Dans une lettre ouverte adressée au PCF, au PG, à FI et aux assemblées du FG, Bernard Galin, président du parti de gauche Ensemble Val de Marne, appelle au rassemblement de la gauche radicale.
“La situation politique dans notre pays depuis dimanche soir est historique. La candidature de Jean-Luc Mélenchon, si elle n’a pas atteint le second tour, a tout de même réuni 19,6 % des suffrages exprimés ce qui est un score jamais vu aux présidentielles depuis plus de trente ans pour la gauche de transformation sociale“, se réjouit le parti pour qui “il serait totalement mortifère et irresponsable pour notre camp social d’avoir aux législatives des candidatures concurrentes entre nos différents mouvements politiques.” “Malgré le très bon score de jean Luc Mélenchon, nous risquerions en procédant ainsi de disparaître au second tour. Nous devons travailler tous et toutes ensemble pour trouver une solution acceptable par tous et toutes“, enjoint le mouvement qui appelle à une réunion avec le PG, le PCF, FI et les assemblées du FG, “afin de converger vers une seule candidature unitaire de la gauche anti-austérité”, dans toutes les circonscriptions.
La France Insoumise est devenue la 1ére force politique de gauche . Ce n’est pas un hasard c’est le résultat d’ une exceptionnelle mobilisation citoyenne qui se traduit par:
La France Insoumise est en tête des votes dans 76 circonscriptions
en 2e position dans 176 circonscriptions
le seuil de 12,5% des inscrits est atteint pour être présents dans 451 circoncriptions
Oui il faut faire l’union des forces de gauche ;nous avons un proramme , L Avenir en Commun ,
une stratégie La Révolution Citoyenne un objectif l’Ecosocialime c’est la base d’une discussion
Mettons nous autour de la table / Place de République/sur toutes les places de France Chiche !
Pour rappel, c’est le nombre d’électeurs au 1er tour des législatives qui fixe la moitié du financement public des partis. L’autre moitié dépend du nombre de députés.
Aussi, chaque sous-ensemble (PCF, PG, FI, FG, …) veut présenter sous sa marque le maximum de candidats, dont les voix (et les députés) obtenus vont déterminer le financement publics reçu les 5 ans qui suivent.
Car c’est à l’inscription du candidat qu’il faut préciser le parti qui recevra les sous.
Bien sûr, l’optimum serait, à défaut d’un même parti, de se répartir les circonscriptions sans concurrence, tous pour un (mais pas le même) parti dans chaque
Mais il y a des circonscriptions meilleures que d’autres, pour avoir beaucoup d’électeurs. Et il semble bien difficile de se mettre d’accord, très vite, sur la répartition. Ah, l’argent…
“collectif” c’est à partir de combien de personnes ?
Position sage d’Ensemble ! Bravo
Il n’y a pas de président de Ensemble Val de Marne ; il y a un collectif militant qui a rédigé et diffuse ce texte!
Bernard Galin
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.