Nomination | Val-de-Marne | 10/03/2017
Réagir Par

Le préfet Leleu a fêté son départ du Val-de-Marne

Le préfet Leleu a fêté son départ du Val-de-Marne
Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

La foule était nombreuse ce jeudi 9 mars, au pot de départ du préfet Thierry Leleu, appelé au Conseil d’Etat après quatre ans dans le Val-de-Marne. “Je vais essayer de ne pas dépasser les douze minutes de discours“, se lance le représentant de l’Etat comme un défi, devant l’assemblée à remercier 

quasi-individuellement, des institutionnels aux élus en passant par les associations. Chacun a le droit à son petit mot, voire son petit nom, comme “le pape” pour le député-maire PS de Créteil, Laurent Cathala. Quelques anciens préfets sont présents, dont le premier d’entre eux, Paul Camous, qui a vu la naissance du département en 1964. Un hommage appuyé est rendu à Christian Rock, secrétaire général de la préfecture, que le sortant espère voir nommé préfet dans l’année.

Au terme d’un mandat marqué par les attentats qui ont profondément pesé sur la stratégie et les mesures de sécurité et de prévention, mais aussi par le démarrage du Grand Paris, de la mise en place des territoires au métro Grand Paris Express -dont le préfet sortant a signé tous les permis de la ligne 15 Sud en Val-de-Marne jusqu’au dernier pas plus tard que ce mercredi, le regret de ne pas rester encore quelques mois est exprimé. “Désormais, je vais troquer l’habit de lumière pour la robe de bure“, sourit-il, avant de conclure par des mots du sage hindou du XVe siècle, Kabir, invitant à concilier amour et détachement. Emu, Christian Rock a salué “la dimension humaine” du préfet avant de lui remettre la médaille d’or du département gravée à son nom.

Laurent Prévost prend ses fonctions lundi

Le nouveau préfet, Laurent Prévost, prendra ses fonctions ce lundi 13 mars après un dépôt de gerbe devant le monument aux morts du cimetière de Créteil à 10h45 puis devant le monument de la résistance et de la déportation de Créteil à 11h30.

A lire aussi : 

Le préfet Thierry Leleu nommé au Conseil d’Etat

Laurent Prévost, nouveau préfet du Val-de-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le préfet Leleu a fêté son départ du Val-de-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi