Welcome, bienvenue… En guise de première initiative pour accompagner les migrants du centre d’accueil d’Ivry-sur-Seine, c’est une large banderole que les riverains ont concocté ce samedi matin, réunis à une trentaine de bon matin dans le cadre du collectif du Port à l’Anglais, à Vitry-sur-Seine.
Un message destiné à s’afficher en face du centre situé à seulement une centaine de mètres du quartier.
Dons, aide à l’école, atelier vélo
Après une première réunion des habitants qui a rassemblé plus d’une centaine de participants au centre de quartier début janvier, le collectif d’une vingtaine de personnes, créé à cette occasion, a décidé d’organiser une première mobilisation pour “rendre visibles” ses actions. “Depuis la rentrée, plein de gens nous ont contactés pour faire des dons, aider au niveau de l’école, proposer un atelier vélo dans le quartier. On essaie de rassembler au fur et à mesure pour organiser la solidarité concrète, voir comment on peut agir. On veut développer la solidarité à l’échelle locale et montrer aux habitants qu’on n’a pas à avoir peur de l’arrivée des réfugiés”, motive Antoine Boulangé, porte-parole du collectif de bienvenue, qui oeuvre également à l’aide des dossiers des demandeurs d’asile. “Notre quartier a cette tradition. C’est un quartier multiculturel depuis toujours!“, défend Marienne, vice-présidente de l’association de quartier du Port à l’Anglais.
Ouverture d’une épicerie solidaire à Vitry
Comment agir concrètement ? Pour Antoine, “c’est donner de l’argent pour aider les associations, et être présent comme aujourd’hui, afin de savoir à quel niveau on peut s’impliquer“. Autre initiative : le projet d’ouvrir une épicerie solidaire à Vitry pour l’association Lol’idays, après déjà deux années de distribution de nourriture. L’une des ses membres, Karen, est naturellement venue apporter son soutien. “On a plein de nourritures en trop, alors autant que ça bénéficie localement au collectif” envisage la bénévole.
Mobilisation pour la scolarisation des enfants
Parmi les arrivants, la question de la scolarisation des enfants est également posée alors que le centre a prévu un enseignement spécialisé uniquement à l’intérieur de celui-ci. “C’est inimaginable de ne pas scolariser les enfants à l’école. Un enfant doit aller à l’école!” demande fermement Fred Erard, élu Fcpe. “Il faut bien sûr stabiliser psychologiquement les enfants qui arrivent avant de les placer directement. Et il faut ouvrir des classes non-francophones” poursuit le parent d’élève.
Prochaine réunion du collectif le samedi 18 février au centre de quartier du Port à l’Anglais.
https://youtu.be/CX_qeggucV0
A quand un referendum sur la question des migrants?
Quand les politiques comprendront-ils qu’à force de se faire déposséder du pouvoir décisionnaire, le peuple vote de + en + aux extrêmes?
En tout cas, commenter et débattre sur ce site est beaucoup plus agréable quand la modération se fait rapidement.
Si les rédacteurs pouvaient maintenir la cadence (j’imagine qu’ils sont peu nombreux), ce serait très bien.
Réaction très démocratique qui laisse entrevoir un personnage, en l’occurrence derf, qui aime la censure. Réaction typique des bas du front.
Merci de votre intervention.J’avoue mon imprécision de langage. J’aurai dû écrire “quand la publication des commentaires se fait rapidement”.
Que les gens écrivent ce qui me plait ou non, peu importe. Le principal est d’échanger.
Franchement les commentaires de Pierrette, Wopa et autres extrême droites, qui s’expriment sans savoir de quoi il retourne sont lamentables. Comment savez vous que ce sont des migrants économiques? Vous avez fait une enquête? Esprits étroits…
C’est tout de même vous qui avez mentionné en premier lieu que les personnes qui logeront dans ce centre “sont à presque 100%des migrants économiques” ; la charge de la preuve vous incombe donc.
