Faut-il interdire purement et simplement le recours à un collaborateur de sa famille lorsque l’on est parlementaire? Plusieurs députés ou sénateurs du Val-de-Marne y sont prêts, d’autres souhaitent élargir le débat, d’autres encore considèrent le problème mal posé. Si l’idée chemine un jour dans les hémicycles, le débat sera nourri.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Dans parlement, il y a parle et ment.
Le Député vote les lois, fais des propositions et propose des amendements dans l’intérêt de la Nation, une et indivisible, et pas dans l’intérêt de sa seule circonscription. Il n’a pas à avoir de compétence juridique particulière, et peut donc s’attacher des assistants pour éclairer ses choix et mettre en forme ses propositions.
Qu’importe au regard de l’efficacité les liens familiaux s’ils sont gagés sur la capacité de travail.
Ce qui me gène est le nombre de lois ou du moins d’articles et de cavaliers législatifs rétorqués par le Conseil Constitutionnel. C’est la marque d’un personnel incompétent.
Bien sur l’attaché parlementaire n’a pas vocation à être en permanence dans la circonscription du député…ni de préparer des campagnes à d’autres charges électives. Tout le reste peut se régler au niveau des règlements intérieurs.Qu’en pensez vous, citoyens ?
Monsieur Herbillon, vous dites “Les députés français ont des moyens de travail plus réduits que dans beaucoup de parlements étrangers” Peut-être mais aucun parlement dans aucun pays européen n’a autant de députés , parfois avec des circonscriptions très petites… c’est quand même moins de boulot non? Arrêtez de râler, surtout quand vous soutenez une droite dont le leitmotiv est “réduction des dépenses”, au contraire montrez l’exemple.
@ Sylvain Berrios, vous avez été élu et vous êtes mandaté pour une fonction dans l’intérêt générale de votre commune en tant que Maire et dans l’intérêt générale de la France en tant que député , si vous êtes mécontent de vos indemnités, vous pouvez démissionner.
D’autres personnes ayant les mêmes qualités et compétences seraient ravies d’occuper vos fonctions pour servir l’intérêt général.
Si votre credo ou votre motivation est l’argent ne vous engagez pas en politique et aux services des citoyen(ne)s, en faisant cela et en ayant ce type de discours vous entretenez le tous pourris !
@ Sylvain Berrios dans cet article vous éludez la question et votre réponse est déconnectée.
Par rapport à l’affaire générale des emplois présumés fictifs de Mme Fillon ou de son salaire assez conséquent par rapport à une activité qui semblerait très sporadique, à l’affaire générale des emplois des enfants de Mr Fillon dont le travail ne correspondrait pas à aider le Sénateur dans sa fonction et dans son mandat vous dites qu’il faut augmenter les indemnités des élu(e)s. Vos propos sous-entendent que :
– Si les élu(e)s ont une indemnité supérieure, il n’y aurait pas ce type d’abus de payer les membres de sa famille pour un travail non effectué ou sous dimensionné par rapport au salaire pour le compte du député
– Si les élu(e)s ont une indemnité supérieure, n’emploieraient pas des membres de leur famille, même pour un travail réellement effectué en tant que collaborateur
– Si les élu(e)s ont une indemnité supérieure, n’utiliseraient pas leurs collaborateurs à des fins personnelles ou dans des tâches ne correspondant pas aux missions et aux fonctions confiées d’un élu
Est-ce le rôle, la fonction, la mission d’un Sénateur ou d’un Député de faire écrire un programme électoral par son collaborateur payé avec de l’argent public ?
L’argent public n’a pas vocation à payer un collaborateur pour écrire un programme électoral ou à aider ou à mener campagne électoral pour le compte des élu(e)s, ni à payer le collaborateur pour du travail qui n’est pas de son ressort ou du ressort strictement des missions, du rôle et des fonctions des élu(e)s
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.