Emploi | Val-de-Marne | 28/08/2017
Réagir Par

Le chômage des jeunes repart à la hausse en Val-de-Marne

Le chômage des jeunes repart à la hausse en Val-de-Marne © Olivier Le Moal
Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

C’est un nouveau pic de 109 020 chômeurs tenus de rechercher un emploi (catégorie A,B,C) qu’a connu le Val-de-Marne en juillet. Après deux mois de reprise de la hausse du chômage en juin (107 520) et mai (107 300).

Après avoir passé le cap des 100 000 personnes début 2015, le chômage dans le département s’apprête à passer la barre des 110 000 à l’automne si la courbe continue en ce sens.

Dans le détail des catégories (tenues ou pas de rechercher un emploi), on observe un effet de balancier exactement inverse de celui de l’an dernier. Ainsi, les catégories D (Inscrits sans emploi et non tenus d’en chercher un en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie, d’une convention de reclassement personnalisé, d’un contrat de transition ou de sécurisation professionnelle…), qui avaient très fortement progressé à l’automne 2016 (+16,9 % sur un an entre septembre 2015 et septembre 2016), ont diminué d’autant (-17,2% de juillet 2016 à juillet 2017). Un delta qui représente environ un millier de personnes.

Au-delà de ce petit jeu de vases communicants, il est aussi à noter que c’est le chômage des jeunes de moins de 25 ans qui progresse le plus ces derniers mois, après avoir été celui qui baissait le plus ou progressait le moins vite ces dernières années. Ainsi, 11 000 jeunes de moins de 25 ans étaient inscrits en catégorie A,B,C fin juillet 2017, en progression de 3% sur un mois et 4,2% sur 3 mois, mais en diminution de 0,6% sur un an.

Télécharger les données détaillées du chômage en Val-de-Marne en juillet 2017 (source : Direccte)

A lire aussi

Chômage en Val-de-Marne: jeu de vases communicants entre catégories

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Chômage, , Jeunes
Cet article est publié dans
3 commentaires pour Le chômage des jeunes repart à la hausse en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi