Concert | Vincennes | 05/05/2017
Réagir Par

L’église Saint-Louis de Vincennes possède enfin son propre orgue…

L’église Saint-Louis de Vincennes possède enfin son propre orgue…
Publicité

Pendant les mois de mai et de juin, l'église Saint-Louis de Vincennes va être le théâtre de concerts, récitals, cérémonies civiles et religieuses pour marquer l'inauguration de son orgue. Dépourvu de son propre instrument depuis la construction de l'église en 1920, paroissiens et fidèles ont souhaité y remédier voilà quinze ans, avec le soutien de l’État, des collectivités et du diocèse.

Construite en 1920, l’église avait du se contenter d’orgues d’occasion, parfois incomplets et peu fiables. Dès le début des années 2000, une trentaine de passionnés se sont lancés le défi de la doter de son propre instrument.

Pour être en harmonie avec cet édifice doté d’arches massives et de grandes peintures murales, l’orgue devait se fondre dans le décor. Les membres de l’association, qui ont obtenu la maîtrise d’ouvrage de l’évêché de Créteil, ont opté pour le facteur d’orgue Denis Lacorre. L’orgue comprend quelques 2200 tuyaux, la majorité en alliage étain/plomb et le reste en bois. Le tuyau le plus grave de l’instrument mesure un peu plus de 5 mètres, le tuyau le plus petit mesure moins de 10 centimètres. L’orgue a nécessité près de 6000 heures de travail, dont plus de 1500 heures pour le montage de l’instrument sur place et l’harmonisation de l’instrument dans l’acoustique de l’église.

Pour financer l’entreprise, les bénévoles de l’association ont multiplié les manifestations depuis quinze ans à travers l’organisation de 80 concerts, l’animation de visites guidées et de plusieurs conférences. Ils ont également été à la manœuvre pour encourager l’utilisation de l’église à des fins culturelles et pédagogiques, et sensibilisé les collectivités territoriales, les services de l’État, et le diocèse, réussissant in fine à réunir la somme de 385 000€. Un investissement financé à 35% par le diocèse, la paroisse et 120 souscripteurs, 20% par la région Île-de-France, 20% par les villes de Vincennes et Saint-Mandé, puis 25% par l’État. L’association s’est désormais lancée un nouveau défi, la rénovation complète de l’édifice religieux d’ici 2024 !

 

 

Programme des manifestations pour l’inauguration de l’orgue :

Dimanche 7 mai à 16h
Bénédiction de l’orgue par Mgr Michel Santier, évêque de Créteil
Concert inaugural par les trois organistes des paroisses de Saint-Louis de Vincennes (Anne Lamy ; François Mazouër) et de Notre-Dame de Saint-Mandé (Jérôme Tonnellier)

Samedi 13 mai à 15h
Récital de Marie-Ange Leurent (professeur au Conservatoire de Saint-Mandé) et Eric Lebrun (professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur), suivi d’un concert donné par le Conservatoire de Vincennes avec la participation de Vincent Crosnier (professeur au Conservatoire de Vincennes).

Samedi 13 mai à 18h
Dévoilement de la plaque commémorative de l’inauguration en présence de MM. les Maires de Vincennes et de Saint-Mandé et des donateurs

Vendredi 30 juin à 20h30
(dans le cadre de la « Nuit des Eglises ») Récital des deux organistes qui ont assisté le maître d’ouvrage lors de l’appel d’offres : Emmanuel Bellanger et Pierre Perdigon.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Eglise, Initiatives, Orgue, rénovation, Vincennes
Un commentaire pour L’église Saint-Louis de Vincennes possède enfin son propre orgue…
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi