En décembre 2016 déjà, le Conseil municipal de Villeneuve-le-Roi avait adopté un voeu contre deux projets d’hébergement d’urgence dans la ville, craignant que ceux-ci n’abritent des migrants.
Voir article détaillé de l’époque.
En réalité, le premier, situé dans des bâtiments de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), à l’intérieur de l’enceinte aéroportuaire, est utilisé par le 115, géré dans le Val-de-Marne par la Croix rouge, pour accueillir jusqu’à 70 personnes sans domicile durant la période hivernale, jusqu’au 31 mars. “Il y a déjà beaucoup de migrants dans ce centre car il n’y a pas beaucoup de SDF dans le secteur de Villeneuve-le-Roi, ils sont déjà pris en charge dans nos propres structures, en lien avec l’AUVM (Aide d’urgence en Val-de-Marne). A chaque fois que la police a été appelée sur les lieux, c’était pour séparer des migrants ou les expulser. On me dit que c’est temporaire mais nous n’avons aucune assurance que ce centre va fermer“, commente le maire LR de la ville, Didier Gonzales.
Par ailleurs, un autre centre est en projet dans la partie basse de la ville, à la place d’un hôtel low-cost situé près de l’avenue Le Foll. Un lieu qui faisait déjà l’objet d’un projet de centre d’hébergement d’urgence de 150 places porté par le bailleur social Novigère fin 2016, mais pas à l’époque pas spécifiquement dédié aux migrants. “Il y a effectivement un projet de centre d’hébergement pour migrants à cet emplacement mais pour l’instant, rien n’est acté, c’est en cours de réflexion avec la Drihl“, précise-t-on au cabinet de la préfecture du Val-de-Marne. “Nous ne sommes pas un territoire servant et nous avons suffisamment de contraintes, nous n’avons pas vocation à accueillir ces sites, sans concertation“, s’agace le maire qui vient de lancer une pétition pour protester et exiger “la fermeture du premier centre et le retrait définitif du projet de deuxième centre.”
A lire aussi
Ce matin au marché la Ldh 94 a distribué son communiqué demandant à M.le Maire de retirer cette pétition indigne au plus vite et au contraire d’organiser la solidarité dans notre ville, ce qui est son rôle. Nous avons reçu un excellent accueil.De nombreux Villeneuvois sont indignés comme nous. Vous pouvez retrouver ce communiqué sur le site Facebook de la Ldh 94. Marc Nivet Ldh Villeneuve le roi.
Qu’ont fait vos parents, grands-parents, pendant la seconde guerre mondiale? Etaient-ils résistants? Qu’ont fait leurs amis? Etaient-ils résistants? Où bien étaient-ils de ceux qui, sur les routes de l’exode, fuyaient la guerre et les bombardements et allaient chercher ailleurs une vie meilleure?
Il y a des résistants,dans leurs pays,qui se battent pour la libération de leurs pays,et puis ceux qui se disent : ” On va profiter de la guerre pour aller en Europe profiter des aides pécunières et des droits..”..Et ils arrivent par milliers ( j’allais dire par millions,mais on en est pas loin,à ce jour,et cela ne fait que commencer). Étrangement ils vont en Europe à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux, pourtant les Émirats font partis des pays surs les plus proche que ce soit en terme de distance, de culture, de religion, de civilisation ou de critères ethno-raciaux… Il est étonnant que des gens fuyant prétendument la guerre viennent dans des pays lointain avec lesquels ils n’ont aucun lien en laissant femmes, enfants et vieillards derrière eux…
Pas accueillant M. Gonzales !
Autant je comprends l’agacement des maires quand ces projets sont décidés ailleurs et imposés sans concertation, autant cet égoïsme forcené est humainement insupportable. La pauvreté et l’immigration imposée par les conflits ou la misère sont des faits, une petite partie de leurs victimes sont sur notre territoire et il faut leur apporter le minimum vital.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.