Loisirs | Val de Marne | 11/07
Réagir Par

Les animations estivales ont bravé les averses en Val-de-Marne

En ce début de vacances d’été, la pluie n’a pas découragé les amateurs et d’Arcueil à Champigny en passant par Vincennes, Gentilly ou Bry, les centaines d’activités qui démarraient ce lundi ont trouvé preneur, composant avec le temps capricieux pour accueillir les minots en alternant activités de plein air et repli à l’intérieur.

Au parc du Coteau,  O’ Quai d’Arcueil a bravé la pluie grâce à ses installations protégées des intempéries. Et l’atelier de confection de voitures de course en carton de récup, animé par Cœcilia Ait-Ouakli, a trouvé son public. « On est mieux que sur un ordinateur, tous ensemble ! » chuchote une grand-mère enthousiaste à l’oreille d’Alexandre, 9 ans, et de Lola, 7 ans. « Malgré le mauvais temps, ils sont contents. C’est la première fois qu’ils viennent dans ce parc, mais ils y retourneront pour profiter du soleil« , ajoute le grand-père.

Pluie oblige, c’est aussi à l’intérieur, dans le gymnase du parc, que s’est tenu l’atelier de tir à l’arc, l’une des animations préférées de Matthis, 12 ans, déjà venu découvrir cette discipline l’an dernier. « Ce que j’aime, c’est viser. Si je pouvais en faire à l’année, ce serait super, mais il n’y a pas de club de tir à l’arc près de chez moi »,  confie-t-il. Il n’y a pas que les jeunes que ce sport attire, du reste. Évoli, 70 ans, est venue seule de Chevilly-Larue pour refaire du tir à l’arc comme l’an dernier, à l’instar de Matthis.

Pour l’atelier de jardinage, difficile de faire en intérieur mais un parasol imperméable improvisé en parapluie a fait l’affaire. Au programme également : un atelier original de récupération de coquilles d’oeufs pour confectionner des petits pots à herbes aromatiques décorés en poule ou en coq, pour les 3-6 ans.

A Champigny-sur-Marne,  la base nautique Roland-Bouchier s’est transformée en plage jusqu’au 23 juillet, et soleil ou pas, Rosine était au rendez-vous avec son petit-fils dès ce lundi, ravie de l’initiative qu’elle voudrait bien voir durer au-delà de deux semaines. Dans la piscine, les gamins se moquent bien du ciel ombrageux et des averses. De toutes façons, ils sont dans l’eau!

Et si la chaleur n’est pas suffisante pour donner envie de farnienter dans les transats, ça court dans les structures gonflables et le parcours d’accrobranche, encadrés par les GP (Gentils plagistes).

A Vincennes, l’oasis du parvis de l’hôtel de ville a vu affluer les aventuriers à peine le soleil revenu.  « Je n’avais pas trop envie de me déplacer par ce temps, confie Vivianne, la mère de Maxime, 6 ans. Mais je lui avait promis et la pluie ne lui fait pas peur !  C’est vraiment bien toutes ces installations. Cela nous arrange vu que l’on a pas les moyens de partir très loin en vacances. »

A Gentilly, le gymnase Maurice Baquet, ouvert chaque été depuis cinq ans, a recentré ses activités en intérieur. « Normalement, on est presque tous dehors« , témoigne Nicolas Perrot, responsable du pôle animation et sport de la ville. « Aujourd’hui on a pas de chance, mais s’il fait beau, on organise un barbecue et un tournoi de pétanque tous les vendredis », se projette déjà le responsable. Entièrement gratuit,  l’endroit attire jusqu’à une centaine de personnes par jour, précise l’organisateur.

A Bry-sur-Marne encore, dribbles et passes endiablées entre les jaunes et les sans maillots ont fait fi du gros temps bien au sec dans la salle René Decroix, avant un cours de lutte. Ici, c’est surtout ce jeudi 13 que l’on espère le beau temps, pour la sortie à la base nautique de Torcy.

Reportage réalisé par Camille Martineau, Léo Fouquey et Léopold Maçon

Voir le programme des animations par ville cet été en Val-de-Marne

Vacances d’été en Val-de-Marne? Programme ville par ville

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *