Réveil brutal et matinal pour les Val-de-Marnais au sommeil léger. Le premier orage de la saison s’est abattu dans la nuit de jeudi à vendredi en Île-de-France, en particulier en Val-de-Marne sans y faire de dégâts. Le ciel s’est illuminé à de nombreuses reprises, traversé par des éclairs pendant une vingtaine de minutes entre deux et trois heures du matin.
L’opérateur français de détection de la foudre, Météorage, a localisé près de 59 éclairs avec 11 impacts au sol. La foudre est tombée principalement sur les villes d’Orly et de Vitry-sur-Seine, avec notamment un impact de très forte intensité (103,4 kA au lieu de 20 kA en moyenne), au sud de la gare des Ardoines vers 2 heures 45. En 2016, Météorage a relevé un peu plus de 200 impacts au sol sur tout le département et relativise l’épisode orageux de ce vendredi matin rappelant qu’en juillet 2006, près de 400 impacts de foudre avaient frappé le Val-de-Marne, record inégalé depuis.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.