Météo | Val de Marne | 09/06/2017
Réagir Par

Le Val-de-Marne frappé 11 fois par la foudre dans la nuit de jeudi à vendredi

Réveil brutal et matinal pour les Val-de-Marnais au sommeil léger. Le premier orage de la saison s’est abattu dans la nuit de jeudi à vendredi en Île-de-France, en particulier en Val-de-Marne sans y faire de dégâts. Le ciel s’est illuminé à de nombreuses reprises, traversé par des éclairs pendant une vingtaine de minutes entre deux et trois heures du matin.

L’opérateur français de détection de la foudre, Météorage, a localisé près de 59 éclairs avec 11 impacts au sol. La foudre est tombée principalement sur les villes d’Orly et de Vitry-sur-Seine, avec notamment un impact de très forte intensité (103,4 kA au lieu de 20 kA en moyenne), au sud de la gare des Ardoines vers 2 heures 45. En 2016, Météorage a relevé un peu plus de 200 impacts au sol sur tout le département et relativise l’épisode orageux de ce vendredi matin rappelant qu’en juillet 2006, près de 400 impacts de foudre avaient frappé le Val-de-Marne, record inégalé depuis.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags environnement, Météo,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *