Le premier train en pilotage automatique avec voyageurs a circulé sur le tronçon central du RER A entre les gares de Nanterre-Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois le 27 avril dernier. Le déploiement complet sera effectif fin 2018.
“Il s’agit d’une première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour“, se félicitent dans un communiqué la RATP et le STIF (l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France).
Cette nouveauté s’inscrit dans le plan de modernisation de la ligne, en plus de la mise en service des rames MI2N et MI09, du renouvellement des voies et du ballast (RVB) ou encore de l’instauration de la météo-trafic. “Avec 1,2 million de voyageurs par jour, la ligne A du RER est la plus fréquentée d’Europe. En 10 ans, le trafic a augmenté de 20% sur la ligne A“, indiquent les opérateurs de transport. La ligne, longue de 109 km, dessert 46 gares (35 RATP / 11 SNCF).
2 minutes de gagnées entre Vincennes et La Défense
En quoi ce pilotage automatique va-t-il améliorer concrètement l’expérience de l’usager compressé aux heures de pointe ? “La vitesse des trains sera optimisée et un intervalle constant sera maintenu entre tous les trains. Ce gain de temps permettra de réduire l’impact des micro-incidents, notamment en heure de pointe”, promettent RATP et STIF , qui s’engagent aussi à une diminution de 2 minutes du temps de parcours entre Vincennes et La Défense, en augmentant la vitesse commerciale des trains de 5 km/h dans le tronçon central. Par ailleurs, les conducteurs continueront de superviser la conduite et d’assurer le service des voyageurs en décidant la fermeture des portes, précisent les opérateurs.
Cette mesure est superbe.
Ceci revient à prophétiser : nous allons résoudre par l’automatique ce que nous n’avons jamais réussi à faire autrement depuis 50 ans ; l’avenir est donc … oh .. zut … en marche !
On arrête pas le progrés.
NON [car] il s’arrête tout seul (au passage, coquille avec l’oubli du n’ ) ;
Ou pour reprendre l’expression consacrée : Et les combats cessèrent … Faute de combattants !
Il chaudra quand même qu’il y ait 1 jour le bilan de la pseudo-modernité : Cf mon post supérieur !
Plus de grèves ?
La ligne 14, métro automatique depuis ses débuts il y a 20ans, fonctionne bien même les jours de grève. Bien mieux que les autres, en tout cas. Et ça, c’est une révolution, pour les usagers.
Mais pour le RER A, il me semble que le pilotage automatique est annoncé pour le tronçon central seulement (Vincennes à la Défense, au mieux Fontenay à Nanterre). Comme en-deça et au-delà, le RER est en zone manuelle avec conducteur, grèves toujours possibles…
En espérant me tromper.
Vous ne vous trompez pas.
Et puis, la 14 a des portes sur les quais, qui s’alignent avec celles du train, et aussi évitent la présence d’usagers sur les voies.
Tant que les gares du RER A n’ont pas de barrière entre quai et voie, la ligne ne peut être automatisée.
Mettre des barrières sur les quais, ça nécessite également que tous les trains aient leurs portes situées aux mêmes endroits et ayant les mêmes dimensions. Je ne suis pas certain que ça soit le cas actuellement.
et le rer b c pour qd car c le plus grave
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.