La dernière ligne droite des discussions entre FI et PCF se tenait hier soir en vue d’un accord national qui aurait du être annoncé ce mercredi matin, mais le dialogue s’est finalement achevé sans solution en début de soirée. Parmi les circonscriptions qui étaient en jeu, la 2e et la 10e du Val-de-Marne faisaient partie du débat.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
la lutte des classes un privilège c’est dire le niveau du commentaire , de l’analyse ; un parti politique comme outil d’exercice du pouvoir dans la 5 eme République ah bon? c’est justement l’inverse le pouvoir est aux mains du seul décideur du Président Hollande a décidé de la casse du Code du Travail et c’est en route même sa propre majorité n’a rien eu à dire
Yves est frappé d’amnésie ou il n’a rien compris au 49.3
La fameuse démocratie participative donc des gens (c’est comme cela qu’est rebaptisé le citoyen à FI ) se réunissent et débattent ,mais attention un cadre déjà préparé comme l’Avenir en commun définissant les limites , puis d’autres gens eux tirés au sort dans un panier bien fermé décident à leur place et on applique.Puis 2 ans après on retire au sort d’autres gens
On applique par exemples les directives européennes car dans l’Avenir en Commun rien ne remet en cause l’adhésion de la France au TCE mais l’honneur est sauf on s’est réuni debout place de la République sans drapeau ni étendart c’est interdit le Code du travail est démonté l’hubérisation entre en force dans tous les domaines mais la France est insoumise cocorico Dans l’Avenir en Commun rien sur l’article 50 du Traité Union Européenne pourtant comme la reconnu et nous l’a bien expliqué le Président MACRON lui président en aucune manière il appliquera l’article 50 ou le fera mettre en route Le Peuple même insoumis n’a rien à faire la dedans
dans LUE les Peuples n’ont aucune autorité seuls les Conseils et les Commissaires (non élus ) décident à l’unanimité!! Alors que les politiques économiques européennes sont clairement définies par les GOPE Grandes Orientions Politiques Economiques par quel artifice légal reconnu insoumis démocratiquement participatif ou pas l’économie française sortira t elle des critères de convergences ?? Pour le 4eme paquet ferroviaire il impose pour maximum fin 2019 la fin des entités nationales ferroviaires et la libre concurrence des entités de transport là aussi on fait un barbecue Place de la Gare et on décide de s’en passer ? Pour les Communes les métropoles yves sait il que le Grand Paris est en place? parce que CHIRAC avait appliqué les RGPP que dit l’Avenir en Commun sur ce sujet Comment reprenons nous citoyens la main sur notre démocratie Française de 1789 sur les Communes et départements de tout cela au moins au PCF on en discute cela y figure dans au moins un des 4 programmes débattus lors du Dernier Congrès ‘(sur les rails de la Lutte )
La lutte des classes n’est pas le privilège du PCF, même si celui-ci a beaucoup participé à sa prise de consciences et à ces développements dans l’histoire.
Un parti politique, tout comme toutes autres organisations quel quelles soient dans l’ histoire, n’ont été que des MODES d’OUTILS pour défendre, tendre, arriver et à exercer des pouvoirs politiques, économiques institutionnels, … Les exemples ne manquent pas où l’existence de systèmes théocratiques, monarchiques et républicains affublés de qualificatifs de sacré, d’absolu, d’autoritaire, de démocratique, … ont marqué la transformation de ces Etats par une prise progressive de conscience des peuples.
De nouveaux modes d’outils politiques ce manifestent pour avoir une plus large ouverture d’esprits et de participation à la vie politique. Des volontés de plus en plus exigeantes veulent passer d’une république représentative d’autrefois, passant progressivement à une république délégataire et pour fini à une république monarchique d’aujourd’hui, pour vouloir ce transformer en une véritable république où la démocratie soit PARTICIPATIVE au plus vite.
La volonté de mettre dans l’histoire que des hommes politiques, et quelques soient leurs apports réels ou pas, c’est le degré de prise de conscience des peuples qui en réalité en est leurs supports.
Tel a été à mon sens la démarche de la France Insoumise voulant rompe avec les démarches délégataires qui subsiste dans les partis politiques.
N’empêchons pas les peuples, aujourd’hui matures, à prendre leurs distincts partagés à construire comme ils l’entendent leurs avenirs avec les moyens qu’ils se définissent eux-mêmes.
et pendant ce temps là les décrets sur la la loi travail , les prudhommes la csg la retenue à la source des impôts se prennent dans notre dos , dans le dos des salariés des ouvriers des travailleurs Ici vous voyez pas besoin de candidature et même de parlementaire pas de session à l’Assemblée aucun débat aucun vote .La démocratie nouvelle est en Marche et même pas encore en place à l’Assemblée et dire que selon certains se qualifiant d’insoumis qualifient ce moment de moment malheureux c’est dire leur compétence et leur souci des intérêts de la classe ouvrière
Mais chut Capitalisme classe ouvrière , baisse tendancielle du taux de profit MARX TCE referendum de 2005 programme du CNR que de gros mots dépassés jetons tout cela à la poubelle de histoire les nouveaux insoumis arrivent avec leur nouvelle méthodes
A l’attention des insoumis(e)s du 94,
“les gens”,
Je livre à votre attention et à votre réflexion l’appel de citoyens campinois en faveur d’une candidature commune de la gauche antilibérale et écologique sur nos circonscriptions (Champigny étant partagé entre 2 circos) Cet appel, initié par des syndicalistes, a été à ce jour signé par une cinquantaine de personnes (la liste continue de s’allonger). Le texte est ci-dessous après mon message
Insoumis moi-même je l’ai signé et je suis partie prenante de cette initiative dite Champigny en commun.
Je ne me résous pas à entériner ce constat de division. Je crois profondément que l’espoir suscité par l’émergence de la France Insoumise dans le champ politique et par notre programme l’avenir en commun, espoir qui s’est traduit par les millions de vote en faveur de JLM, ne peut pas rester sans lendemains. Et ces lendemains “chanteront” d’autant plus que nous resterons unis, citoyens, insoumis et partis ensemble (ce qui est le coeur de notre démarche) et j’oserais même dire “tous ensemble”.
A contrario, si nous partons en ordre dispersé aux élections législatives, quel message enverrons nous à ces millions d’électeurs-rices (et plus modestement à celles et ceux de nos circonscriptions)? Je crains fort que ce soit une attitude mortifère pour nous. Quelle explication “audible” pourrons nous apporter aux questions qui nous seront posées lors des tractages, des porte à porte, des réunions publiques… Qu’alors même que nous voulons initier une nouvelle démarche citoyenne, dégager le vieux monde, refonder nos institutions et rendre toute leur place aux citoyens dans la vie publique, nous serions incapable de dépasser nos divergences et retomberions dans les errements qu’à connu le Front de Gauche à la suite de la dernière présidentielle et qui ont conduit à son délitement.
Certes, j’entends bien que certains de nos “partenaires” ne jouent sans doute pas franc jeu que ce soit au niveau national ou local (l’instinct de survie est chevillé au corps et se débarrasser des “vieux oripeaux ou réflexes” n’est pas si simple) mais nous mêmes sommes nous si irréprochables et ne nous laissons pas griser par le résultat du premier tour de la présidentielle aussi encourageant soit-il. Et puis, nous savions d’avance que la démarche novatrice que nous portons n’irait pas d’elle-même et que nous devrions convaincre. Et c’est justement, me semble-t-il, parce que c’est novateur que nous devons faire beaucoup, et entre autre ne pas nous crisper ou rentrer dans des luttes d’appareils toujours stériles pour tous sauf pour ceux d’en face.
Et puis, chers insoumis(e)s , n’insultons pas l’avenir. D’ici 2 ou 3 ans arriveront les échéances électorales locales …
Au vu du programme et des priorités du sieur Macron et de ses soutiens, il n’y a aucun doute que nous nous retrouverons très vite sur le terrain des luttes sociales. Alors cette unité que nous sommes capables de faire vivre sur ce terrain, transposons la sur le terrain politique : Prenons en compte la situation locale sur nos circonscriptions et privilégions la peut-être avant le national, (re)proposons des rencontres à nos divers partenaires, (re)faisons des propositions, écoutons et examinons les leurs, soyons circonspects envers les “oukases” tombés de nos propres rangs, privilégions peut-être l’esprit à la lettre… C’est cela aussi qui nous est demandé dans l’appel que je vous transmets.
Je vous souhaite une bonne lecture “les gens” et une bonne campagne quel que soit le candidat pour lequel on la fera
Ci-après le texte de l’appel “Champigny en commun :
POURQUOI UN APPEL CITOYEN CAMPINOIS ? Le résultat du premier tour des élections présidentielles ne laisse le choix qu’entre LE PEN –extrême droite- et MACRON –libéralisme extrême. Cette situation est le résultat de la division de la gauche anti-libérale et écologique et de son incapacité à présenter un candidat commun. Si la mobilisation citoyenne est nécessaire pour lutter contre les régressions, les élections législatives peuvent rétablir un équilibre pour impulser une politique sociale, écologique, économique et démocratique. Pour cela nous lançons cet appel citoyen pour que les partis de la gauche antilibérale et écologique s’unissent sur des candidatures communes.
APPEL CITOYEN pour arrêter de jouer perdants Après le choix de Benoit Hamon lors de la primaire du PS, après la campagne de Jean Luc Mélenchon, nous citoyen-ne-s de Champigny, engagé-e-s dans les luttes sociales, écologistes et citoyennes, ne pouvons pas nous résoudre à une dispersion annoncée aux législatives. Les logiques d’appareils ou d’égos ne font que renforcer le découragement, le cynisme et l’abstention. En 2012, la campagne et la candidature de JL Mélenchon –et du Front de Gauche- n’ont pas débouché faute de perspectives communes. Alors que les programmes des un-e-s et des autres rivalisent d’idées intéressantes quant aux urgences sociale, écologique, économique et démocratique, nous ne pourrions que compter nos divisions ? Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens, qui comme nous ne se résignent pas, et pensent que les victoires des luttes sociales et politiques s’articulent, à signer cet appel qui sera remis aux partis et organisations écologistes et de la gauche anti-libérale
Inutile de raconter des sornettes, tout cela me rend malheureux. Très malheureux.
Quoi qu’en pense “ouvrierpcf” qui ne devrait pas tarder à réagir à ce msg en débutant (cela participe de son charme) par un “je suis fier d’appartenir à un parti démocratique où les candidats sont désignés par les sections etc,etc,…” ce qui est plus ou moins vrai (en cas de tension ou si trop d’argent est en jeu la fédé puis le national reprend la main avec consigne de silence et de discipline; chose pas anormale d’ailleurs mais que ne rappelle jamais le camarade…) ….à la différence de la France insoumise “stalinisée” (on ne rit pas! comme le disait un ancien président) par JLM qui décide de tout pou tout le monde.
Je suis malheureux disais-je car le PC s’est planté dans sa stratégie: les accords avec le PS (d’Hamon, je suppose, ce qui ne veut rien dire) ou EELV montre bien que le véritable choix que voulait pouvoir opérer Pierre Laurent était de faire alliance (je n’écris pas par respect pour mes camarades militants et – surtout- non élus “faire affaire”) avec un vainqueur de la primaire socialiste issu des frondeurs.
Mais patatras!! JLM et les militants dits de base de PC – à la différence notable, dont on mesure aujourd’hui mieux le sens en termes de crainte pour leur avenir électif, des cadres qui avaient dit non à Mélenchon – ont réussi à mettre une pression (saine puisque démocratique comme dirait le camarade ouvrierpcf) obligeant la direction du PC à…ne pas attendre et se lier corps et âme à JLM.
Je l’ai regretté mais les camarades du parti, à l’époque, m’ont dit que le programme de JLM2017 est celui de 2012 à 90% et donc pas de problème.
Je m’y suis fait et ai, aujourd’hui, complètement (je dois le reconnaitre) adopter ce programme.
A ce sujet, je le rappelle, 185 DÉPUTÉS + 4, 7 MILLIONS d’ELECTEURS et nous convoquerons une CONSTITUANTE pour la VIème République, qui sera parlementaire, débarrassée d’un monarque présidentiel dont plus personne (à part les fans de Jeanne d’Arc) ne veut plus!
Donc c’est quoi cette farce du PC??? Qu’est ce que ça veut dire à la fin??? Qui dirige ce parti pour se comporter comme des débutants aux joues rouges après la fessée et qui en seraient vexés alors qu’ ils savaient depuis le début.
Oui chers camarades, pour la vie!, du parti: en Vème République, on existe (en politique) si et seulement si on est présent au premier tour de la présidentielle; ce, non seulement pour “se compter”, mais aussi et surtout pour se donner une dynamique pour les législatives (qui, le PC a voté le texte de Jospin de toutes ses mains à l”époque en le voyant comme ça!, viennent désormais toujours après la présidentielle).
Donc c’est quoi cette histoire qui voudrait nous faire croire que JLM voudrait vampiriser MAINTENANT: le vote des communistes pour lui accorder leur soutien et plus précisément pour porter le projet de l’Avenir en commun avec la mise en œuvre immédiate d’une Constituante (atteignable par la voie parlementaire décrite au-dessus) actait ce qui se produit aujourd’hui.
La dynamique est France Insoumise, son leader est JLM; nous le savions, certains dont moi – l’ont combattu cette logique – mais c’est TERMINE!
Il faut avancer et le chemin a été tracé lors du premier tour de la présidentielle.
Donc je conclus: je suis très malheureux mais garde l’espoir de cet Avenir en commun car – bien que ne l’ayant pas initialement choisi (vote des cocos) – c’est le seul qui propose clairement par la forme d’aller vers l’objectif de fond de l’émancipation.
Donc oui j’assume que des élus communistes vont “disparaitre”; ce n’est pas très grave. Certains Insoumis, chose hallucinante mais rafraichissante, ne connaissent même pas le nom du candidat-e- de leur circonscription qui sont obligés de demander à être mis en relecture des tracts que vont distribuer localement ces militants, ces derniers se moquant “d’un nom” comme de leur première chemise: ils sont concentrés sur le programme et l’objectif …..la VIème et C’EST BIEN ET BEAU!!!
Donc camarades communistes: du positif! la victoire est à portée.
Qu’un tel ou une telle n’en soit pas, que le parti se sente spolié dans ses “fiefs historiques” (on pourra toujours discuter de ce que sont 100 ans au regard de l’Histoire de France), que certains (notamment des élus) aient peur voire très peur…..CE N’EST PAS GRAVE!!!
Unissons-nous derrière la bannière FI et ensuite, dans la construction de la VIème, faisons chacun -e- valoir ce qui nous apparait le plus urgent/important/à ne pas oublier pour une émancipation individuelle dans ce cadre de liberté et d’égalité pour toutes et tous!
Tout cela, si nous y arrivons, chassera ma tristesse et me fera me dire que le petit moment malheureux du moment était simplement nécessaire pour passer d’une étape importante à une autre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.