Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Transports | | 08/02/2017
Réagir Par

Les Ateliers du centre vont rénover les lignes 7 et 8 du métro

Les Ateliers du centre vont rénover les lignes 7 et 8 du métro

Les rames vieillissantes MF77 des lignes 7 et 8 du métro seront rénovées par les Ateliers du centre, d’ici la mi 2018.  

Le financement de la rénovation a été approuvé par le Conseil du Stif (autorité en charge des transports et présidée par la région) mi janvier, pour un montant de 59 millions d’euros (50 % Stif et 50% RATP). La RATP a ensuite choisi d’attribuer le marché aux Ateliers du centre, une entreprise qui était en mauvaise posture faute de commande publique.

Au programme : la remise à neuf de l’aménagement intérieur des rames (sièges, peintures, éclairages, vitres…) et la modernisation de la livrée extérieure.  Les 15 premiers trains de la ligne 8 seront rénovés jusqu’à mi-2018, avant mise à niveau complète des 71 rames de la ligne 7 entre mi-2018 et 2022. Le marché laisse la possibilité de réaliser dans un second temps les prestations techniques et commerciales (aménagements) sur les 59 trains de la ligne 8, qui feront alors l’objet d’une autre convention de financement.

“Ce marché permet le sauvetage d’emplois industriels dans une entreprise de 286 personnes !“, réagissent les élus Front de Gauche du Stif. Pierre Garzon,  vice-président du Conseil départemental en charge du transport, s’était rendu sur le site des Ateliers du centre,  basés à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en 2015, et les élus FG avaient déposé un vœu, adopté à l’unanimité, au Conseil d’Administration du Stif d’octobre 2015, pour engager par anticipation la rénovation des rames MF 77 actuellement en circulation sur les lignes 7 et 8 du métro parisien.

En décembre 2016, une délégation des Ateliers du centre avait été reçue au Stif, voir ci-dessous

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
3 commentaires pour Les Ateliers du centre vont rénover les lignes 7 et 8 du métro
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi