Transports | Grand Paris | 03/03
Réagir Par

Les kilomètres de chantier du Grand Paris Express en Val-de-Marne

Quinze gares, des puits de secours tous les 800 mètres, deux centres de maintenance et de remisage et quelques 50 km de tunnel, entre la ligne 15 Sud et la 14 Sud… le chantier du siècle du métro Grand Paris Express en Val-de-Marne est désormais bien visible. Photographie du chantier de la 15 Sud en ce début mars 2017. 

D’Ouest en Est et du nord au sud, les démolitions s’enchaînent, donnant lieu à de vastes friches entourées de palissade. Si l’on ne voit pas la dizaine de tunneliers qui s’activent en sous-sol, les grues s’élancent en revanche à cadence rapprochée. Ce jeudi 2 mars, la Société du Grand Paris (SGP) proposait un tour de chantier de la ligne 15 Sud, la première en travaux, qui comptera 10 de ses 16 gares dans le Val-de-Marne, et devrait entrer en service en 2022.

A lire aussi :

Grand Paris Express : place à l’architecture!

Arcueil-Cachan

Le bâtiment de la gare se dressera sur l’emplacement de l’ancien marché Carnot, reconstruit quelques centaines de mètres plus loin. La ligne 15 Sud assurera la correspondance avec le RER B. Les travaux consistent en la construction d’un tunnel à 26 mètres de profondeur, sous les rails actuels du RER B de la gare d’Arcueil-Cachan. Pour faciliter la réalisation des travaux, un hôtel a été démoli et les maisons proches de l’actuelle gare du RER B ont été expropriées. A la place, hôtel, logements, bureaux et commerces devraient ressurgir sur 32 000 m2. Les chantiers seront prochainement accessibles aux curieux. Fin janvier, les visites des travaux de ripage impressionnant de la gare de Champigny avaient affiché complet.

Villejuif Institut Gustave Roussy

Les démarrages des travaux sont prévus pour la semaine prochaine. C’est au pied de l’Institut Gustave Roussy, pôle européen de lutte contre le cancer, dans le parc départemental des Hautes-Bruyères, que s’élèvera la future gare de Villejuif-Institut Gustave-Roussy, actuellement accessible uniquement en voiture ou en bus.  La Gare sera creusée 39 mètres sous terre et desservira deux lignes, la ligne 15 Sud mais aussi la ligne 14 Sud. Le développement urbain autour de cette future gare est l’un des plus importants prévus dans le département, et fait l’objet d’une Opération d’intérêt national. (L’enquête publique autour de ce projet Campus Grand Parc est en cours)

Villejuif-Louis Aragon

Déjà desservie par le T7 et la ligne 7 du métro, la gare de Villejuif-Louis Aragon sera un espace multimodal qui desservira directement l’actuel centre-ville et l’hôpital Paul-Guiraud. Un nouveau quartier d’affaires et d’habitation, baptisé le « Beau quartier Aragon » doit y voir le jour en 2020. Quatre bâtiments ont été rasé pour la construction de ce futur projet, ce qui ne semble pas altérer les clients de la « Brasserie des sports », qui, collée à l’actuelle gare de Villejuif-Louis Aragon, a gardé sa terrasse ouverte durant tous les travaux.

Vitry-Centre

Surnommée la « gare Parc », la future gare de Vitry-Centre se démarquera par son architecture originale, signée de l’agence « King Kong ». Construit dans le parc du coteau Marcel-Rosette, le bâtiment sera ouvert pour former un puits de lumière et des roches seront utilisés pour les parements de la gare.

Le démarrage des travaux n’a pas encore débuté en raison d’importes trouvailles archéologiques inédites sur le site du parc. Les fouilles ont permis de confirmer la présence d’une nécropole qui pourrait comporter près de 250 tombes du Moyen-Âge. Une contrainte de plus pour ce chantier ambitieux qui a pris beaucoup de retard. Pour l’heure, la date de démarrage des travaux n’est pas encore connue.

A lire sur ce sujet : 

Quand la future gare de Vitry-Centre était une nécropole médiévale

Vitry Ardoines

C’est sans aucun doute l’un des chantiers les plus complexe de la ligne 15 Sud puisque les travaux doivent se poursuivre sans gêner la connexion et les correspondances du RER C, qui dessert déjà cette gare.

Un terrain désaffecté est désormais prêt à être creusé à 28 mètres de profondeur pour la construction de cette nouvelle gare. Pour la réalisation des travaux, le trafic du RER C sera interrompu en mai 2018. La gare sera implantée à proximité du Technicentre Paris Rive Gauche, et des laboratoires Sanofi, avec d’importants projets de logements autour.

Vert de Maisons

A cheval sur Alfortville, à l’ouest, et Maison-Alfort, à l’est, la gare Le Vert de Maisons jouxtera le square Dufourmantelle. L’accès à la gare s’effectuera au niveau de l’actuel parvis de la gare RER qui sera totalement réaménagé, sur la commune de Maisons-Alfort. Une correspondance avec le RER D sera ainsi assurée au sein de la structure. Bureaux et logements sont aussi attendus.

Créteil l’Échat

La gare se trouvera à proximité du CHU Henri Mondor et du centre commercial de l’Échat. Elle sera creusée à 21 mètres de profondeur et assura l’interconnexion entre la ligne 15 Sud et la ligne 8 du métro. Un vaste programme immobilier connexe sera aussi initié sur une surface de 22 000 m2 autour de la gare.

Champigny Centre

Située le long de l’avenue Roger-Salengro et de la rue Jean Jaurès, la gare de Champigny Centre est implantée au carrefour de la RD4 et des voix ferrées de fret. Afin de permettre aux usagers de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express de disposer d’entrées de chaque côté du talus qui porte la ligne de fret de la grande ceinture, et de reconnecter ainsi les deux parties de l’avenue Roger Salengro, un nouveau pont-rail est venu s’encastrer dans le talus, juste à côté de l’ouvrage existant au-dessus de l’avenue. Des travaux impressionnants couplés à la construction de 4400 m2 de logements.

Bry-Villiers-Champigny

Elles sera  implantée à Villiers,  à l’intersection de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Elle se situe à l’Ouest du pont de la RD 10 et au nord des voies du RER E. Correspondances RER E, Transilien P, Altival, Bus. Les travaux préparatoires ont commencé à proximité, avec notamment la problématique de dépollution de l’ancien terrain du golf.

A lire sur ce sujet

Le golf de Villiers-sur-Marne a été expulsé

La ligne 15 Sud

2 commentaires pour Les kilomètres de chantier du Grand Paris Express en Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *