Beaucoup de sujets auraient pu chauffer le débat lors du conseil municipal de ce 27 février à Villiers-sur-Marne, de l’urbanisme aux finances, mais c’est sur le tutu du club de danse municipal que s’est focalisé la polémique.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Quel déni, vous ne vous êtes pas encore aperçu que Marine transcende le simple parti Front National, les anciens UMP qui prennent leurs cartes chez nous l’on bien compris, ils trouvent chez nous ce sentiment supplémentaire qui s’appelle : Patriotisme.
Quant au côté héréditaire que vous évoquez, si Marion a sa place c’est uniquement par son talent, la méritocratie est un principe dans notre parti, nous faisons confiance à la jeune génération…
Je vous rejoins cependant sur notre justice, Marine veut lui donner plus de budget afin de la rendre plus rapide et plus efficace.
La justice devra d’ailleurs se prononcer sur l’affaire du conflit d’intérêt qui vient d’être révélé, et reconnaître la culpabilité de chacun, faisons lui confiance…
Je vois que Charly G, tente de dévier le sujet, mais c’est bien de l’ancienne classe politique dont je parle, celle qui a pillée la France , qui a livré notre identité, notre culture, notre art de vivre, nos institutions aux affairistes et spéculateurs en tout genre.
Vous pouvez jeter l’opprobre sur Marine, depuis 2 ans la commission européenne tente de la décrédibiliser, il n’y a aucun enrichissement personnel, on reproche même à ses collaborateurs de trop travailler !
En revanche, la justice va très prochainement se pencher sur la société de conseil du “clan Fillon”, à ce moment vous comprendrez l’esprit “Schengen” de ceux que je dénonce, c’est-à-dire aucune frontière entre l’intérêt général et l’intérêt personnel !
Suivre cet homme est un commando suicide électoral !
Nous suivons qui nous souhaitons. Nous sommes encore lires… Et sûrement pas un clan qui se passe leur petit royaume de père en fille et bientôt en nièce. Nous ne sommes pas un Royaume.
Et pour le reste laissons faire la Justice car Justice il y a encore dans notre République !
Nous constatons une fois de plus la gestion d’une municipalité par l’ancienne classe politique, qui bien installée dans son fauteuil laisse libre court aux arrangement entre amis.
Il va de soit qu’un élu ou un responsable de service ne devrait jamais avoir des intérêts dans les achats de la commune ou toute société qui obtiendrait un marché par son intermédiaire.
Les faits sont graves, les élus socialistes ont eu raison de porter à la connaissance du conseil municipal cette affaire , c’était leur devoir républicain.
Les villiérains, électeurs de droite et du centre vont-ils continuer a soutenir le camp Fillon , qui comme nous le constatons par toutes ces affaires a du mal, semble t-il, a comprendre la frontière entre l’intérêt général et les intérêts personnels ?
Il est vrai que le clan Le Pen à compris ” la frontière entre l’intérêt général et les intérêts personnels”
Bravo pour votre sens de l’humour !
Et Fillon vous le soutenez pour les mêmes raisons. Faut il défendre l’indéfendable selon vous ?
… Plutôt aux branches ?
Communiqué de presse du 01 mars 2017
TutuGate ou poussière d’amiante ? Chacun ses priorités à Villiers-sur-Marne !
Horreur ! Malheur ! Un élu municipal et une agente communale de Villiers-sur-Marne auraient vendu des tutus à des élèves de l’Ecole de danse. Certes, l’enquête devra dire si leur comportement a été critiquable, mais la gravité des faits présumés justifie-t-elle que certains élu-e-s jettent en pâture les noms d’un couple connu pour être de braves gens sans avoir préalablement alerté par écrit le Maire pour qu’il puisse si nécessaire les rappeler à l’ordre et faire cesser toute anomalie ?
Signataire de la Charte Anticor 2015, le Groupe local EELV demande que l’enquête en cours établisse les faits en toute transparence, mais aussi dans la sérénité et le respect de la présomption d’innocence, sans détourner l’attention de sujets bien plus importants comme :
– pourquoi une centaine d’agent-e-s auraient des activités parallèles pas toujours déclarées ?
comment la Ville sensibilise-t-elle ses personnels aux risques de conflits d’intérêt ?
comment s’exerce la surveillance administrative et le contrôle interne dans les domaines critiques des marchés publics ou des opérations immobilières, où les sommes en jeu peuvent faire vaciller des consciences au risque de les faire tomber dans le détournement ou la corruption ?
Ce TutuGate ne doit pas faire oublier les risques sanitaires graves de pollution de l’air de Villiers par l’amiante et les solvants enfouis sous le golf !
Sur une photo prise par l’IGN le 03 août 1994, on distingue la zone autorisée pour le concassage de gravats inertes qui ont été utilisés pour recouvrir les dépôts illégaux d’amiante en fibrociment, de bidons d’hydrocarbures, de peintures, de solvants toxiques et d’autres matériaux dont la dangerosité n’a pas été évaluée à l’intérieur d’un périmètre aujourd’hui situé sous le golf .
Le Groupe local EELV estime le volume de déblais pollués à 500.000 mètres cubes, compte-tenu de la surface du golf (42.000 m²), la hauteur du talus sur le RER (19 mètres), l’épaisseur côté A4 (2 à 3 mètres).
– A court terme, si la SGP ne stabilise pas la piste prévue sur le golf, le passage des camions va décaper la terre végétale et faire voler de la poussière amiantée que les vents rabattront sur les habitant-e-s de Villiers.
– A moyen terme, si aucune précaution n’est prise par EPAMANE, la noria des 33.000 camions nécessaires pour enlever les 500.000 mètres cubes va démultiplier ce risque en ajoutant des vapeurs toxiques à l’amiante que les Villiérain-e-s vont inhaler pendant un an.
– Est-il sain pour les enfants de Villiers que la Mairie persiste à vouloir y construise une école et des logements ?
Compte-tenu des enjeux de santé publique, le Groupe local EELV exige que la SGP, EPAMARNE et la Mairie de Villiers respectent strictement le principe de précaution en :
– invitant des représentants politiques ou associatifs aux sondages de sol et mesures de pollution ;
– communiquant en toute transparence, des éléments techniques précis, détaillés et complets.
Samuel Szymanski – candidat aux élections législatives sur la 4° circonscription du Val-de-Marne
Josette Sauvage – coresponsable du groupe local EELV
Jacques Grenier – coresponsable du Groupe local EELV
Véritable logorrhée textuelle ! Du grand art ¡ occupez vous plutôt du trou sans fin de votre mouvement qui n’existe que par l’assistance électorale de partenaires assez bêtes pour croire encore au miracle…
Drôle de voir comment certains tente de se raccrocher au wagon…
Et Francois Fillon c’est aussi *un brave homme” selon vous ?
Maman Isabel . Ben évidement , il nous l’a dit , qu’il était innocent , nous pouvons que le croire et en plus il aime sa femme alors bravo FIFI Gate !!!
Concernant F. Fillon, vous êtes invité-e-s à interpeller le Maire qui, contrairement à nous qui le combattons politiquement, est l’un de ses amis politiques les plus proches et les plus anciens.
En ce qui les concerne, Josette Sauvage et Jacques Grenier sont déterminés à développer la transparence pour renforcer la probité des acteurs publics et lutter contre les mauvaises pratiques, conformément aux paragraphes 1.2 à 1.5 et 2.4 à 2.6 de Charte Anticor 2015 ( http://www.anticor.org/download/doc/chartes/Charte_departementale_mars2015.pdf ) qu’ils ont signée.
on se moque des usagers obligés d’acheter le justaucorps de leur enfant auprès de celle qui décidé du règlement du centre municipal d’art de la ville. Et maintenant on apprend qu’elle n’est pas la seule fonctionnaire à cumuler des emplois ? Que va-t-on apprendre dans les prochains jours?
