Santé | Créteil | 27/06/2017
Réagir Par

Le service réanimation de l’hôpital Mondor primé pour son projet beauté et bien-être

Le service réanimation de l’hôpital Mondor primé pour son projet beauté et bien-être
Publicité

La socio-esthétique pour réhumaniser les soins critiques, voilà le défi que s'est lancé le service de réanimation médicale de l'hôpital Henri Mondor de Créteil, pour entourer et maintenir l'estime de soi de ses patients. 

Ce mardi, l’hôpital figurera au nombre des 15 établissements récompensés par le Prix Première Chance de la fondation l’Oréal qui promeut la mise en place de soins de beauté et de bien-être au sein des structures médicales et sociales.

Accidents vasculaires, défaillances du système nerveux, infections graves, le quotidien des professionnels d’un service de réanimation est rythmé par l’urgence, le risque et la technicité de la prise en charge médicale. Parfois, le personnel médical s’impose une distance avec le patient. Parallèlement, les hommes et femmes hospitalisés dans ce service vivent des moments de souffrance aiguë, traumatisants et doivent composer avec cet environnement hostile.

Déterminé à faire évoluer la prise en charge des patients, le service réanimation de l’hôpital Mondor s’est lancé dans le projet SERHUMS : la socio-esthétique pour réhumaniser les soins critiques. Les socio-esthéticiens interviennent dans les structures médicales et sociales auprès d’un public en souffrance ou fragilisé. Grâce aux soins esthétiques (maquillage, épilation ), à la conversation ou au contact physique, le patient va retrouver une estime de soi. Par ricochet, les professionnels de santé et les proches des patients seront beaucoup plus sensibles aux souffrances de la personne.

 

 

Le service réanimation de l’hôpital Henri Mondor qui effectue chaque année 1200 admissions, prévoit d’intégrer un socio-esthéticien dans son équipe, une fois par semaine pendant six heures. Le prix qu’il va recevoir devrait permettre à l’hôpital de bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement de l’association partenaire CODES, spécialisée dans la formation en socio-esthétique.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Créteil, , Initiatives, Santé
5 commentaires pour Le service réanimation de l’hôpital Mondor primé pour son projet beauté et bien-être
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi