C’est par le Jardin des délices de Jérôme Bosch, ce tableau fantasque exposant les plaisirs de la chair aussi bien que les tortures les plus imaginatives, que démarre ce mercredi 1er mars la 19e Biennale de danse du Val-de-Marne.
C’est Marie Chouinard qui donne vie à ce tryptique, ce soir à 20 heures au théâtre Jean Vilar de Vitry.
D’autres tableaux seront à l’honneur de cette Biennale qui s’étire jusqu’au 1er avril, comme ceux de Gustav Klimt et Egon Schiele, revisités par Christian Ubl, nouvel artiste associé de la Briqueterie. Durant tout le mois, 38 spectacles, dont des créations et premières, se dévoileront dans 25 lieux différents, salles de spectacle mais aussi dans musées et espaces publics variés. Objectif : donner à voir la diversité de l’art chorégraphique, son actualité, en investissant tous les territoires. « C’est la danse sous diverses formes qui va s’exposer, ouvrir ses gestes, envahir les théâtres, mais aussi les autres scènes, les musées, l’espace public, les halls et les coulisses, elle se glisse, s’immisce, dans un corps à corps avec les arts, dans un tête- à-tête avec les œuvres plastiques pour le plus grand plaisir des publics, spectateurs, passants ou autres habitants… », motive Daniel Favier, directeur de la Briqueterie. Dancing Museums: danses et public en mouvement, un colloque international, viendra clôturer la Biennale au Louvre, pour partager les deux années de travail du projet européen Dancing Museums.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.