Politique locale | Val de Marne | 07/02/2017
Réagir Par

Le budget du Val-de-Marne voté dans une ambiance tendue à gauche

Le budget du Val-de-Marne voté dans une ambiance tendue à gauche

Si les passes d’armes entre la droite et la gauche sont coutumières lors du vote du budget au Conseil départemental du Val-de-Marne, il est moins fréquent de ressentir les frictions au sein de la majorité, d’ordinaire unie dans cette tâche, les alliés faisant passer leurs messages tout en rondeur. Ce lundi 6 février,

le président du groupe PS-MRC, Daniel Guérin, a laissé s’exprimer son agacement après le discours de présentation du budget par Pascal Savoldelli, dénonçant les baisses de dotation et défendant le budget du département comme un îlot de protection dans un océan d’austérité. Et le vice-président en charge des finances de fustiger notamment  » la fabuleuse cagnotte du CICE, dont chacun s’accorde à douter de l’efficacité en termes d’investissement et d’emplois« , et de souligner les 27 millions d’euros qui seront à nouveau supprimés de la dotation globale de fonctionnement (DGF) accordée par l’Etat en 2017,  portant la baisse de celle-ci à 96 millions d’euros depuis 2013, a détaillé l’élu. « Dans cette majorité, le groupe PS a un rôle déterminant, sans le groupe, pas de majorité départementale », a répliqué sèchement Daniel Guérin en préambule de sa déclaration, avant de s’accorder sur le fond en rappelant les principes préalables posés par son groupe. Une colère froide qui s’est prolongée pendant la prise de parole d’Evelyne Rabardel, laquelle est revenue longuement sur le CICE. Cette fois, l’élu MRC est carrément sorti de ses gonds en lui signalant que cela n’avait pas de rapport avec le budget local. « Je me suis demandé si c’était le vice-président en charge des finances ou le candidat aux législatives qui s’exprimait« , a pour sa part réagi en souriant Olivier Capitanio, président du groupe LR et apparentés, plus habitué à être dans la confrontation, avant de détailler son opposition au budget.

Sur le fond, le détail du budget fera l’objet d’un article plus détaillé, à paraître ce mercredi.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Le budget du Val-de-Marne voté dans une ambiance tendue à gauche
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi