Transports | Val de Marne | 10/05/2017
Réagir Par

Le RER A passe en pilotage automatique !

Le premier train en pilotage automatique avec voyageurs a circulé sur le tronçon central du RER A entre les gares de Nanterre-Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois le 27 avril dernier. Le déploiement complet sera effectif fin 2018.

« Il s’agit d’une première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour« , se félicitent dans un communiqué la RATP et le STIF (l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France).
Cette nouveauté s’inscrit dans le plan de modernisation de la ligne, en plus de la mise en service des rames MI2N et MI09, du renouvellement des voies et du ballast (RVB) ou encore de l’instauration de la météo-trafic. « Avec 1,2 million de voyageurs par jour, la ligne A du RER est la plus fréquentée d’Europe. En 10 ans, le trafic a augmenté de 20% sur la ligne A« , indiquent les opérateurs de transport. La ligne, longue de 109 km, dessert  46 gares (35 RATP / 11 SNCF).

2 minutes de gagnées entre Vincennes et La Défense

En quoi ce pilotage automatique va-t-il améliorer concrètement l’expérience de l’usager compressé aux heures de pointe ? « La vitesse des trains sera optimisée et un intervalle constant sera maintenu entre tous les trains. Ce gain de temps permettra de réduire l’impact des micro-incidents, notamment en heure de pointe », promettent RATP et STIF , qui s’engagent aussi à  une diminution de 2 minutes du temps de parcours entre Vincennes et La Défense, en augmentant la vitesse commerciale des trains de 5 km/h dans le tronçon central. Par ailleurs, les conducteurs continueront de superviser la conduite et d’assurer le service des voyageurs en décidant la fermeture des portes, précisent les opérateurs.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Fontenay-sous-Bois, La Défense, MI09, Nanterre, RATP, RER A, STIF, transport, Vincennes
9 commentaires pour Le RER A passe en pilotage automatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *