Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Arcueil | 02/04/2017
Réagir Par

Législatives : Hélène de Comarmond pressentie pour reprendre la circo PS de J-Y Le Bouillonnec

Législatives : Hélène de Comarmond pressentie pour reprendre la circo PS de J-Y Le Bouillonnec
Publicité

Le retrait de candidature de Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire PS sortant de Cachan qui siégeait à l’Assemblée depuis 2002, redistribue la donne dans la 11e circonscription (Arcueil, Gentilly Ouest, Cachan et Villejuif).

Du côté du député sortant, c’est clairement Hélène de Comarmond, sa 1ere adjointe à Cachan, également vice-présidente du Conseil départemental, qui a été désignée comme dauphine, après avoir été pressentie pour reprendre la ville en 2020 si l’élu avait choisi de rester au parlement. L’intéressée, elle, confirme être candidate à l’investiture, tout en précisant que cela rentre dans un processus et qu’elle attend le vote des militants. « Pour l’heure, je suis pleinement dans la campagne pour Benoit Hamon« , précise l’adjointe au maire qui a soutenu Vincent Peillon puis Benoit Hamon aux primaires.

Concernant le processus de désignation, le Bureau national du PS, qui se tient ce lundi 3 avril, doit d’abord préciser si la circonscription n’est pas gelée ou réservée, ou encore réservée femme. « Nous espérons un feu vert pour pouvoir lancer la procédure de consultation des militants dès ce mardi », indique le premier fédéral, Jonathan Kienzlen. Suppléante de Jean-Yves Le Bouillonnec lors des précédentes élections, Christine Revault d’Allonnes, élue députée européenne en 2014, n’entend pas se mettre sur le chemin, qui a pris il a quelques temps la présidence de la délégation française PS au parlement européen.  « Je souhaite d’abord saluer Jean-Yves Le Bouillonnec qui a fait un travail acharné, d’abord dans l’opposition puis dans la majorité, en tant que député. Je suis heureuse d’avoir été sa suppléante durant ces trois mandats. Pour ma part, je considère qu’être députée européenne constitue une mission à part entière et non un mandat d’attente. Je suis très contente d’avoir ma place au parlement européen et ai encore beaucoup de choses à y faire. Je soutiendrai le ou la candidate qui sera désigné« , indique l’élue européenne, questionnée au téléphone.

Parmi les prétendants potentiels, il y a aussi Benoit Joseph-Onambele, qui avait affronté Jean-Yves Le Bouillonnec lors de la consultation des militants de décembre 2016. Contacté, ce dernier rappelle qu’il avait alors obtenu 35% des suffrages et estime qu’il est donc légitime pour être investi suite au désistement du député sortant. Le trentenaire, qui joue la jeunesse et la diversité, s’estime en outre suffisamment capé, qui exerce la fonction de chef de cabinet du député-maire de Fresnes et est également secrétaire national du PS aux relations Nord-Sud.  « A chacun de prendre ses responsabilités, j’en tirerai toutes les conséquences », pose-t-il.

 

 

Dans cette élection, le PS, généralement largement majoritaire dans cette circonscription, devra cette fois compter avec le mouvement En Marche qui prévoit de se présenter partout… sauf accord après la présidentielle. Plus à gauche, les composantes du Front de Gauche espèrent aussi faire le plein des voix, même si elles partent divisées entre PCF et France insoumise. « Je tiens à saluer l’homme qui, durant quinze ans, a représenté les citoyens de la 11ème circonscription et je lui souhaite de poursuivre ses engagements dans la ville de Cachan », a réagi dans un communiqué Catherine Dos Santos, candidate PCF, tout en rappelant que ses différences de vues avec le député sortant.  « L’histoire de cette circonscription est profondément ancrée sur les valeurs de gauche qui restent encore à écrire et je ferai tout pour porter ces valeurs, celles des attentes des habitants », espère la candidate.

A lire aussi :

Législatives 2017 : Jean-Yves Le Bouillonnec (PS) renonce à l’hémicycle « par cohérence »

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
5 commentaires pour Législatives : Hélène de Comarmond pressentie pour reprendre la circo PS de J-Y Le Bouillonnec
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi