Rejoindront-ils un jour le patrimoine de l’Unesco à l’instar des géants de Douai, Bruxelles ou les Goliath d’Ath? La ville d’Orly dispose en tout cas désormais de ses propres géants, dessinés par ses habitants, et ils étaient de sortie pour la première fois à l’occasion du festival des arts de la rue ce weekend.
C’est sous un ciel noir et après un premier épisode de pluie battante qu’ils ont pris les rues de la ville ce vendredi soir, à l’occasion de la parade d’ouverture.
Le projet, lui, a commencé début 2017, animé par la Compagnie des grandes personnes spécialisée dans la médiation culturelle via notamment la fabrication et de ces marionnettes géantes. Les dizaines d’ateliers organisés avec les habitants, partout dans la ville, ont d’abord consisté à recueillir les histoires de leurs ancêtres, d’où qu’ils viennent. Des mémoires qui se sont incarnées en marionnettes qui ont fait l’objet de saynètes jouées durant tout le festival ce weekend. C’est à partir de ces marionnettes qu’ont été confectionnés les géants désormais mascottes de la ville, résultats de ces centaines d’heures partagées par les habitants.
En images
super initiative populaire au vrai sens du terme . La participations des habitants voilà un des atouts du vivre ensemble de même partager ce moment festif un facteur de rapprochement qu’il faut bien sùr transformer …..Bravo car en plus les marionnettes sont top .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.