Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation, tel est l’intitulé de deux journées d’étude organisées à l’Espe (Ecole supérieure du professorat et de l’Education) de l’Académie de Créteil, située à Bonneuil-sur-marne, les 18 et 19 mai.
Lancé par une universitaire féministe américaine, Kimberlé Crenshaw, à la fin des années 1980, le concept d’intersectionnalité vise à prendre en compte l’ensemble des discriminations dont peuvent faire l’objet des personnes, en étudiant l’effet de leurs impacts croisés plutôt qu’en les prenant séparément. Kimberlé Crenshaw avait par exemple étudié les violences subies par les femmes de couleur dans les classes défavorisées. Le séminaire proposé au sein de l’Espe vise à réfléchir sur ces questions au sein de l’éducation. Au programme : les questions d’intégration, de genre, le rapport aux minorités, l’enseignement de la laïcité, le rapport à la religion musulmane, l’enseignement de l’histoire coloniale… Autant de questions qui traversent les murs des classes. Voir le programme complet.
Un séminaire qui a fait vivement réagir le MRC, choqué par les intitulés de plusieurs séquences, recourant à plusieurs reprises à la notion de race. “Bien que le législateur ait supprimé le terme de « race » de toute législation en 2013, on le retrouve 8 fois dans le programme ! Comment peut-on former des enseignants aux principes de la République et à la laïcité en leur demandant de prendre en compte le genre et la « race » de leurs élèves ?”, s’indigne Marc Badel, premier fédéral du MRC en Val-de-Marne, qui s’agace également de plusieurs thématiques comme comme « Comment l’institution scolaire fabrique le “problème musulman” » ; « Articuler race, classe, genre, colonialité… : quelques enjeux théoriques de la co-formation des rapports sociaux » ; « La prise en compte du genre et de la race par les enseignant.e.s du premier degré : perspectives comparées et intersectionnelle ».
“Ces journées d’études, sous le haut patronage de la direction et l’ESPE et de l’inspection de l’Éducation nationale sont une atteinte au principe d’égalité républicaine. À l’heure où les repères se brouillent, il convient de rappeler à ceux qui auront la charge de former les citoyens de demain qu’il ne saurait y avoir d’autre principe que Liberté — Égalité — Fraternité pour aborder la transmission des savoirs. Il en va de la solidité de la République d’annuler la tenue de ces journées d’études identitaires“, insiste le secrétaire départemental du MRC.
“Cette journée d’étude organisée par des laboratoires de recherche ne concerne pas l’ESPE”, réagit à cette interpellation Brigitte Marin, directrice de l’Espe.
Le commentaire du MRC qui, en fait, ne représente plus maintenant que lui-même, est inadéquat, et, comme à l’habituel cette fois encore, politiquement (mal ) inspiré , un non-sens dans le vent dont on nous rebat les oreilles depuis sept décennies .Il suffit d’allumer la radio ou pire la télé pour se faire lessiver le cerveau avec ce genre de rebâchages épuisants de contre-vérités…
Il serait temps que cesse cette propagande gaucharde infantile, sauf comme le dit DENIS, à nous plonger dans un abrutissement collectif généralisé , ce qu’on réussit à faire auprès de la jeunesse endoctrinée dès son plus jeune âge .Elle aurait bien du mal d’ailleurs à entendre à l’heure actuelle un autre son de cloche…Ne serait-ce pas déja une mesure prophylactique que de les empécher, une fois pour toutes, de répandre leurs litanies droidelhommesques vénéneuses, comparables , somme toute, à un fanatisme religieux contre nature ?
On a touché, une fois encore à un tabou qui titille les obsédés habituels . Voici qui s’appelle couper les cheveux en plus que quatre . A vouloir rester dans le politiquement correct , devenu dictatorial, on finit par devenir illisible et sombrer dans la débilité idéologique – toujours la même, on le sait – Bien vrai pourtant que les….. n’existent plus ( donc le mot non plus) depuis 1968. C’est évident : Suffit de regarder autour de soi !
Vous avez tous raison et c’est ce qui perd notre pays aujourd’hui !
A force d’en….er les mouches, on recule au lieu d’avancer !
Je me demande quelles formations ont suivies nos politiques et nos grands chefs es administrations pour émettre de tels jugements inconsistants voire même anti-citoyens.
Et pour en revenir à la question du ‘genre’, aussi d’inspiration anglo-saxonne, il y a confusion entre égalité (au sens du droit) et identité.
Les hommes et les femmes sont égaux en droit (même si c’est encore imparfait), mais ils ne sont pas identiques. A la sortie d’un collège voisin, je constate que les filles sont avec les filles et les garçons avec les garçons, parce que leurs caractères sont différents bien qu’ils aient toujours connu la mixité.
Et vous en déduisez quoi de votre “observation”?
J’en déduit qu’il faut arrêter de nous pomper l’air avec des explications pseudo scientifiques :
Les caractères sexuels existent bien, mais ne doivent pas être objet de discrimination ; et les blancs, les noirs, les asiatiques ne forment pas de race du point de vue bilologique, mais se vivent bien comme des races différentes, le plus souvent pour le pire.
Le politiquement correct empêche de traiter le fond des problèmes sociaux en les dissimulant dans une langue de bois.
Ah oui, vous donnez de vraies explications scientifiques. Vous méritez plusieurs prix Nobel pour votre démonstration.
scientifiquement ce que l’on appelait “race” n’existe pas on peut tout au plus parler d’ethnies…. et utiliser ce terme rend tout son sens aux problématiques posées
Marc Badel a raison : on devrait d’ailleurs interdire le MRAP, la LICRA, SOS Racisme, et toutes les organisations féministes puisque la race et le genre ne sont pas dans la constitution.
On devrait d’ailleurs retirer de la constitution toute référence à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, puisqu’elle parle de race.
A propos de la Déclaration des Droits de l’Homme, son titre complet est ‘déclaration des droits de l’homme et du citoyens’, c’est à dire les droits des individus ET les devoirs du citoyen.
La traduction politiquement correcte, d’inspiration anglo-saxonne, ‘les droits humains’, ne fait aucune référence aux devoirs dus à la collectivité ; c’est la porte ouverte au ‘droit-de-lhomme-isme’ : des droits, des droits, pas de devoirs !
Tout cela par crainte que des petites filles confondent droits des messieurs et droits de l’homme …
Réponse comique de la directrice de l’espe qui introduit le colloque en question ( voir programme) , colloque qui se déroule (à son insu ?) dans son établissement.
Naïveté ? Duplicité ?
Je suis absolument d’accord avec l’indignation du MRC. Il est inadmissible que des chercheurs et enseignants puissent introduire le concept de race qui a été à l’origine des pires abus dans notre passé colonial et européen et qui a été, et pour cause car les recherches sur nos origines ont bien prouvé qu’il n’y avait qu’une seule façon de parler des humains qui sont tous de la même espèce dans le monde entier…Il est par ailleurs surprenant que la directrice de l’ESPE se défausse car dans le programme, ce séminaire est bien présenté sous le haut patronage de l’ESPE et de l’Inspection de l’Education nationale ce qui est scandaleux!
Il serait bon que le ministère de l’Education Nationale et sa ministre s’expriment sur ce point pour lever toute ambiguïté sur ces propos qui ne sont plus acceptables.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.