“sur les 800 employés de Villiers-sur-Marne, une centaine exercent une activité en parallèle, sans toujours faire l’objet d’une déclaration”… Voilà une municipalité bien gérée ! L’equipe dirigeante vient sans doute d’arriver? Erreur de jeunesse !
De qui se moque t’on dans cette histoire?
Benisti a quelque peu du mal avec ses agents municipaux, il parade avec un 9 mm or avec cette histoire il vient peut être de flinguer sa réélection en 2020 !!
Sauf que dans le cas présent il ne s’agit pas de n’importe quel fonctionnaire… Mais bien de la directrice du service qui nous oblige à acheter ses tutus à nos enfants.
Décidément, certains ont beaucoup de mal avec la Loi ou au moins avec une certaine morale.
Il est temps de revenir à des pratiques plus responsables.
Dans son communiqué de presse, le GL EELV a demandé que l’enquête soit menée :
– en toute transparence, pour clarifier ce qui s’est réellement passé, car les faits, tels qu’ils sont relatés, paraissent constituer un manquement aux obligations statutaires et à l’éthique des agents publics, notamment en précisant si un élu (voire plusieurs) ont été éventuellement impliqués ;
– dans la sérénité, car le GL EELV assume le fait que, dans la hiérarchie des priorités de la surveillance administrative, les 1.200 euros que représentent 20 tutus {*] à 20 euros pendant 3 ans ne doivent pas faire oublier les risques à 100.000 euros que représentent d’éventuelles rétro-commissions de 1% sur 10 millions d’euros d’achats publics ou la possibilité qu’un élu ou agent communal se voit proposer un potentiel de plus-value via un “dernier studio du programme” fort opportunément bradé à vil prix ;
– dans le respect de la présomption d’innocence, car les personnes mises en cause ont le droit d’être entendues pour s’expliquer et, le cas échéant, que d’éventuelles sanctions ne soient pas prononcées dans la hâte au mépris des droits et des procédures prévus par le statut de la fonction publique territoriale.
En effet, le GL EELV estime qu’il est important de :
– savoir si ces personnes ont agi de leur propre initiative ou à la demande de quelqu’un d’autre, par naïveté ou par cupidité ;
– de veiller à ce que le dévouement au service public qui constitue l’honneur des agents municipaux soit défendu, car entendant régulièrement des agents municipaux parler de pratiques ou d’habitudes anciennes et plus ou moins critiquables, le GL EELV ne voudrait pas que les sanctions, sans bienveillance ni sévérité excessive, qu’un couple de lampistes pourrait éventuellement mériter, permettent au Maire, via une opération de communication politique dont il est coutumier, de faire l’impasse sur son ardente obligation de transparence en matière de surveillance administrative et de contrôle interne sur le fonctionnement des services municipaux.
Samuel Szymanski – candidat aux élections législatives sur la 4° circonscription du Val-de-Marne
[*] @Maman Isabel et @G.M. peuvent-elles/ils préciser la nature et le montant du préjudice financier subi ?Josette Sauvage – coresponsable du groupe local EELV
Jacques Grenier – coresponsable du Groupe local EELV
oui il est important de rappeler
dans le respect de la présomption d’innocence, car les personnes mises en cause ont le droit d’être entendues pour s’expliquer et, le cas échéant, que d’éventuelles sanctions ne soient pas prononcées dans la hâte au mépris des droits et des procédures prévus par le statut de la fonction publique territoriale.
Or l’EUROPE et ses directives prévoient de supprimer tout statut public interdits par les traités TCE ou LISBONNE en 2019
EELV avait prôné le OUI en 2005
EELV qui donne des cours de droit en omettant les appels d’offre européens pour les projets type DISNEY LAND ou STADE DE FRANCE les commissions européennes qui blanchissent les prêts type crédit agricole au LUXEMBLOURG hors zone euros pour ces affaires
EELV qui vote le CICE à l’Assemblée Nationale et qui parle de sérénité fiscale publique
EELV les verts qui dans son projet politique prône la suppression des communes et des Départements pour la pleine autorité des régions type LANDER
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.