Vos avis est malheureusement représentatif de cette gauche qui raisonne de façon binaire et manichéenne (pas toute la gauche heureusement cf. Valls ou le très intelligent Malik Boutih). En effet, de même que critiquer les islamiste n’est pas être islamophobe, critiquer l’accueil de réfugiés n’est pas être d’extrême droite. Pour votre info, Manuel Valls lui même est partisan d’un accueil très sélectif. Le problème avec vous et d’autres c’est que la notion de nuance et de complexité est absent de votre esprit. Dès que’on n’est pas d’accord avec vous, on est obligatoirement d’extrême droite. Descendez du pays des Bisounours et regardez la réalité en face, il n’y a que dans les contes pour enfants qu’on a d’un côté les gentils et d’un autre les méchants.
Au fait que pensez-vous des agressions commises sur les femmes lors du réveillon de décembre 2016 à Cologne. Qui étaient les méchants, qui étaient les gentils ?
PS: j’ai jamais voté FN et ne le ferai jamais (désolé de vous décevoir).
Salutations gaullistes
…binaire et manichéen…..mmmh…..cela se voit que vous n’êtes pas venu discuter avec le collectif,ensemble nous débattons,et justement,évitons systématiquement de tomber ds le manichéisme.
Dire que nous devrions “mener une enquête” est également malvenu,car nous (le collectif ) avançons en accord avec Emmaüs en vérifiant chaque information que nous avançons.
Les personnes qui arrive(ro)nt au centre d’Ivry sont scrupuleusement triées,car elles passent initialement pâr le centre de Porte de la Chapelle.
Le collectif est ouvert au débat
Nous évitons un maximum la récupération politique de notre collectif,nous n’y pouvons rien si certains de nos membres ont des étiquettes politiques ou sont syndiqués,nous faisons en sorte que nos sympathisants soient représentatif s du quartier,où tous bords politiques cohabitent dans une entente cordiale et solidaire…
Oui,c’est comme cela que je vois ,que je vis au quotidien mon appartenance au quartier,et ce n’est pas l’arrivée de migrants qui va changer le fonctionnement équilibré,de la vie de ce paisible quartier !!
Wopa,vous avancez certains propos à tord…..
mobiliser 30 personnes en 3 jours,à l’échelle du quartier c’est plutôt encourageant,en quoi cela nourrit l’électorat du FN ? j’aimerais bien savoir…
Pourquoi rabaissez-vous tous vos propos au niveau des bords politiques? dans le quartier nous ne demandons pas aux nouveaux habitants leur bord politique avant de savoir si nous devons bien,ou mal les accueillir….
Untel il vote à droite,untel il vote à gauche….. ET ALORS??
La violence faite aux femmes,la délinquance ,bien sûr que nous les condamnons,je ne vois pas quel est le rapport? Et les bisounours,je laisse ça aux enfants! et le communautarisme,vous souhaitez que nous en parlions?
Cette phrase ne m’était pas destinée,mais je la note:
“la notion de nuance et de complexité est absent de votre esprit. Dès que’on n’est pas d’accord avec vous”
A méditer …
Bonjour @Pierrette et merci de nous lire et réagir. Au meilleur de la mobilisation, ils étaient effectivement une trentaine mais tout le monde n’a pas pu rester pour prendre la photo de groupe. Belle journée à vous et bon débat avec la communauté, F.Leroy
Vous pinaillez,nous étions réellement une trentaine,et nombreuses sont les personnes qui ne sont pas restées du début à la fin……
Nous sommes un collectif,certains de nos membres font parties de différentes assos …..
En tout cas je serais ravie de savoir qu’une personne découvrant le quartier souhaite s’installer ici,cela prouverait qu’il y fait bon vivre,dans un climat de paix …. nos différences sont nos richesses…
Vous avez bien raison. Il est bien connu que les villes communistes sont des villes où il fait bon vivre… Tout dépend si on est un honnête citoyen ou un délinquant qui, aux yeux des bons marxistes que vous êtes, ne peut être qu’un opprimé du système capitaliste alors que les personnes agressées sont de vilains capitalistes qui ont des biens. Sans parler de l’islamo-gauchisme qui règne dans ce type de municipalités ou du racisme anti-israëélien sous couvert d’une prétendue solidarité avec les palestiniens. L’archétype de ce type de ville est St Denis, ville tristement célèbre, où le communautarisme se vit au quotidien avec l’aval de la municipalité. Et qu’en est-il des droits des femmes à aller prendre un café dans une brasserie. ?
Enfin, bref, effectivement comme vous dîtes “il fait bon vivre dans les villes communistes” (sic).
Dernier point, vous dîtes être bien une trentaine. Sachant que Vitry compte plus de 90 000 habitants, vous exprimez l’avis de même pas 0,1 % de la population locale !!! Comme je l’ai déjà écrit vous n’êtes donc en aucun cas représentatif de la population locale !
Pour votre info: le peuple d’en bas soit ne vote plus, soit est passé au FN. Continuez votre activisme, c’est Marine Le Pen qui en récoltera les fruits. Mais surtout ne vous posez pas de question sur les conséquences de vos actes!
ça ne suffit pas les 13 724 €/an ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/13/la-cour-des-comptes-s-alarme-de-la-politique-d-asile-de-la-france_4614665_3224.html
Ils faut leur faire des cadeaux en plus ?
surtout qu’il faut trouver les 830 000 euros pour rétribuer les collaborateurs de ministres ou députés enfin à chacun d’eux 43 ministres et 577 députés et les 26 députés FN à BRUXELLES petit rappel jean Marie LE PEN est rétribué depuis 1984 à BRUXELLES
au début les ss arrêtèrent enfermèrent les tsiganes , 30 individus activistes protestèrent , puis ce fut les homosexuels , d’autres activistes alors s’activèrent ,puis les juifs , un détail selon LEPEN puis ce fut les communistes ,dont le grand père de ma compagne ,sa grand tante devint alors résistante , comme quelques activistes enfin quelques milliers ; le GRAND PERE LEPEN lui choisit son camp comme les vichystes et pétainistes des millions eux ; LA Rochefoucauld et ses proses là dedans c’est quoi?
Sur que moi dans ces conditions je ne sais comment je réagirai mais si c’est le nombre de celles ou ceux qui agissent ce qui m importe c’est qu’elles et ils ont représenté la LIBERTE que nous connaissons encore ce jour moi du Peuple tout court
Lorsque les centres de rétention pour sans papiers se multiplient que les gouvernements organisent leurs expulsions massive sur des bases ethniques comme pour les roms en FRANCE ou avec des versements de primes compensatoires cela donne l’impression de concevoir un dispositif conçu pour soi disant protéger le citoyen , dans l’indifférence collective, à l’égard de formes d’oppression réellement présente au présent
Citer La Rochefoucault ne veut pas dire faire parler le passé par exemple et c’est vous qui le citiez et la jeune Marion est aussi oui ,la descendante de celles et ceux qui collaborèrent avec les SS en France
Rebravo ouvrier PCF ! deuxième intervention et encore une fois le Godwin point est atteint. Quel talent ! Vous êtes sensationnel !!!
J’ajoute que que vous rencontrez de réelles difficultés à comprendre la citation de La Rochefoucault. Normal ça demande un minimum de réflexion et de distance par rapport à soi, chose qu’en tant bon communiste, adepte du dogme marxiste (paix à ses victimes), vous n’avez pas l’habitude de pratiquer. Mais c’est pas grave, les communistes sont en voie d’extinction et ce ne sont pas prisonniers politiques de Cuba et autres “démocraties” qui s’en plaindront
Bravo ouvrier PCF d’avoir atteint le Godwin point en moins d’une phrase. Il fallait le faire vous avez réussi ! Chapeau bas !
30 personnes sont elles représentatives ? Là est la question. Personnellement, je ne crois pas . Ce sont des activistes auxquels ce site offre une belle caisse de résonance médiatique. Mais la majorité des français et en particulier le peuple périphérique est opposé à l’accueil de réfugiés qui pour la plupart sont des migrants économiques et non des persécutés politiques. En tout ce qui est sûr, c’est que ce genre de groupuscule offre une voie royale au FN. Comme disait pertinemment La Rochefoucault: “Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes”
Comment expliquez-vous que notre réunion d’information ai réussi à faire venir 130 personnes solidaires ds notre centre de quartier,alors que le lendemain,à la même heure nous étions même pas le tiers pour une réunion débat avec Mr le maire?
Nous souhaitons tendre la main,libre à vous de ne pas participer,tant que vous ne leur faite pas de “croche patte”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.