De 1,60% au premier tour, le vote blanc passe à 7,42% au second tour de la présidentielle 2017 en Val-de-Marne, très variable selon les communes, dépassant par exemple les 12% à Villeneuve-le-Roi tandis qu’il reste cantonné à 2,5% à Villejuif.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
C’est très bien de se poser la question, mais ce compte, politiquement, c’est l’expression d’un refus de choisir “entre deux maux” de la part d’électeurs de Fillon et de Mélenchon, qui sont nécessairement les plus amers (la 3e et 4e marche du podium.. 😉
C’est à dire non pas “blanc”, mais “blanc et nuls”.
Or, c’est très bizarre, le choix est très différent d’une ville à l’autre entre “blanc” et nul. Si on fait la somme des deux , Vitry et Villejuif nt “voté”pour ne pas choisir” dans les mêmes proportions, mais Vitry en votant blanc et Villejuif en votant nul ! Dans mon bureau de vote Villejuifois j’ai noté des bulletins nuls qui avaient demandé un certain travail préalable à la maison.
Cette statistique, dont je ne conteste pas l’intérêt, est biaisée pour les trois premières communes citées, Villeneuve-le-Roi, Bry-sur-Seine et Arcueil. En effet, en utilisant de très contestées machines à voter, ces villes ne permettent pas d’exprimer de vote nul (bulletins déchirés, raturés ou annotés,…) ce qui augmente de fait le nombre de vote blanc.
Pour qu’elles soient parfaitement lisibles, ces données devraient donc cumuler les votes blancs et les votes nuls.
Sous cette réserve, il est évident que la réalité de l’explosion de ces suffrages entre les deux tours de l’élection présidentielle est un signal fort qui doit être entendu.
Et, pour ma part, je demeure favorable à la prise en compte dans les suffrages exprimés du vote blanc qui permettrait à un citoyen ne se retrouvant pas dans les candidats en présence de voir son avis pris en considération. A cet égard, la récente réforme n’est qu’un bien modeste premier pas.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.