Grands projets | Val de Marne | 19/01
Réagir Par

Les entreprises jouent en équipe pour attirer l’Expo universelle en Val-de-Marne

Accueillir l’Expo universelle 2025 le long des quais de Seine dans le cadre d’un projet entre terre et eau, voilà le nouvel objectif fédérateur du Val-de-Marne, dépassant les clivages politiques. Les élus locaux qui portent le projet pourront aussi compter sur le soutien des entreprises. 

Ce mercredi 18 janvier, à l’occasion de ses voeux présentés avec le président du Codev 94, Dominique Giry, le président de la CCI du Val-de-Marne, Gérard Delmas, a annoncé le soutien actif d’une quarantaine d’entreprises locales, du groupe Casino à Sanofi en passant par la Sogaris, Pernod Ricard, Haropa (Ports de Paris Seine Normandie) ou encore la Semmaris qui exploite le MIN de Rungis, Mandar, son principal grossiste de luxe, ou encore Docapost, Paris Aéroports, les banques… Pour le Val-de-Marne, la première étape consiste à être retenu par le comité de préparation de la candidature française, parmi les autres sites en concurrence. « Notre proposition autour de l’eau présente une originalité indéniable et fait écho aux expositions du siècle dernier« , défend Gérard Delmas. Et les entreprises ont un rôle à jouer dès cette étape, insiste le patron de la CCI, en évoquant l’expertise de telle ou telle sur les questions de logistique, d’accès à la Seine… pour fortifier l’argumentaire et expliciter la faisabilité du projet.

La deuxième étape, si le Val-de-Marne est sélectionné comme terre d’accueil du village global, consistera  en  la création d’un club d’entreprises. D’autres formes de mobilisation suivront alors.

« A Ivry, Vitry, Alfortville, Charenton… d’importantes opérations d’urbanisme sont portées sur les quais de Seine, qui engagent une profonde transformation de notre territoire départemental. Elles dessinent, pour la métropole, un espace de projets remarquable. Très logiquement, ce territoire a vocation à accueillir l’exposition universelle 2025. C’est d’ailleurs une chance pour l’Expo, que de pouvoir trouver ici un tel site d’accueil, à la fois dans la fabrique de la ville du XXI siècle et à la fois dans la tradition des grandes expositions accueillies par la France, je pense à celle de 1889, quand on a construit la Tour Eiffel, ou celle de 1900, organisée le long de la Seine. Ma conviction est d’ailleurs que notre slogan ne devrait pas être : « le Val-de-Marne veut l’Expo », mais « l’Expo mérite le Val-de-Marne » », a pour sa part encouragé Dominique Giry, président du Codev Val-de-Marne.

A lire aussi : 

Exposition universelle 2025 : le Val-de-Marne dévoile ses charmes aquatiques

Le comité du tourisme en Val-de-Marne met le cap sur l’exposition universelle de 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *