondamental. François Fillon avait lui même pris l’engagement devant les français de retirer sa candidature en cas de mise en examen. Dans sa conférence de presse de ce matin, il a annoncé sa future mise en examen et doit donc respecter l’engagement pris“, exhorte l’élu.
Pour l’heure, le maire de Vincennes n’a pris position pour un autre candidat en présence, en attente d’éventuels nouveaux retournements de situation.
Au niveau national comme val-de-marnais, c’est toutefois François Fillon qui caracole en tête concernant les parrainages, avec déjà 738 soutiens, le seul à avoir dépassé les 500, contre moins de la moitié des signatures nécessaires pour tous les autres.
A lire aussi :
Maire LR de Nogent-sur-Marne, Jacques JP Martin retire son soutien à François Fillon
Didier Dousset, président du Modem 94 : « Les primaires étaient une fausse bonne idée »
Premiers parrainages présidentielles en Val-de-Marne : Fillon 13 – Mélenchon 1
2 mars 2017 à 12 h 00 min | Signaler un abus
S’il suffit à des juges indépendants (mur des cons!) de décider qui les citoyens peuvent élire en décidant n’importe quelle mise en examen qui débouchera sur un blanchiment, autant demander au Syndicat de la Magistrature de désigner lui-même le futur président de la République. Les élections par les citoyens imbéciles par nature cela coûte cher et prend du temps!
Je n’ai aucune sympathie personnelle pour monsieur Fillon mais si le Canard Enchainé devient le “journal officiel” de la République je pense que les “bien pensants” préparent la Présidente!
2 mars 2017 à 12 h 15 min | Signaler un abus
Pourquoi devrait il y a avoir 2 justices, avec des temps différents et des droits pour certains et pas pour d’autres ?
Que je sache, ce n’est pas le canard enchaîné qui a recruté Madame Fillon avec de l’argent public pour un emploi dont, il semblerait qu’elle n’était pas si probant !
Si l’affaire Fillon est accélérée, ce n’est pas la faute des juges ou du syndicat de la magistrature mais de vos députés qui ont voté une loi à la mi février pour une prescription sur les affaires financières, 12 ans après les faits, qui doit s’appliquer d’ici peu !
2 mars 2017 à 14 h 24 min | Signaler un abus
Vous voulez connaître les rythmes judiciaires portez plainte!
2 mars 2017 à 16 h 19 min | Signaler un abus
Vous confondez plusieurs pans !
Le 1er pan ce ne sont pas les mêmes judirections donc, selon les juridictions, il y a plus ou moins d’attentes !
2ème pan, porter plainte, n’aboutit pas à une mise en examen ou à une procédure judiciaire !
3ème pan, c’est une enquête judiciaire émanant directement d’un procureur du parquet, à la différence, d’une plainte lambda ou celle-ci doit passer par différents parcours dont notamment que le requérant doit faire la démarche pour entamer une procédure !
2 mars 2017 à 12 h 19 min | Signaler un abus
@ Laurent Lafon, donnez l’exemple d’une attitude irréprochable en évitant de cumulé les mandats, que ce soit exécutif ou non, que ce soit dans le temps
2 mars 2017 à 14 h 10 min | Signaler un abus
« Le maintien de François Fillon est un suicide collectif. »
Exactement, est c’est ce qui va se passer.
Il parait qu’il avait dit que la majorité des participants aux primaires de la droite et du centre l’avait désigné comme candidat.
Or, cette majorité là ne savait rien de ses triches et mensonges. Donc le résultat de ce choix là est caduc.
Moussa Suwwan
2 mars 2017 à 16 h 40 min | Signaler un abus
L’histoire est simple : pas de délit, pas d’affaire. Les fautifs ne sont pas les informateurs ni les juges, mais bien ces individus à la morale élastique. Ils sont d’autant plus abjects quand ils se présentent comme de bons Catholiques, alors que leurs comportements naviguent à des millions de kilomètres du message Christique. Ceux qui en veulent aux porteurs de messages et à la justice devraient s’en prendre aux auteurs de ces actes répréhensibles.
On a entendu naguère le même genre de jérémiades au sujet des emplois fictifs de la ville de Paris (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/emplois-fictifs-chirac-condamne_969616.html s – http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/15/verdict-attendu-dans-l-affaire-des-emplois-fictifs-de-la-ville-de-paris_1618652_3224.html.
La gauche socialistes possède en son sein quelques belles crapules du même acabit.
Si les affaires sortent en dehors des périodes électorales, les électeurs les oublient avant de mettre leur bulletin dans l’urne -voir le cas Cahuzac passé au second plan- et finissent par élire des gens à la morale élastique.
Mais il y a beaucoup plus grave encore : Jacques Chirac avait la stature d’un homme d’État. On peut comprendre que le souvenir de ses turpitudes passe au second plan. Il a épargné à notre pays des interventions calamiteuses en Irak, et bien d’autres catastrophes encore.
La sidération de François Fillon lors de l’éclatement de l’affaire qui plonge dans le désarroi nombre d’électeurs de LR, qu’ils soient fidèles ou occasionnels, dont rappelons-le il est le seul et unique responsable, n’est pas digne d’un Homme d’État. Il ne fait que confirmer son attitude lors de son long séjour à l’Hôtel Matignon.
Compte tenu de sa façon de gérer le sujet, on peut légitimement se poser des questions sur ses capacités à gouverner.
Or, c’est quand même le plus important quand on brigue un tel mandat.
Christian Ouvray
3 mars 2017 à 10 h 04 min | Signaler un abus
Mr Laurent Lafon
Tout le monde sait que les UDI sont tous prêt a ce vendre au plus offrant ou a trahir en fonction du vent.
3 mars 2017 à 11 h 27 min | Signaler un abus
Le problème est bien plus inquiétant . On peut reprocher des manquements François FILLON on peut dénoncer des agissement à caractère pénal à Marine Le Pen mais l’accélération des d’affaires anciennes en ce moment poursuit un but celui d’empêcher le débat de fonds. ATOUT PRIX Evidemment les procédures pour des faits anciens ne sont marquées d’aucune urgence et peuvent être suspendues en période électorale présidentielles La LOI TRAVAIL est ainsi oubliée pendant que discrètement les décrets d’application se publient en catimini Les dividendes des actionnaires gonflent à tout va . Les budgets de la Région se votent en douce , avec une nouvelle augmentation prévue du PASS NAVIGO, des bureaux de poste (publiques ) se ferment ou sont réduits en guichet ou sont menacés Bref des conséquences là concrètes pour la vie de tous les jours FILLON et LE PEN ont des avis font des choix sur ces domaines pourquoi ne pas laisser choisir les électeurs en quoi des juges financiers interviennent pour empêcher les débats
3 mars 2017 à 13 h 06 min | Signaler un abus
Les juges financiers n’interviennent pas pour empêcher le débat mais pour instruire un dossier pour que la loi soit respectée et appliquée !
L’ensemble des circonstances dont notamment la loi voté pour une prescription des délits financiers 12 ans après les faits, font qu’il y a une précipitation, sans cette loi, la procédure n’aurait pas été plus accélérée !
Si les protagonistes n’avaient fait pas de délits avérés ou supposés, le débat ne serait pas confisqué !
Demain un des candidats sort d’un meeting, écrase des individus dont les victimes meurent sur le coup et fait un délit de fuite, devrions nous tout arrêté parce qu’il se présente à la présidentielle ?
3 mars 2017 à 19 h 47 min | Signaler un abus
Même si François FILLON a fait une erreur concernant les rémunérations des membres de sa famille, d’autres politiciens ont fait de même sans être inquiétés. Une question se pose, s’il n’avait pas gagné la primaire , ces informations parus dans le JOURNAL auraient -elles révélés?
Qui EST DERRIERE TOUT CA?
La question se pose et personne de donne la réponse.
Au delà de la personnalité politique qu’est François FILLON, c’est aussi un homme, époux et père de famille et qui a assumé ce rôle, même si c’est critiquable, c’était LEGAL! Et cela parait plusieurs années après!
C’est Alain JUPPE qui a désormais le soutien de tous ceux qui s’étaient ralliés au vainqueur des primaire et qui MAINTENANT QUITTENT LE NAVIRE, NE PENSANT QU’A LEUR REELECTION.
Une question que je me pose : POUR QUELLE RAISON NE S’OFFUSQUE-T-ON PAS DES FRAIS POUR LA SECURITE DE LA NOUVELLE CONQUETE DE F. HOLLANDE, et CETTE PERSONNE N’A AUCUNE FONCTION, NE RAPPORTE RIEN A L’ETAT! CELA SEMBLE NORMAL!
IL Y A DE QUOI ETRE ECOEURE, L’AVENIR DE NOTRE PAYS EST AVANT TOUT EN JEU ET QUI SERA CAPABLE DE REDRESSER LA SITUATION?
LES 5 PROCHAINES ANNEES SERONT ENCORE PIRE QUE CELLES QUI VIENNENT DE S’ECOULER.
UNE CONSTATATION QUI FAIT FROID DANS LE DOS, C’EST QUE LES EVENEMENTS QUI SE DEROULENT ME FONT PENSER A L’EPOQUE DE 39/40 OU LA DELATION ETAIT COURANTE!! Meme si le contexte n’est pas identique, on s’aperçoit que LORSQUE L’ON VEUT SE DEBARRASSER D’UNE PERSONNE, TOUS LES MOYENS SONT BONS. LA CALOMNIE et LA DELATION DEVIENT MONNAIE COURANTE AVEC L’AIDE DES MEDIAS qui se régalent avec les scandales.
IL FAUDRAIT QUE LES JOURNALISTES AINSI QUE LA JUSTICE SOIENT IMPARTIALES ET NE SOIENT PAS ENGAGES POLITIQUEMENT ! Notre pays s’en porterait que mieux.
JE SUIS VRAIMENT DESABUSEE, DEGOUTEE et SURTOUT DEBOUSSOLEE!
7 mars 2017 à 9 h 07 min | Signaler un abus
Maintenant que Fillon est remis en selle pour un chouette suicide collectif de la droite, il va falloir que Laurent Lafon retourne au bercail car l’UDI a toujours été du côté du manche……
8 mars 2017 à 0 h 18 min | Signaler un abus
Allez Laurent Lafon : on est impatient de savoir comment vous allez nous négocier un virage sur l’aile, compte tenu de la direction de l’UDI de finalement soutenir Fillon.
18 mars 2017 à 23 h 48 min | Signaler un abus
Amusant (?) de constater que M. Lafon a finalement accordé son parrainage à….F. Fillon (reçu le 18 mars au conseil constitutionnel).
Source : http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/17/35003-20170317ARTFIG00305-quel-candidat-a-parraine-votre-maire.php
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.