Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Exposition | | 17/05/2017
Réagir Par

Le photographe Alain Bachellier inaugure la nouvelle galerie Extramuros au Kremlin-Bicêtre

Le photographe Alain Bachellier inaugure la nouvelle galerie Extramuros au Kremlin-Bicêtre

Vendredi 12 Avril, Le Kremlin-Bicêtre a vu l’inauguration d’une nouvelle galerie: « Extramuros ». Le photographe Alain Bachellier est le premier à investir le terrain avec son exposition photo « D’autres regards » dont le vernissage marque les débuts de ce lieu dédié à l’art.

En passant par la Rue du Général Leclerc, à deux pas du métro Kremlin-Bicêtre, les amateurs d’art auront désormais l’occasion de découvrir « Extramuros », une galerie d’art contemporain.

A l’origine de cette initiative, Jean-Pierre Bouthemy, entrepreneur de 56 ans. « Je me suis toujours fait la remarque qu’il manquait des espaces culturels dans le Val-de-Marne. On en trouve dans les mairies et certains lieux publics, mais il n’y a pas d’espaces privés », motive-t-il.

Cherchant tout d’abord du côté d’Ivry, il trouve finalement le local parfait au Kremlin-Bicêtre : lumineux, à deux pas du métro et à quelques rues de la capitale. Tout est au mieux pour le futur galeriste qui achève finalement son projet trois ans plus tard, malgré des mises en garde de ses amis. « On m’a reproché de ne pas faire cela à Paris. On m’a dit que cela ne marcherait pas. Mais il n’y a pas que les Parisiens qui ont envie de voir de l’art et d’en acheter ! »

S’il est loin des « belles galeries inaccessibles » comme il nomme les salles parisiennes, Jean-Pierre compte bien attirer autant de monde que ces dernières, amateurs comme artistes, œuvres classiques comme originales, à l’instar des œuvres de Djamel Bouali qui seront exposées à partir du 9 juin. Leur originalité ? Il s’agit de peintures réalisées avec des seringues…

Alain Bachellier, le pionnier d’« Extramuros »

Pour l’heure c’est le photographe Alain Bachellier, ancien directeur photo du Conseil départemental, qui a inauguré la galerie, en invitant à regarder personnages et paysages sous un angle nouveau. « Mon père était au photo club d’Orly donc j’ai connu assez tôt les bassins d’argentique et les petits labos », raconte-t-il. La passion du père se transmet au fils. « J’ai bossé dans plusieurs corps de métiers : tourisme, communication, journalisme… Le point commun entre tous, c’est que je pouvais faire de la photo ».  Désormais à la retraite, Alain Bachellier ne compte pas s’arrêter pour autant. «  Ce n’est pas qu’un métier, c’est ma vie. »

 52, Rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Ouverture de 14h à 20h

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , galerie, Photographie
Cet article est publié dans
3 commentaires pour Le photographe Alain Bachellier inaugure la nouvelle galerie Extramuros au Kremlin-Bicêtre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi