Société | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-le-Roi | 09/03/2017
Réagir Par

Le maire de Villeneuve-le-Roi lance une pétition contre le projet de centre pour migrants

Le maire de Villeneuve-le-Roi lance une pétition contre le projet de centre pour migrants

En décembre 2016 déjà, le Conseil municipal de Villeneuve-le-Roi avait adopté un voeu contre deux projets d’hébergement d’urgence dans la ville, craignant que ceux-ci n’abritent des migrants.

Voir article détaillé de l’époque.

En réalité, le premier, situé dans des bâtiments de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), à l’intérieur de l’enceinte aéroportuaire, est utilisé par le 115, géré dans le Val-de-Marne par la Croix rouge, pour accueillir jusqu’à 70 personnes sans domicile durant la période hivernale, jusqu’au 31 mars.  « Il y a déjà beaucoup de migrants dans ce centre car il n’y a pas beaucoup de SDF dans le secteur de Villeneuve-le-Roi, ils sont déjà pris en charge dans nos propres structures, en lien avec l’AUVM (Aide d’urgence en Val-de-Marne). A chaque fois que la police a été appelée sur les lieux, c’était pour séparer des migrants ou les expulser. On me dit que c’est temporaire mais nous n’avons aucune assurance que ce centre va fermer« , commente le maire LR de la ville, Didier Gonzales.

Par ailleurs, un autre centre est en projet dans la partie basse de la ville, à la place d’un hôtel low-cost situé près de l’avenue Le Foll. Un lieu qui faisait déjà l’objet d’un projet de centre d’hébergement d’urgence de 150 places porté par le bailleur social Novigère fin 2016, mais pas à l’époque pas spécifiquement dédié aux migrants. « Il y a effectivement un projet de centre d’hébergement pour migrants à cet emplacement mais pour l’instant, rien n’est acté, c’est en cours de réflexion avec la Drihl« , précise-t-on au cabinet de la préfecture du Val-de-Marne. « Nous ne sommes pas un territoire servant et nous avons suffisamment de contraintes, nous n’avons pas vocation à accueillir ces sites, sans concertation« , s’agace le maire qui vient de lancer une pétition pour protester et exiger « la fermeture du premier centre et le retrait définitif du projet de deuxième centre. »

A lire aussi

Demandeurs d’asile : le préfet accepte les propositions de Chevilly-Larue et de Fresnes

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Le maire de Villeneuve-le-Roi lance une pétition contre le projet de centre pour migrants
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi