Elle reliera la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express à la ligne 8 d’ici à 2022. Le permis de construire de la gare Créteil L’Echat a été signé ce jeudi 9 février. Au programme : un hall conçu comme une galerie urbaine et vitrée, qui ouvrira sur
un large parvis desservant l’hôpital Henri Mondor, l’université et les programmes connexes prévus à proximité de la gare. La place devant la gare sera rendue essentiellement piétonne. Avec le nouveau métro, Créteil sera à 22 minutes de l’aéroport d’Orly au lieu de 55 minutes, à 42 minutes de Roissy et à 38 minutes de la Défense.
Le site de l’ancien parking aérien accueillera 150 logements en accession, 270 logements étudiants et de tourisme, 8500 m² de bureaux, une crèche, un restaurant et un parking public souterrain réalisé en VEFA pour le compte de Créteil Habitat SEMIC. L’ensemble du quartier devrait aussi être repensé avec notamment la requalification de la rue Albert Einstein à l’ouest et le développement d’un projet d’aménagement de près de 5 hectares de l’autre côté de la rue Gustave Eiffel, sur un site appartenant aujourd’hui à l’APHP.
La ligne 8 sera peut être soulagée par la 15…. qui sait… ce qui m’inquiète, c’est où va t’on pouvoir se garer lors des RV à henri-mondor alors que leur parking hosto est blindé.. Tout est fait pour dissuader les gens d’avoir une voiture, mais on n’a rien trouvé de mieux pour emmener une personne âgée en consultation..
Il y a 2 ou 3 ans, la nouvelle m’aurait satisfait, mais avec les projets immobiliers de cathala dans le quartier (+ 2250 logements dont probablement 50% de logements sociaux comme d’habitude ici), cette information me désespère. Non seulement nous tomberons sûrement sous les 1 acheteur/logement à vendre mais il sera aussi impossible de vendre dans l’ancien. De plus, la ligne 8 déjà saturée aux heures de pointe deviendra aussi impraticable que la ligne 13.
On s’enfonce dans l’horreur et la misère. J’aurai mieux fait d’être locataire à Maisons Alfort ou St Maur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.