Chargée de l’entretien des cours d’eau du bassin versant de l’Yerres, la brigade verte du Syage, s’est lancée ces derniers jours dans le grand nettoyage annuel des berges du Réveillon. La rivière qui prend sa source en Seine-et-Marne et arrose notamment les communes de Santeny, Marolles-en-Brie et Villecresnes, est l’un des principaux affluents de l’Yerres qu’elle rejoint dans la ville du même nom.
Avec les beaux jours, familles, pêcheurs ou sportifs profitent pleinement des sentiers longeant les berges du Réveillon à la lisière du Val-de-Marne et de l’Essonne. Au cours du mois à venir, les promeneurs vont rencontrer de temps en temps les agents du Syage, le syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres, en plein nettoyage du cours d’eau et de ses abords.
«Comme nous sommes amenés à intervenir sur d’autres cours d’eau, nous n’avons pas beaucoup de temps à consacrer à cette rivière tout au long de l’année. Habituellement, c’est l’occasion de sortir tout un tas embâcles hors de l’eau. Cette fois ce sera un peu moins éprouvant que les fois précédentes puisque nous avons nettoyé le Réveillon pendant quatre mois après la crue de juin dernier et avions enlevé près de 105 mètre cubes de déchets», se remémore Christopher Khentache, le responsable de la brigade verte, en charge de l’entretien des cours d’eaux.
L’entretien des berges et cours d’eau nécessite un certain nombre d’opérations qui relèvent souvent du bon sens. Ainsi, les agents procèdent au confortement des berges qui risquent de s’effondrer en réalisant des tressages de branches de saules, bloqués par des poteaux en bois plantés à intervalles réguliers. De même, les arbres morts et dégagés sont broyés et servent ensuite à pailler les tronçons de promenade boueux. Enfin, les excès de végétation empiétant sur les sentiers sont fauchés, tout en laissant quelques refuges pour la faune environnante. Une fois dans l’année, le Syage fait également appel à des prestataires pour procéder au faucardage de la rivière, une action qui consiste à faucher des plantes aquatiques à l’aide d’une tondeuse sous-marine. Au terme de cette opération, l’eau s’écoule mieux et se réoxygène.
Faute de faire partie des cours d’eaux non-domaniaux, la brigade verte n’intervient pas sur les berges appartenant à des particuliers, mais les agents témoignent du civisme de la plupart des usagers de cette espace naturel préservé. «Il arrive parfois que nous devions nettoyer après un barbecue, mais globalement, les gens sont attachés à ces sentiers et font très attention à ne rien laisser traîner. D’ailleurs, les promeneurs n’hésitent pas à nous solliciter s’ils voient qu’un arbre est tombé où qu’il faut que nous intervenions pour une raison quelconque».
Vous n’en avez pas marre de bouffer l’espace des piétons avec vos vélos? Votre association d’extrémistes de la pédale est nuisible. A cause de vous la circulation piétonne devient dangereuse. Depuis le réaménagement de la RD19 entre Créteil et Maisons-Alfort et votre pression pour y imposer sur le trottoir une double piste cyclable sans obstacle (arrêts de bus, arbres, panneaux urbains), les piétons sont relégués sur une fine bande de trottoir (avec obstacles!!) entre une double piste cyclable et une 3 voies, les enfants, notamment en bas âge n’ont qu’à bien se tenir, le vélo est le Roi du trottoir!
Ce tronçon n’est pas utilisé que pour la promenade.
Bien que de largeur réduite, de revêtement inégal ou absent, avec quelques barrières hostiles, et en l’absence de jalonnement cyclable.
Ce tronçon est aussi utilisé pour des personnes se rendant à leur travail à vélo ou vélo électrique, et également ceux rejoignant la gare RER D de Brunoy, ou les aménagements cyclables des rives de l’Yerres, ou en 2020 la Tégéval, non loin.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.