Valise rouge bien voyante et poussette vide, Laurence Abeille et Eva Sas, députées EELV sortantes du Val-de-Marne et de l’Essonne, ont cheminé par les transports en commun de Fontenay-sous-Bois à Athis-Mons, pour rendre compte de la galère.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
L’intégriste du vélo passe son temps devant les forum, quand et comment fait-il du vélo ?
Le vélo est bien pour les voyages en ville de faible distance, moins de 5 kms.
Qui vous dit qu’il ne poste pas depuis son vélo, une main sur le portable et l’autre sur le guidon ;)?
Pour passer du RER A au RER C, il est preferable d’emprunter la M14 de Gare de Lyon à Bibliothèque François Mitterrand que de transiter par Chatellet-les-Halles et St Michel Notre Dame. Non seulement c’est plus court mais les correspondances sont bien plus rapides. Autre possibilité: traverser le Pont d’Austerlitz à pieds mais il faut traverser trois boulevards à grande circulation.
Depuis deux mois, je le fait tous les jours pour me rendre de Nogent à Vitry: le seul inconvénients c’est la necessité de sortir 3 fois le pass Navigo à l’aller et 4 fois au retour !
Le parcours en RER C est relativement rapide (vers Vitry ou vers Athis) mais il n’y a qu’un train tous les 1/4 d’heure et la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous.
Voila d’excellentes remarques, Philippe, que je partage tout à fait. D’autant que cela fait presque 20 ans que la ligne 14 est ouverte, sur cette portion. Et vu l’affluence, il y a un tas de gens qui s’en sont déjà aperçu.
Ceci dit, pour d’autres, certains sites ou applications ne sont pas très performants pour indiquer un itinéraire optimal. Sur celui de la RATP, j’ai déjà vu des aberrations (c’était mieux avant…).
Mais aussi, c’est d’abord la région qui a la compétence des transports en commun IdF, pas vraiment les députés. Justement, Laurence Abeille a été conseillère régionale IdF de 2004 à 2012, dans la majorité d’alors. A-t-elle des souvenirs de transports RER à l’époque ? Moi oui, dans le sens d’une nette dégradation.
Je comprends que les candidates soient passionnées par le principal sujet de préoccupation des franciliens, mais il faudrait aussi rendre des comptes en tant qu’élu(e)s.
Pour avoir fait des trajets similaires : galérer avec 3 RER différents à l’aller en repassant par Paris en 2h – aller-
, et des distances très élevées à vélo, je confirme que le vélo électrique ou vélo dans le train est, à mon goût, la moins pire des solutions.
Quant à 40 minutes en caisse Athis – Fontenay, je connais les bouchons / feux du coin, c’est une vaste blague :
A86 / N6 / et/ou Pont de Villeneuve, ça parle à certains.
C’est plutôt 40′ pour trouver une place pour se garer 🙂
Sur des trajets aussi ingrats, seul le 2 roues a la cote, que ce soit vélo de route, vélo électrique, pliant dans RER, ou scooter. Lui seul fait porte-à-porten et zappe les bouchons, grèves et trains annulés.
D’ailleurs, que propose ces 2 élues de concret en transport en commun entre ces 2 destinations ?
J’entends par là transport en commun lourd, rapide (ferré) entre 2 distances éloignées, de banlieue à banlieue.
Le réseau du ‘grand Paris express’, avec toutes les lignes de rabattement sur les gares par autobus et tramway, va considérablement changer la nature des transports en Ile de France. Plus que quelques années de patiences 🙂
‘soit 1h17 à 18km/h de moyenne’ … sans compter les côtes, les feux rouges et les problèmes de circulation (qui existent aussi pour les vélos), soit dans les faits 1 h 30 minimum, soit 3 h aller retour ; éventuellement sous la pluie : petits plaisantins, le vélo c’est fait pour les trajets de proximité ou la balade du dimanche.
bonjour, 18 de moyenne tient compte des cotes et feux rouges, puisque s’il n’y en avait pas ce serait plutôt 25. perso, je vais tous les jours et par tous les temps (sauf neige et verglas) travailler en vélo, ma moyenne est de 20 et je mets le même temps (45 mn) que par les transports en commun sur un itinéraire où pourtant ils ne sont pas horribles. Je n’ai donc aucun mal à croire à la compétitivité du vélo sur certains itinéraires… Un problème peu soulevé étant néanmoins l’absence fréquente de douche/vestiaire à l’arrivée chez l’employeur lorsque le parcours est suffisamment long pour faire transpirer. Plus de vélo ce n’est pas un délire, c’est l’assurance de personnes plus calmes au boulot et dans la vie, en meilleure santé.
Ceux qui l’ont fait savent que le problème n’est pas la pluie ; mais le vent de face [quand le vélo n’a pas d’assistance électrique].
Et le verglas.
Le vélo est idéal en trajets de proximité c’est vrai.
Mais pour peu que le vélo soit confortable et/ou électrique, le rayon d’action s’agrandit.
Enfin, l’usage du vélo pliant se développe, couplé à 1 transport en commun. C’est pratique. Là encore le rayon d’action s’agrandit.
Libre à vous de réserver le vélo pour le dimanche mais pourquoi mépriser ceux souhaitent une utilisation quotidienne?
Qui parle de mépris ? Je dis simplement que seule une infime minorité non significative fait 3 h de vélo par jour, tous les jours, par tous les temps, par tous les reliefs, pour rejoindre son lieu de travail … Et qu’il faut arrêter ce délire vélocipédiste. L’avenir de l’Ile de France, ce sont bien évidemment les transports en commun, avec des parkings et des garages à vélos surveillés à proximité des gares.
Vous, vous faites 3 h de vélo chaque jour pour aller travailler ?
Personnellement, je n’utilise que les transports en commun, et ma voiture uniquement pour m’éloigner de l’Ile de France.
Je connais des 10aines de gens qui font 1h30 de vélo ou vélo électrique par jour (45 minutes aller : environ 14 km aller). C’est en effet 1 plafond pour beaucoup
Donc quand c’est loin, si voiture pas raisonnable pour diverses raisons : parfois usage d’1 vélo pliant, avec une partie dans train ou bis en site propre, ou pour zapper une vilaine montée.
Et qui ont des enfants en bas âge, la fatigue est réelle.
Dans des zones aussi denses, bouchées, et ou se garer est difficile, il serait curieux de mépriser le 2 roues a priori, quelqu’il soit (même thermique).
Fontenay – Athis : 23 km selon le calculateur d’itinéraire Géovélo, soit 1h17 à 18km/h de moyenne :
https://www.geovelo.fr
Dont une bonne partie tranquilou dans Bois de Vincennes et le long de la Seine, voire de la Marne.
Vélo ou vélo électrique.
Ou 10 km entre Fontenay et Gare RER C Ivry, puis vélo dans le RER C.
36 minutes à 18 km/h, puis les joies du RER C.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.