Le festival d’Ile-de-France, qui se tenait depuis 1976, ne sera pas reconduit cette année pour des raisons financières.
Fin 2016, sa subvention régionale habituellement de l’ordre de 1,6 millions d’euros, et qui contribuait à hauteur de 80% de son budget, avait été réduite à 500 000 €, malgré une pétition de près de 5 000 signatures. Le festival, qui attirait chaque année quelques 20 000 spectateurs autour d’une trentaine de concerts, avait pour particularité de s’installer dans des lieux très divers de la région, pas seulement dans Paris intramuros et pas toujours dédiés au spectacle dans leur fonction première, et d’associer à chaque lieu non seulement des concerts mais aussi des actions culturelles, allant des ateliers aux conférences en passant par les promenades commentées ou les masterclass.
Le festival, qui annonçait généralement sa programmation en ce début de printemps, a donc tiré sa révérence en envoyant un dernier message.
“Né en 1976, le Festival a fait vivre, au fil de son histoire, tous les univers et genres musicaux. Il a accompagné et accueilli une multitude d’artistes et d’ensembles laissant en chacun d’entre nous des souvenirs lumineux et des émotions fortes. Bien des créations et commandes initiées par le Festival portent aujourd’hui encore ses couleurs au gré des scènes françaises, européennes et internationales.
On se souviendra aussi de Campus à l’Oreille qui permit à des milliers d’étudiants de bénéficier de concerts au sein des campus universitaires et des grandes écoles, des Rencontres Musicales de Villarceaux grâce auxquelles nombre de solistes internationaux d’aujourd’hui ont bénéficié de l’enseignement des plus grands maîtres, ou encore de la série Factory qui marqua la scène jazz et électro.
Ensemble, nous aurons exploré la richesse et la diversité d’un patrimoine régional hors du commun : églises et abbayes, usines et friches industrielles, salles des fêtes et théâtres historiques, châteaux et manoirs, fermes et maisons de maîtres, halles de marché, jardins, … Des centaines de lieux ont ainsi été les écrins privilégiés de concerts où un public venu de toute la Région découvrait ou redécouvrait ces sites remarquables.
Nous voulons adresser ici nos remerciements les plus chaleureux au public fidèle et curieux qui nous a accompagné tout au long de ces éditions et avec qui nous avons tant partagé, aux musiciens et chanteurs amateurs franciliens qui se sont associés avec enthousiasme à quantité de créations, aux élèves et aux professeurs des nombreux lycées et collèges avec qui nous avons pu collaborer, aux partenaires, aux lieux et aux collectivités locales qui nous ont soutenus et accueillis, aux salariés et collaborateurs qui se sont investis sans relâche et ont permis à cette histoire de s’écrire et, bien sûr, aux artistes et aux musiciens, venus de tous les horizons, qui nous ont donné tant de joie, de rêve et de frissons.
Un immense merci à tous : votre amitié et ces souvenirs partagés résonneront pour longtemps encore” salue l’équipe du festival.
Le festival avait fêté sa quarantième édition l’été dernier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.