Solidarité | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 30/01/2017
Réagir Par

Le collectif du Port à l’Anglais souhaite la bienvenue aux réfugiés d’Ivry-sur-Seine

Le collectif du Port à l’Anglais souhaite la bienvenue aux réfugiés d’Ivry-sur-Seine

Welcome, bienvenue… En guise de première initiative pour accompagner les migrants du centre d’accueil d’Ivry-sur-Seine, c’est une large banderole que les riverains ont concocté ce samedi matin, réunis à une trentaine de bon matin dans le cadre du collectif du Port à l’Anglais, à Vitry-sur-Seine.

Un message destiné à s’afficher en face du centre situé à seulement une centaine de mètres du quartier.

Dons, aide à l’école, atelier vélo

Après une première réunion des habitants qui a rassemblé plus d’une centaine de participants au centre de quartier début janvier, le collectif d’une vingtaine de personnes, créé à cette occasion, a décidé d’organiser une première mobilisation pour « rendre visibles » ses actions. « Depuis la rentrée, plein de gens nous ont contactés pour faire des dons, aider au niveau de l’école, proposer un atelier vélo dans le quartier. On essaie de rassembler au fur et à mesure pour organiser la solidarité concrète, voir comment on peut agir.  On veut développer la solidarité à l’échelle locale et montrer aux habitants qu’on n’a pas à avoir peur de l’arrivée des réfugiés », motive Antoine Boulangé, porte-parole du collectif de bienvenue, qui oeuvre également à l’aide des dossiers des demandeurs d’asile. « Notre quartier a cette tradition. C’est un quartier multiculturel depuis toujours!« , défend Marienne, vice-présidente de l’association de quartier du Port à l’Anglais.

Ouverture d’une épicerie solidaire à Vitry

Comment agir concrètement ? Pour Antoine, « c’est donner de l’argent pour aider les associations, et être présent comme aujourd’hui, afin de savoir à quel niveau on peut s’impliquer« . Autre initiative : le projet d’ouvrir une épicerie solidaire à Vitry pour l’association Lol’idays, après déjà deux années de distribution de nourriture. L’une des ses membres, Karen, est naturellement venue apporter son soutien. « On a plein de nourritures en trop, alors autant que ça bénéficie localement au collectif » envisage la bénévole.

Mobilisation pour la scolarisation des enfants

Parmi les arrivants, la question de la scolarisation des enfants est également posée alors que le centre a prévu un enseignement spécialisé uniquement à l’intérieur de celui-ci. « C’est inimaginable de ne pas scolariser les enfants à l’école. Un enfant doit aller à l’école! » demande fermement Fred Erard, élu Fcpe. « Il faut bien sûr stabiliser psychologiquement les enfants qui arrivent avant de les placer directement. Et il faut ouvrir des classes non-francophones » poursuit le parent d’élève.

Prochaine réunion du collectif le samedi 18 février au centre de quartier du Port à l’Anglais.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
25 commentaires pour Le collectif du Port à l’Anglais souhaite la bienvenue aux réfugiés d’Ivry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi