Politique locale | Val-de-Marne | 15/06/2017
Réagir Par

Les législatives en Val-de-Marne à chaud : le bref du 15 juin

Les législatives en Val-de-Marne à chaud : le bref du 15 juin

Soutiens, débats, actions de campagne, bisbilles, tweets… l’actu à chaud et en bref de la campagne des législatives en Val-de-Marne ce jeudi 15 juin.

Actu de campagne

Bisbilles

En Marche Sucy ne cautionne pas sa candidate Modem
“Nous n’avions ménagé ni notre temps ni notre énergie lors de la campagne présidentielle. Notre enthousiasme pour la campagne des législatives a été plus mitigé. Si la République En Marche fourmille de nouveaux talents, soucieux de l’intérêt général et porteurs du projet présidentiel de renouvellement des pratiques, notre circonscription a été la malencontreuse victime d’une récupération peu honorable. Derrière l’étiquette En Marche, le MoDem a désigné Maud Petit après quelques rebondissements (la circonscription étant réservée au MoDem au titre d’accords nationaux). Le comité En Marche de Sucy a rencontré la candidate-députée. Les échanges n’ont pas été fructueux en raison de sa difficulté à se positionner sur les orientations du programme En Marche et de son ralliement de dernière minute entre les deux tours de l’élection présidentielle !“, s’agace le Comité En Marche de Sucy-en-Brie dans une tribune sur sa page Facebook.

En coulisse

Jean-Jacques Bridey (LREM) pressenti pour présider la Commission de la défense et des forces armées
Voir article détaillé

Soutiens de second tour

Luc Alonso, élu d’opposition centriste à Saint-Mandé (ex Modem), soutient Gildas Lecoq (UDI-LR) dans la 6e.
“Au premier comme au deuxième tour de l’élection présidentielle, j’ai voté pour Emmanuel Macron, mais alors qu’on nous annonce une majorité écrasante pour En Marche, j’estime nécessaire de permettre le débat d’idées au sein de l’Assemblée Nationale. Gildas Lecoq incarne le mieux, à mon sens, cette voix centriste, indépendante mais constructive, ferme mais pragmatique, que j’espère“, motive l’élu dans une tribune sur son blog.
David Dornbush appelle à voter Guillaume Gouffier-Cha (LREM) dans la 6e
Il a donné  de très sérieuses garanties sur son engagement et sa vigilance sur des valeurs démocratiques et sociales comme sa volonté de poursuivre l’intégration intercommunale de la métropole parisienne“, motive le candidat sans étiquette de premier tour.
Catherine Dos Santos, candidate PCF de premier tour dans la 11e et le collectif Front de Gauche de Villejuif appellent à voter pour Djamel Arrouche (FI) au second tour. “Les divisions de la gauche nourries par des ambitions de recomposition politique au détriment des intérêts réels de nos concitoyenne-s privent d’ores et déjà l’Assemblée de voix anti-libérales. Localement, elles ont favorisé la démobilisation de l’électorat de gauche. Chacune des formations devra en tirer les enseignements pour l’avenir“, glisse toutefois Catherine Dos Santos.
Cinq élus de gauche de la majorité municipale de Champigny-sur-Marne appellent à voter pour les candidats En Marche dans les 1ère et 5e,“pour donner toutes leurs chances à la nécessaire rénovation de notre vie politique et à la volonté, exprimée par le Président de la République, de dynamiser le développement économique et social de la Métropole du grand Paris et de notre territoire, dans le respect des principes de justice et de solidarité.” Les signataires sont : Jean-Louis Besnard, Yves Fuchs, Martin Kuengienda, Patrick Le Guillou et Colin Rogers.
La Fabrique de Vitry, association en lien avec les élus écologistes de la ville, invite à “sauvegarder la biodiversité politique” dans les 10e et 11e.
Rectificatif 6e circo : Léa Scher, candidate du Parti Allons enfants (et non le parti animaliste) au 1er tour, fait campagne pour Guillaume Gouffier-Cha (LREM). “Nos programmes se ressemblent beaucoup”, justifie la Vincennoise.
Rectificatif  11e circo : Contrairement à ce que nous avions traduit, Décidons Notre Ville (DNV), association politique citoyenne de Cachan, n’appelle pas explicitement “à voter FI” mais “appelle à favoriser le pluralisme à l’Assemblée Nationale et à voter en conséquence dimanche pour conserver la circonscription à gauche.
Ali Id-Elouali  (EELV, circo 2), ne donne pas de consignes de vote
“Si mes convictions pour une justice sociale, un progrès écologique et le pluralisme politique me poussent à adhérer au projet du candidat de la France Insoumise, les méthodes d’injure, de calomnie, de mensonges et d’attaques personnelles dont j’ai fait l’objet de la part du principal membre de l’équipe de la France Insoumise à Orly, ont fortement heurté mes valeurs éthiques d’intégrité, d’honnêteté et de droiture morale.  Ceci d’autant plus qu’à un aucun moment le candidat de la France Insoumise ne s’est désolidarisé de ces pratiques. Nous ne pouvons pas d’un côté lutter pour la moralisation de la vie publique, et de l’autre côté, laisser faire quand cela arrange nos chapelles. La fin justifie-t-elle les moyens ? Tous les moyens ? Ma réponse est clairement non. Aussi, face à ce dilemme, je ne donne donc aucune consigne. Chacun fera en son âme et conscience“, motive l’élu de Choisy-le-Roi.

Débats d’entre deux tours

Débat entre les candidats de la 11e, Albane Gaillot (LREM) et Djamel Arrouche (FI) ce jeudi, à l’invitation d’Otoradio et 94 Citoyens (voir article) A suivre en direct sur le Facebook de 94 Citoyens.

Ci-dessous le retour sur le débat organisé en live à la rédaction de 94 Citoyens entre André Kaspi (LR) et Frédéric Descrozaille (LREM) de la 1ère circonscription ce mercredi.

Retour sur les résultats du premier tour
Voir la carte des résultats par circonscription
Voir la carte des résultats par ville
Et aussi :
Les fiefs PS laminés
La droite inégalement ébranlée
Les Insoumis doublent le PCF partout
Paroles de citoyens
Paroles d’électeurs dans la cité des Hautes noues de Villiers-sur-Marne
A Ivry-sur-Seine, Jen-Luc Mélenchon en appelle à l’union de la gauche
En Marche espère le grand chelem en Val-de-Marne

Agenda de campagne

 

Jeudi 15 juin

Réunion de Frédéric Descrozaille (LREM, circo 1) à Saint-Maur-des-Fossés
A 19h30 30 bis boulevard des Corneilles

Déboulé de François Cocq (FI, circo 2) à Orly
A 18h30 place du fer à cheval

Réunion de Laurent Saint-Martin (LREM, circo 3) à Villeneuve-Saint-Georges
En présence de la ministre des Transports Elisabeth Borne
A 20h au Foyer Jean Cocteau, Salle E (8 avenue Carnot)

Réunion de Nadine Ret (LREM, circo 5) à Nogent-sur-Marne
A 20 heures au Watteau, en bas du boulevard de Strasbourg

Réunion de Gildas Lecoq (UDI-LR, circo 6) à Vincennes
A 20h30 à l’école Est Libération (108 rue Diderot)

Réunion de Gaelle Marsaud (LREM, circo 9) à Alfortville
A 19h30 (lieu à confirmer)
Sur le thème de l’écologie

Réunion de Sheerazed Boulkrou (LREM, circo 10) au Kremlin-Bicêtre
A 20h, à l’espace André Maigné – 18 bis rue du 14-juillet

La campagne en tweets

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant