Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 12/06/2017
Réagir Par

Législatives Val-de-Marne: Christian Favier appelle à voter FI et PS au second tour

Législatives Val-de-Marne: Christian Favier appelle à voter FI et PS au second tour
Publicité

Président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier met les points sur les i concernant les appels à voter au second tour.

Dans un communiqué publié ce jour, le sénateur communiste appelle à « empêcher que le président Macron dispose des pleins pouvoirs » et  « les électeurs de gauche à se rassembler dans les quatre circonscriptions ou un candidat de gauche est présent au second tour« , c’est à dire les trois candidats FI François Cocq, Mathilde Panot et Djamel Arrouche dans les 2e (Créteil), 10e -Ivry-Vitry) et 11e (Villejuif Cachan),  et le candidat PS Luc Carvounas dans la 9e (Alfortville Vitry).

« Dans toutes les sept autres circonscriptions où les candidats REM ou MODEM affronteront des candidats LR ou UDI, ce sera blanc bonnet et bonnet blanc. Et donc à chacun de choisir entre l’abstention, le vote blanc ou le vote nul », poursuit l’élu.

Au-delà de cette consigne de vote, le sénateur tire trois constats du scrutin : celui de l’abstention liée au fait que les citoyens « avaient le sentiment que le scrutin était joué d’avance« , du raz-de-marée En Marche pour donner une majorité au président et de « l’effondrement des partis politiques « historiques »« .

« En cinq ans de responsabilité le PS a tout perdu. Les Républicains sont en déroute. Le PCF et EELV en très net recul. A gauche, tout est à reconstruire. Cette reconstruction appelle une grande responsabilité, une clarté quant aux valeurs, aux objectifs et aux projets et une volonté de rassemblement infaillible. Cette volonté de rassemblement a fait défaut lors de ce scrutin, il ne faut pas se le cacher », regrette le patron du département, tirant au passage à boulets rouges sur la stratégie du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. « La décision de France Insoumise de rejeter toute stratégie en ce sens et de privilégier l’intérêt de boutique sur l’intérêt populaire a pesé lourdement et largement contribué au marasme auquel toute la gauche de transformation sociale et écologique est confrontée. En abordant le second tour certaines cicatrices vont être difficiles à refermer« , prévient l’élu tout en appelant à voter pour les candidats FI encore en lice.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi